Paiement de vacances aux employés à salaire
Étant donné que la paie des employés à salaire n'est pas sujette aux mêmes fluctuations que celle des autres employés, vous pouvez choisir de leur verser leur salaire régulier pendant les vacances. Dans ce cas, l'accumulateur de vacances de l'employé n'est pas activé et vous devez calculer vous-même le cumul de ses vacances.
Si vous choisissez cette méthode pour payer une période de vacances qui ne correspond pas à la période de paie en cours, vous devrez procéder à au moins deux entrées de substitution du salaire dans la page Feuille de présence. Lorsqu’une substitution de salaire est entrée, la production du salaire régulier est suspendue.
Préalables
Vous pouvez utiliser la procédure décrite ci-dessous lorsque la situation satisfait tous les critères suivants :
- Le statut de l'employé est Actif.
- Il s'agit d'un employé rémunéré à salaire.
- La paie de vacances de l'employé n'est pas cumulée au moyen d'un accumulateur de vacances.
- L'employé touche sa paie de vacances avec congé.
- L'employé pourrait recevoir ou non son salaire au cours du même traitement.
- Il est possible que les vacances prises couvrent une période plus longue qu'une période de paie.
Étapes
Comment verser la paie de vacances d'un employé rémunéré à salaire au moyen des substitutions de salaire (sans utiliser l'accumulateur) :
-
Cliquez sur le menu « Période de paie », puis sur « Saisie » après avoir sélectionné la période de paie désirée.
- Ouvrez la
- Sélectionnez le nom de l'employé à partir de la Liste des employés.
-
Sélectionnez dans la liste Période visée la période qui correspond au nombre de semaines couvertes par le montant versé (salaire courant et paie de vacances).
Cette sélection permet d'appliquer l'exonération du RPC/RRQ à tous les gains reçus (salaire et paie de vacances, avec congé).
-
Pour entrer le montant du salaire régulier de l'employé, suivez les étapes ci-dessous :
- Sélectionnez Substitution de salaire dans la zone de liste des Gains.
- Entrez le montant qui correspond au salaire régulier de l'employé.
- Sélectionnez, dans la zone de liste Quelle période de paie?, la période de paie couverte par ce montant (généralement la période de paie courante).
-
Pour entrer le montant de la paie de vacances de l'employé, suivez les étapes ci-dessous :
Remarque : Lorsque cette méthode est employée, ce n'est pas une paie de vacances qui est versée comme telle, étant donné qu'elle ne provient pas de l'accumulateur de vacances. La paie de vacances est demandée sous forme de substitution de salaire.
- Sélectionnez Substitution de salaire dans la zone de liste des Gains.
-
Entrez le montant qui correspond à la paie de vacances de l'employé.
Si la période de congé chevauche plus d'une période de paie, procédez à une substitution de salaire pour chaque période de paie où l'employé sera en congé. Répartissez le salaire versé pour les vacances en proportion du nombre d'heures de vacances prises dans chaque période de paie. Powerpay pourra ainsi calculer le nombre d'heures et la valeur des gains assurables à l'AE correspondant à chaque période de paie.
-
Sélectionnez, dans la zone de liste Quelle période de paie?, la période de paie couverte par ce montant.
- Cliquez sur Enregistrer.