Utilisation des valeurs cibles pour les retenues salariales
Une valeur cible permet de fixer le montant maximal devant être prélevé au total à l'aide d'une retenue salariale. Chaque fois que la retenue est prélevée sur le salaire, le solde de la valeur cible se voit diminuer. La retenue cesse d'être prélevée lorsqu'elle atteint zéro.
Les valeurs cibles :
- sont souvent utilisées dans le cas de prêts consentis aux employés, de dons de charité ou autres;
- sont reportées sur les années civiles subséquentes jusqu'à ce qu'elles soient atteintes; ne sont pas remises à zéro au moyen d'un indicateur de fin d'année;
- prennent effet au moment de la transmission des données de la paie pour lesquelles le prélèvement est entré et ne tiennent pas compte des cumuls annuels antérieurs pour le code de retenue.
Lorsqu'une valeur cible est définie, trois champs servent au traitement de la retenue : Valeur permanente, Une seule paie et Solde de la valeur cible.Chaque fois qu'une retenue est prélevée sur le salaire, le montant indiqué dans le champ Valeur permanente est soustrait du champ Solde de la valeur cible. À chaque paie, vous pouvez ainsi voir combien il reste à payer sur le montant cible.
Si une valeur est inscrite dans le champ Une seule paie, la Valeur permanente ne sera pas disponible pour la paie en cours seulement, et la valeur du champ Une seule paie sera prélevée sur les gains de l'employé.
Le solde de la valeur cible reflète le résultat de la dernière paie produite. (Ce que vous y voyez est le solde après la production de la dernière paie.) La valeur affichée sous la mention Solde de la valeur cible NE représente PAS le montant dont le prélèvement est PRÉVU pour la paie en cours.
Étapes

- Cliquez sur le menu « Période de paie », puis sur « Saisie » après avoir sélectionné la période de paie désirée.
- Ouvrez la et vérifiez que le code de retenue est coché pour que la retenue se fasse au cycle mensuel privilégié. Par exemple : Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, etc.
-
Vérifier que le bon cycle de retenues et de cotisations est sélectionné, tout en créant une période de paie.
- Ouvrez la
- Sélectionnez le nom de l'employé à partir de la Liste des employés.
-
Choisissez l'une des options relatives à la valeur cible :
-
Pour activer une valeur cible pour une retenue, entrez le montant à prélever au total dans le champ Solde de la valeur cible et entrez la Valeur permanente qui sera la retenue prélevée sur le salaire de l'employé au moment voulu.
- Pour changer le montant de la retenue pour la paie en cours seulement, entrez le montant temporaire dans le champ Une seule paie.
-
Pour changer définitivement le montant prélevé régulièrement, entrez un nouveau montant dans le champ Valeur permanente.
-
Pour prélever une retenue non prévue pour la paie en cours, entrez le montant prélevé habituellement dans le champ Une seule paie (pratique si une retenue doit être prélevée lors d'un traitement supplémentaire).
-
Pour diminuer ou accroître la valeur cible, remplacez la valeur inscrite dans le champ Solde de la valeur cible par un autre montant.
Remarque :-
Le Solde de la valeur cible reflète le résultat de la dernière paie produite. Le Solde de la valeur cible NE représente PAS le montant qui est soustrait de la valeur cible lors du traitement de la paie courante.
-
Si votre paie produite est annulée, consultez le dernier registre de paie pour confirmer que le solde de la valeur cible affiché est exact. Il se pourrait que le montant soit inexact, car Powerpay ne reconnaît pas les retenues annulées.
-
-
Pour suspendre la retenue pour la seule paie en cours, entrez 0,00 dans le champ Une seule paie.
- Pour suspendre la retenue pour une période indéfinie, entrez 0,00 dans le champ Valeur permanente. Le champ Solde de la valeur cible demeure quant à lui inchangé. Vous pourrez réactiver plus tard la retenue en entrant le montant à prélever dans le champ Valeur permanente. Il est préférable de noter le montant habituel de la Valeur permanente, car vous en aurez besoin en réactivant la retenue.
- Si vous désirez que les prélèvements continuent sans valeur cible, SUPPRIMEZ toute valeur qui se trouve dans le champ Solde de la valeur cible. Entrez Complet ou 0,00, et vérifiez si le champ Valeur permanente comporte bien le montant à prélever.
-
Pour désactiver définitivement des retenues salariales avant que la cible soit atteinte, si, pour quelque raison que ce soit, vous désirez arrêter le prélèvement d'une retenue dont la valeur cible n'est pas encore atteinte, indiquez que le montant de la valeur cible est atteint, même si ce n'est pas le cas, entrez la valeur 0,00 dans le champ Solde de la valeur cible ainsi que dans le champ Valeur permanente.
- Pour réactiver une valeur cible, remplacez la valeur inscrite dans le champ Solde de la valeur cible (ex. : Complet ou 0,00) par le nouveau montant cible. Vérifiez si une valeur est indiquée dans le champ Valeur permanente et si le code est inscrit dans le cycle approprié de retenues et cotisations.
-
- Cliquez sur Enregistrer.

Si la valeur cible a été atteinte, mais que la retenue doit continuer à être prélevée, la valeur cible doit alors être effacée.
- Cliquez sur le menu « Période de paie », puis sur « Saisie » après avoir sélectionné la période de paie désirée.
- Ouvrez la
- Sélectionnez le nom de l'employé à partir de la liste des employés.
- Effacez le montant indiqué dans le champ Solde de la valeur cible (le champ doit être vide).
- Vérifiez si la valeur permanente de la retenue est correcte.
- Vérifiez si la retenue fait partie du cycle de retenues et cotisations.
- Cliquez sur Enregistrer.

Une fois la valeur cible atteinte, la mention COMPLET paraît dans le champ Solde de la valeur cible. Deux options s'offrent à vous :
- Supprimer la valeur permanente de la retenue
- Vous ne recevrez plus de messages d'avertissement mentionnant que la valeur cible a été atteinte, etVous ne recevrez plus de messages d'avertissement mentionnant que la valeur cible a été atteinte, et
- la retenue ne sera plus prélevée sur le salaire de l'employé.
- Supprimez l'entrée COMPLET du champ.
- La retenue continuera à être prélevée, le montant étant déterminé par la valeur permanente et la configuration du cycle de paie.