Guide l’utilisateur des rapports de la paie

Powerpay est une solution logicielle conviviale qui contribue à réduire le risque en gérant la complexité liée à la conformité à la réglementation. En optant pour Powerpay, vous pouvez rationaliser vos processus et tirer parti de calculs et de remises automatisés, ce qui vous fera gagner un temps précieux. En tant que client de Powerpay, vous avez accès à une équipe de service à la clientèle primée de classe mondiale, composée de spécialistes formés par l’Institut national de la paie (INP), prêts à vous aider en temps réel. Solution de gestion de la paie de confiance depuis plus de 20 ans, Powerpay est actuellement utilisée par plus de 40 000 entreprises partout au Canada.
Les solutions flexibles et évolutives de Ceridian sont conçues pour s’adapter à vos besoins. Que vous souhaitiez obtenir une aide professionnelle pour gérer l’ensemble des besoins de vos employés, de l’embauche à la retraite, ou simplement vous libérer du fardeau que représente l’administration des RH et de la paie, les solutions technologiques de Ceridian vous offriront les résultats recherchés.

- Avant chaque traitement de la liste de paie, vous transmettez les heures travaillées de vos employés ainsi que les modifications à apporter à la période de paie courante.
- En plus de vos chèques de paie signés et de vos bulletins de virement direct, vous recevez un ensemble complet de rapports.
- Ceridian procédera automatiquement au versement de vos remises gouvernementales à l'Agence du revenu du Canada (ARC) et au ministère du Revenu du Québec selon la fréquence que vous aurez indiquée. Ceridian versera également vos cotisations sociales provinciales, s'il y a lieu.
- Des relevés d'emploi peuvent être préparés au besoin.
- Vous effectuez un paiement unique à Ceridian pour chaque traitement de votre liste de paie.
Comment accélérer le traitement
Pour ajouter un nouveau dossier d'employé à la liste de paie, vous devez avoir en main les renseignements suivants :
-
numéro d'assurance sociale
-
adresse complète
-
date de naissance
-
date de début
-
salaire ou taux horaire
-
heures travaillées
-
montants des crédits d'impôt fédéral et provincial
-
type d'AE
-
toute retenue spéciale
Veuillez préparer les totaux de contrôle des heures normales, des heures supplémentaires et des autres types d’heures ou de gains afin que vous puissiez calculer avec exactitude les paiements à verser à vos employés.

Le rapport Sommaire des fonds de la paie indique le montant dû à Ceridian pour le traitement de la liste de paie et pour les services connexes. Au besoin, vous recevrez des rapports de fiducie, tels que le rapport Confirmation de contre-ordre et le rapport Rejet de transfert électronique de fonds dont vous trouverez des exemples dans le présent document.
Le rapport indique le total des…
-
Dépôts : Il s'agit du montant total versé dans les comptes bancaires de vos employés.
-
Chèques : Il s'agit du montant net de tous les chèques émis en votre nom, y compris ceux destinés à des tiers.
-
Remises obligatoires : Il s'agit du montant total des remises gouvernementales versées en votre nom.
-
Frais relatifs aux services : Il s'agit du montant total des frais relatifs aux services (pour plus de détails, consultez la section « Détail des frais relatifs aux services » ).
Montant total dû à Ceridian.
Rapport de confirmation de contre-ordre. Consultez la rubrique Système de réponse vocale interactive (RVI) pour émettre des contre-ordres, pour obtenir plus de renseignements au sujet des contre-ordres.
Rapport relatif au(x) TEF erroné(s)
Des messages importants au sujet de la paie ou de nos produits sont imprimés du côté droit de cette page.
Détail des frais relatifs aux services
Les renseignements relatifs aux éléments qui constituent les frais relatifs aux services sont imprimés sur ce rapport. Par exemple :
Frais de traitement de base.
Nombre de paiements effectués et coût par paiement.
Frais relatifs aux services liés au traitement de la liste de paie (avant taxes).
Montant de la TPS et de la taxe de vente provinciale (le cas échéant).
Frais de service de paie.

