Scénarios de chèque manuel

Un chèque de remplacement peut être produit pour corriger une erreur qui s'est produite lors d'un traitement précédent. Il est aussi possible d'exécuter un traitement supplémentaire au lieu d'établir un chèque manuel.

En exécutant un traitement supplémentaire, les données du chèque sont intégrées au cycle normal de la comptabilité. Par exemple, si vous découvrez une erreur dans le dernier traitement de l'année, vous auriez besoin d'exécuter un traitement supplémentaire afin que les montants fassent partie des cumuls du mois et de l'année qui prend fin dans le rapport Écritures de journal. Si vous attendez et faites traiter les données du chèque manuel lors du prochain traitement régulier, le mois suivant, celles-ci feront alors partie de la mauvaise année.

Si vous décidez d'exécuter un traitement supplémentaire pour un chèque manuel, assurez-vous d'utiliser la même date de fin de la période de paie que votre traitement régulier précédent de façon à ne pas fausser les totaux du mois.

Remarque : L'exécution d'un traitement supplémentaire entraîne des frais supplémentaires. Cependant, la production d'un chèque manuel, si les données sont entrées dans la page Chèque manuel pour faire partie du prochain traitement régulier, n'entraînera aucuns frais additionnels.

Les sections suivantes décrivent les mesures à prendre pour enregistrer un chèque manuel si :