Le système de traitement de la paie produit un rapport Écritures de journal standard utilisant les codes de votre grand livre. La colonne Crédit comprend la liste des montants nets à payer. La colonne Débit comprend la liste des gains bruts versés, des cotisations patronales versées au RPC, au RRQ et à l'AE et les coûts payés par l'employeur dans le cadre d'un régime d'avantages sociaux offert aux employés, le tout réparti par service.
Les numéros de compte du grand livre peuvent apparaître ici (jusqu'à 12 caractères alphanumériques).
Répartition des coûts par code de service (Code valides : de 001 à 999. Maximum de 200 services).
Gains bruts versés par service.
Avantages sociaux des employés (p. ex., cotisations patronales au REER)
Cotisations patronales au régime provincial d’assurance maladie
Cotisations patronales à l'AE/RQAP
Cotisations patronales au RPC et au RRQ.
Le compte provisoire de la paie permet de vérifier si la somme des crédits équivaut à la somme des débits. Ce montant peut être différent de celui retrouvé sur le Sommaire des fonds de la paie si vous avez des retenues ou des avantages sociaux pour lesquels Ceridian n’émet pas de paiements à un tiers (p. ex., cotisations à un régime d’assurance collective ou à une caisse commune, retenues pour dons de bienfaisance, etc.).
-
Des frais de service s’appliquent pour modifier ce rapport.
-
Le rapport Écritures de journal peut être généré à toutes les périodes de paie ou à la fin du mois.
-
Ceridian peut personnaliser vos écritures de journal afin de vous offrir des capacités améliorées de production de rapports et de faciliter votre tenue des comptes. Pour obtenir plus de détails à ce sujet, consultez la rubrique Écritures de journal personnalisées.
-
Pour produire un rapport Écritures de journal relatif à la commission des accidents du travail, des écritures de journal personnalisées sont requises.

Le Registre de paie vous présente d'un seul coup d'œil tous les renseignements nécessaires à une gestion optimale des données de la paie.
Les renseignements de chaque employé sont divisés en deux sections :
-
Renseignements du fichier principal;
-
Montants courants et cumuls annuels des gains, des retenues et des avantages sociaux.
Renseignements du fichier principal
Renseignements du fichier principal – renseignements relatifs à l'employé contenus dans le fichier principal, par exemple :
-
adresse (résidence)
-
taux de salaire
-
équivalent horaire pour les employés salariés
-
statut de l'employé
-
numéro d'assurance sociale (résidence)
-
date d'embauche
-
date de naissance (résidence)
-
code de province
-
code de service
-
montants des exonérations d’impôt fédéral et provincial
-
renseignements bancaires (résidence)
Montants courants et cumuls annuels des gains, des retenues et des cotisations
Montants courants et cumuls annuels des gains, des retenues et des avantages sociaux – codes, descriptions et montants reliés à toutes les entrées courantes et cumulées du registre. Les montants courants ainsi que les cumuls annuels de toutes les heures et de tous les types de gains sont indiqués.
Cette section dresse également la liste de l’ensemble des retenues des employés et des cotisations patronales, notamment :
-
le type de régime qui indique la façon dont sont configurés les retenues et les avantages sociaux;
-
les heures (courantes et des 53 dernières semaines) et gains (courants et de la dernière année plus une période de paie) assurables au titre de l’AE;
-
les accumulateurs de vacances accompagnés du type de régime et du taux d'accumulation;
-
les montants cibles (s’il y a lieu) des retenues ou des cotisations.
Remarque importante : Le numéro de séquence des chèques est nécessaire lors de l'émission d'un contre-ordre. Ce numéro figure à côté du montant de la paie nette.
Totaux du registre : (Consultez Sommaire du registre de paie.) Il s'agit des totaux courants relatifs aux heures et aux gains, aux retenues et aux avantages sociaux.

Le Sommaire du registre de paie est formé d'un ensemble de cinq rapports imprimés après le registre de paie.
Ces rapports contiennent les éléments indiqués ci-dessous :
Retenues spéciales/Retenues excédentaires/Allocation des salaires - Si un chèque fait à la main ou une contrepassation est émis, le montant de la paie nette apparaîtra dans ce rapport en tant que retenue spéciale (SD). De plus, le code SD peut être utilisé en tant que code unique de retenue.
Une retenue excédentaire est produite lorsque le total des retenues d'un employé excède le montant de sa paie nette ou que le total négatif des retenues est inférieur au total négatif de ses gains. Les retenues excédentaires peuvent être reportées et déduites lors du prochain traitement de votre liste de paie, ou tout simplement accumulées.
Dans l'exemple, 50 % du salaire de l'employé ayant le matricule 10 a été attribué au service 98.
Heures et gains - Ce rapport contient le total des montants liés à tous les codes d'heures et de gains de la liste de paie courante.
Retenues de l'employé et cotisations patronales - Ce rapport indique la répartition détaillée des retenues gouvernementales et non gouvernementales et des avantages sociaux de la paie courante, la répartition des cumuls mensuels et des cumuls annuels ainsi que des rectifications apportées aux cumuls annuels.
La mention TEMPS PARTIEL pourrait apparaître près des mentions IMP.FED, R.R.C et R.Q.A.P si vous avez de multiples numéros d’imposition pour différents taux du RQAP.
Chèques pour retenues - Ce rapport contient les montants, les numéros de séquence et les descriptions de tous les chèques de remise émis en votre nom ou de toutes les remises effectuées lors du traitement de la liste de paie courante.
Sommaire de la RAM provinciale et sommaire des gains assurables destinés à la CAT - Des sommaires de ces deux éléments seront produits indiquant le total par province.
Indemnité de vacances – L’activité relative à l’indemnité et à l’accumulateur de vacances pour la période de paie courante s’affiche, notamment relativement aux éléments suivants :
-
indemnité de vacances versée
-
indemnité de vacances accumulée
-
rectifications de l’accumulateur de vacances saisies par vous
-
soldes de l’accumulateur de vacances supprimés pour les ex-employés (statut T) pour lesquels il restait une valeur au compte après le dernier traitement de la paie
-
solde cumulatif de l’accumulateur de vacances
Sommaire de la répartition des gains (services 01 à 99) - Ce rapport est composé de deux sections.
La première section contient le nombre d'heures travaillées et la somme des gains cumulés à un service autre que le service d'attache de l'employé. Dans l'exemple, 40 heures régulières et 2 heures supplémentaires ont été débitées (DR) du service d'exception 04 et créditées (CR) au service d'attache de l'employé 03.
La deuxième section fournit une répartition par service des heures, des gains et des avantages sociaux (y compris les cotisations patronales au RPC, au RRQ, à l'AE et au RAM provincial). Le montant des paies de vacances versé et le montant cumulé des paies de vacances apparaissent également sur ce rapport.

* Disponible moyennant des frais supplémentaires.
Grâce au registre standard en format Excel, vos données de la paie peuvent servir d'aperçu. Toutes les paies, les renseignements détaillés de la liste de paie sont transmis directement à Powerpay en format Excel. Les codes de paie s'accompagnent de courtes descriptions des codes de gains, de retenues et d'accumulateur établis selon les paramètres de votre système de paie, pour qu'il soit plus facile de trouver un champ en particulier.
Voici certains des champs qui peuvent y figurer, selon les paramètres de votre système de paie :
Détails du paiement
-
Type de chèque
-
Numéro de période de paie
-
Montant de la paie brute courant
-
Cumul annuel des montants de la paie brute
-
Cumul annuel de la paie nette seulement
-
Taux horaire de la paie nette courante ou salaire de l'employé (RA ou SA)
Détails relatifs à l'employé
-
Matricule
-
Nom
-
NAS
-
Adresse
-
Ville
-
Province
-
Code postal
-
Statut des employés
-
Indicateur de salaire ou de taux horaire
-
Date de début
-
Date de départ
Gains et heures
-
Gains et heures courants et cumul annuel
-
Normaux
-
Cumul annuel d'heures supplémentaires (OT, DT, XT et YT)
-
Cumul annuel des gains des heures supplémentaires (OT)
-
Jours fériés (XT/YT)
-
Nombre courant, cumul annuel et accumulateur d'heures de maladie
-
Heures de vacances/gains/accumulateur
-
Heures de jour férié/gains/accumulateur
-
Gains XE (y compris X1-X5)
-
Codes O10-O99
-
Codes X1, X2, X3, X4, X5
-
Nombre courant d'heures d'emploi assurable
-
Gains assurables courants
-
Heures annuelles cumulées depuis le début de l'emploi
-
Cumul annuel des gains depuis le début de l'emploi
Retenues et cotisations obligatoires
-
Retenue d'impôt fédéral courante
-
Cumul annuel des retenues d'impôt fédéral
-
Retenue salariale de l'employé pour le RPC – courante et cumul annuel
-
Cotisation patronale au RPC – courante et cumul annuel
-
Retenue salariale de l'employé pour l'assurance-emploi – courante et cumul annuel
-
Cotisation patronale à l'assurance-emploi – courante et cumul annuel
-
Montant courant et cumul annuel des gains imposables assujettis à la CAT
- Assurance maladie provinciale (ISE) – montant courant et cumul annuel
Retenues et cotisations
-
Codes 10E à 99E – montants courants et cumuls annuels
-
Codes 10R à 99R – montants courants et cumuls annuels
Retenues
-
10E-99E courantes et cumul annuel
-
10R-99R courantes et cumul annuel
Détails sur le chèque ou le TEF
-
Numéro de séquence du paiement
-
Numéro de l'institution bancaire
-
N° de domiciliation
-
Numéro de compte bancaire
Renseignements relatifs à la répartition
-
Codes de services X, Y et Z
Divers
-
Cotisation RH – courante et cumul annuel
-
Code TC
Demander un rapport :
-
Envoyez votre demande à [email protected]. Indiquez les numéros de liste de paie requis dans ce rapport.
Voir aussi

Ce rapport a été conçu par Ceridian en collaboration avec les agents responsables de Statistique Canada. Il sera utilisé par les employeurs choisis par Statistique Canada pour participer à l’enquête au sujet de la paie dans les entreprises. Si vous participez à cette étude, vous pouvez retranscrire les données du rapport sur le formulaire fourni par Statistique Canada et le retourner par la poste ou nous pouvons transmettre par voie électronique ce rapport à Statistique Canada chaque mois, et ce, moyennant des frais modiques. Si vous désirez vous prévaloir de cette option, veuillez communiquer avec votre équipe de prestation de services.
Identificateur d’unité - Il s’agit des différentes unités ou des divers regroupements d’employés du rapport, désignés par Statistique Canada.
Gains de la période de paie - Le rapport indique le sommaire des gains par unité déclarante pour la période de paie visée par le rapport.
Total des gains - Cette section contient le total des gains versés depuis le dernier rapport soumis à Statistique Canada.
Paiements spéciaux versés au cours du mois - Cette section fournit la répartition des paiements spéciaux effectués depuis le dernier rapport soumis à Statistique Canada.

Un Sommaire des remises gouvernementales est inclus avec vos rapports lors du premier traitement de la paie suivant immédiatement les dates prévues de vos remises. Ce rapport indique les paiements effectués en votre nom par Ceridian et devrait être vérifié en le comparant au relevé que vous recevez tous les mois de l’ARC.

Le sommaire des saisies-arrêts est imprimé à chaque traitement de la liste de paie et vous fournit de précieux renseignements au sujet des saisies-arrêts prélevées des gains de vos employés lors de la période de paie courante. (Ce rapport n'est produit que si votre liste de paie comprend des saisies-arrêts.)
Remarque : Dans l’exemple ci-dessus, deux saisies-arrêts différentes (de soutien et fédérale) ont été imposées à l’employé dont le matricule est 15.

Le Sommaire exécutif fournit au propriétaire de votre entreprise (ou au comptable) un survol des modifications apportées à la liste de paie.
Ce rapport contient également des rappels importants destinés au Service de la paie qui doivent être pris en considération avant le prochain traitement de la liste de paie. Par exemple : Jane Smith devra verser des cotisations au RPC à partir de la prochaine période de paie. Il est primordial d’inclure ce changement au moment de transmettre vos données lors du prochain traitement de votre liste de paie.
Une analyse attentive du Sommaire exécutif vous assurera que votre commis à la paie n'a pas oublié d'effectuer une révision ou d'apporter une modification ou une correction importante.
Achemine a - Il s'agit du destinataire du rapport Sommaire exécutif. Lorsqu’un utilisateur est sélectionné en tant que personne-ressource du rapport Sommaire exécutif à la , le prénom et le nom de celui-ci sont transmis à la page Profil de l’entreprise et utilisés pour remplir le champ Personne-ressource du rapport Sommaire exécutif/T4 Sommaire.
Avertissements du système - Tout montant de la paie brute ou nette supérieur au montant prédéterminé est indiqué ainsi que tout numéro d'entreprise non valide.
Modifications au fichier principal - Les modifications importantes apportées aux dossiers d'employé dans le fichier principal sont indiquées.
Modification aux taux - Tout changement du taux ou du salaire est indiqué et est accompagné du pourcentage ou du montant équivalant à l'augmentation ou à la diminution de salaire.
Nouveaux employés - Le nom de tous les nouveaux employés est indiqué ainsi que leur nombre.
Modification du statut - Les modifications apportées au statut des employés seront réparties par type de statut et regroupées par province.
Analyse des heures et des gains - Il s'agit d'un court sommaire des heures et des montants versés et de leur pourcentage par code de paie.
Rectification du cumul annuel - Le nom de l'employé, le montant et la description du code faisant l'objet d'une rectification sont clairement indiqués pour chacune des rectifications à des fins de vérification.
Tableau de référence sur les renseignements généraux sur l’impôt, et sur les gains, retenue et avantages sociaux
Exemple :
Un tableau matriciel indique lorsque des codes de gains, de retenues ou d’avantages sociaux sont ajoutés ou modifiés dans la configuration de votre liste de paie.
Le rapport matriciel comprend deux sections.
-
Impôt fédéral/provincial et impôt destiné aux services de santé provinciaux
-
Calculs et formulaires fiscaux propres au Québec
Ce rapport indique l’affectation des revenus, déductions et avantages imposables aux bons formulaires fiscaux et cases des formulaires.
Vous devez vérifier les éléments suivants :
-
Chaque code a une incidence sur les impôts, l’AE et le RPC/RRQ
-
Chaque code est dirigé vers la bonne case du formulaire fiscal
-
Le numéro du régime de retraite est exact et composé de sept caractères numériques
Un rapport matriciel complet est joint à vos rapports de fin d’année. Vous pouvez également accéder à un rapport de la liste de codes dans Powerpay.

Le rapport Sommaire des TEF dresse la liste de tous les transferts électroniques de fonds et dépôts directs. Vous devez vérifier ce rapport dès réception afin de vous assurer de l'exactitude de tous les renseignements. . Si certains renseignements sont inexacts, utilisez le système de réponse vocale interactive (RVI) afin d’émettre un contre-ordre au plus tard à midi, heure du Centre, le jour ouvrable précédant la date de virement des fonds. Les contre-ordres et la suppression de données ne peuvent être effectués après ce délai.

Les services de traitement de la paie de Ceridian offrent différents modes de versement du salaire à vos employés :
-
Chèques de paie autocollants (documents autocollants prêts-à-poster, sous pli cacheté)
-
Chèques ordinaires
-
Dépôt direct (transfert électronique de fonds)
Quant aux bulletins de paie, ils peuvent être autocollants (Service d’affranchissement), inclus avec les chèques ordinaires, ou livrés par l’intermédiaire de l’environnement libre-service.
Tous les bulletins de paie indiquent les montants courants et cumulés des gains, des retenues et des avantages sociaux. Une répartition des éléments de la paie nette apparaît également sur les bulletins de paie.
Les renseignements supplémentaires suivants peuvent être imprimés sur les bulletins de paie des employés :
-
répartition des heures et des taux dans le cas des employés dont le taux de salaire varie au cours de la même période de paie;
-
paie de vacances accumulées;
-
message adressé à un employé en particulier (40 caractères);
-
message adressé à l'ensemble des employés (65 caractères).
Le logo de votre entreprise pourrait aussi être imprimé sur les bulletins de paie de vos employés, et ce, à coût minime.
Exemple : bulletin de paie autocollant
Voir aussi

Powerpay vous donne la possibilité de prendre le virage vert! Au lieu de recevoir un colis expédié par messagerie contenant vos rapports et vos bulletins de paie quelques jours plus tard, vos employés pourront accéder électroniquement à leurs bulletins de paie au moyen de l’environnement libre-service.
Tous les rapports peuvent être consultés en ligne et sont enregistrés électroniquement pour vous permettre d’y accéder pendant une période allant jusqu’à sept ans, de sorte que vous pouvez les imprimer lorsque vous en avez besoin. En éliminant les frais de livraison, vous pourriez réduire considérablement vos frais de messagerie.

Le rapport Liste des chèques en circulation énumère les chèques en circulation qui n’ont pas encore été encaissés par vos employés. Le rapport est produit le troisième jour ouvrable du mois et est inclus dans la première paie traitée après cette date.
Dans l'exemple ci-dessous, J.H. Mason, matricule 15, n'a toujours pas encaissé un chèque de 5,69 $ en date du 31 octobre 20XX.

Un appel suffit pour effectuer le contre-ordre d'un chèque et rappeler un virement direct (TEF). Le système téléphonique sans frais (1 800) entièrement automatisé de Ceridian vous permet d'effectuer tous vos contre-ordres sans frais et en toute commodité. Vous pouvez y accéder 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Si le montant de la paie d’un employé est erroné et que les données de la liste de paie ont été transmises, vous pouvez effectuer un contre-ordre.
Remarque : Vous devez téléphoner pour faire opposition à des dépôts directs avant midi (heure du Centre) la journée précédant la date de paiement. Les contre-ordres relatifs aux chèques peuvent être demandés n'importe quand, pourvu que le chèque en question n'ait pas été encaissé. Pour votre propre sécurité, le chèque devrait être en votre possession avant que vous procédiez au contre-ordre.
Dans l'éventualité où vous auriez besoin d'annuler une paie en entier, veuillez communiquer avec votre équipe de prestation de services pour obtenir de l'aide.
Des frais de service s'appliquent à tous les contre-ordres et nouveaux chèques émis. Toutefois, l'application d'un crédit au prochain traitement de la paie ou à votre compte bancaire n'entraînera aucuns frais additionnels.
-
Les cumuls annuels des gains de l'employé ne sont pas affectés par un contre-ordre ou un avis de rejet d'un TEF ou d'un chèque. Si le paiement doit être supprimé de l'historique de l'employé, il faut alors procéder à une contrepassation.
-
Les employés inscrits à l’environnement libre-service ne recevront pas les renseignements du bulletin de paie pour les contre-ordres complétés.
Trouver les renseignements nécessaires pour émettre un contre-ordre
Allez à la
Le numéro du système RVI et le numéro de contre-ordre ou de rappel figurent dans le Sommaire des fonds de la paie inclus dans l’Ensemble de rapports standard et sur la Page couverture des rapports de la paie.
Le montant de la paie et le numéro de séquence associé au chèque ou au dépôt direct (TEF) se trouvent dans le rapport Registre de paie inclus dans l’Ensemble de rapports standard.
Fonctionnement
- Composez le numéro sans frais 1 800-667-STOP (7867), puis suivez les directives vocales.
-
Si l’on vous le demande, vous devrez donner le numéro de contre-ordre et de rappel, le numéro de séquence et le montant net du paiement.
-
Le système RVI vous demandera de choisir parmi les possibilités suivantes :
-
Option 1 : Un remboursement versé à votre entreprise. Ceridian déposera le montant de remboursement dans le compte bancaire de votre entreprise. Si Ceridian ne dispose pas de vos renseignements bancaires, elle postera un chèque à l'adresse de votre entreprise.
-
Option 2 : Un chèque émis au nom du bénéficiaire initial. Le Service de la fiducie de Ceridian émettra un chèque de remplacement au nom du bénéficiaire initial et le postera à l'adresse de votre entreprise. Un délai de dix jours ouvrables peut être nécessaire pour l'exécution de ce processus.
-
Option 3 : Attribuer le crédit du montant lors du prochain traitement de la paie. Nous appliquerons ainsi un crédit au prochain traitement de la paie, ce qui réduira le montant que vous nous devez.
Remarque : Nous ne pouvons appliquer le crédit à une liste de paie qui a déjà été traitée.
Conseil : Des options permanentes relatives à des contre-ordres peuvent être appliquées au numéro d'employeur. Veuillez communiquer avec l'équipe de prestation de services pour choisir une des options suivantes : La somme des éléments pour lesquels un contre-ordre a été émis est remboursée dans votre compte bancaire par TEF (transfert électronique de fonds), La somme des éléments pour lesquels un contre-ordre a été émis est remboursée par chèque à l'ordre de votre entreprise, La somme des éléments pour lesquels un contre-ordre a été émis est remboursée sous forme de crédit lors du prochain traitement de la liste de paie.
-
-
Si le contre-ordre a été réalisé avec succès, un numéro de confirmation vous sera fourni. Conservez ce numéro à titre de référence. Une fois le numéro de référence fourni par le système, le contre-ordre ne peut être annulé. Si vous avez choisi de recevoir un avis relatif aux TEF, contre-ordres ou rejets, un courriel sera envoyé à la personne-ressource désignée.
Si le contre-ordre échoue, le système indique que le paiement que vous tentez d'interrompre n'est pas en attente de versement. Le paiement peut avoir été déposé, les renseignements saisis sont peut-être inexacts ou le paiement a déjà été interrompu.
- Procédez à la contrepassation des données du paiement initial à l'aide de la . Cette page contient des directives supplémentaires détaillées.
-
Si d'autres contre-ordres sont nécessaires, il est possible de les faire au cours du même appel.
Conseil : Afin d'accélérer le processus, appuyez sur 1 pour ignorer les messages et passer à l'option suivante.
La confirmation d'un contre-ordre figure dans le rapport Sommaire des fonds de la paie produit lors du traitement de la paie suivant.
Remarque : Le rappel d'un virement direct doit être effectué avant midi (heure normale du Centre) le jour ouvrable précédant la date de virement des fonds.
Exceptionnellement, si vous devez annuler une paie entière, communiquez avec l'équipe de prestation de services. Seule cette équipe est en mesure d'effectuer cette opération.
Des frais s'appliquent à l'émission de tout contre-ordre et pour la production de tout nouveau chèque. Aucuns frais supplémentaires ne sont facturés lorsque la somme est appliquée au traitement de la paie suivant ou que celle-ci est versée dans votre compte bancaire.
Des substitutions de paiement peuvent s’appliquer dans le cas d’une liste de paie entière. Veuillez communiquer avec un membre de l'équipe de prestation de services pour en faire la demande.

Fonctionnement
-
Composez le 1 800 667-STOP [7867].
-
Sélectionnez la langue de votre choix.
-
Sélectionnez l'option 2. Gestion de comptes.
-
Vous serez invité à fournir trois renseignements permettant de vérifier votre identité :
-
Identificateur de succursale
-
Identificateur de liste de paie
-
NIP (le NIP par défaut si vous ne l'avez pas modifié)
-
-
Si les renseignements fournis sont exacts, le système vous demande alors de préciser le motif de votre appel :
-
Totaux de la paie. Une fois votre paie traitée, cette option vous permet de connaître le montant total de votre liste de paie.
-
État de la transmission. Cette option vous permet de confirmer la date et l'heure auxquelles Ceridian a reçu le dernier fichier de la paie. Il vous est également possible de vérifier l'état de la transmission précédente.
Remarque : Une fois votre fichier transmis, il vous est possible de confirmer la réception de ce dernier dans les 35 minutes suivant la transmission.
-
Changer votre mot de passe. Cette option permet aux nouveaux utilisateurs ou à ceux dont le mot de passe a été réinitialisé de modifier le NIP associé à leur compte de paie à l'aide du système RVI.
Remarque : En période de fin d'année, le traitement des formulaires fiscaux devient la troisième option. Cette dernière vous permet de demander la production de vos formulaires fiscaux et de vérifier le statut d'avancement.
-
-
Conservez vos données d’accès au système RVI dans un endroit sécurisé accessible seulement aux personnes autorisées à utiliser le système RVI
-
Nous recommandons aux nouveaux utilisateurs du système RVI de modifier leur NIP dès leur première utilisation afin d'en assurer la confidentialité.
-
Si vous avez oublié votre NIP, veuillez communiquer avec l’équipe de prestation de services pour le réinitialiser.
-
Si vous égarez vos données d’accès au système RVI ou si vous avez besoin de réinitialiser votre NIP, veuillez communiquer avec l’équipe de prestation de services.

Information figurant au profil de l’employé pour consultation facile. L’adresse, le numéro d’assurance sociale et la date de naissance de l’employé sont masqués afin d’en assurer la confidentialité.
Taux horaire équivalent dans le cas des employés salariés.
Exonérations fiscales, taux d’imposition (s’il y a lieu).
Accumulateur de congé de maladie (s’il y a lieu).
Code d’établissement du coût de revient supplémentaire (le cas échéant).
Le « S » indique que le bulletin de paie est livré par l’intermédiaire de l’environnement libre-service.
Heures et gains – courants et cumulatifs Les heures salariées s’affichent en fonction des directives de configuration de votre liste de paie.
Heures (courantes1 et cumulatives2) et gains (courants3 et cumulatifs4) assurables au titre de l’AE.
Retenues de l’employé – courantes et cumulatives.
Régime – Indique comment la retenue ou la cotisation patronale est configurée aux fins du calcul.
F. princ. – Montant des retenues et cotisations permanentes de l’employé.
Cib – Montant cible des retenues ou des cotisations (s’il y a lieu).
Retenues liées pour saisie-arrêt (s’il y a lieu).
Cotisations patronales – courantes et cumulatives.
Accumulateurs de vacances accompagnés du type de régimes et du taux connexes.
Paie nette et numéro de séquence des paiements.1 – Heures assurables courantes – En règle générale, toutes les heures travaillées et payées sont assurables. L’indemnité de vacances sans prise de congé est une exception courante à cette règle.2 – Heures assurables cumulatives – Aux fins de la production du relevé d’emploi, la valeur cumulative pour les 53 dernières semaines s’affiche.3 – Gains assurables courants – Total des gains assujettis à l’assurance-emploi et aux cotisations au Régime québécois d’assurance parentale.4 – Gains assurables cumulatifs – Aux fins de la production du relevé d’emploi, la valeur cumulative pour une année plus une période de paie s’affiche.