Nouveautés en 2023

Île-du-Prince-Édouard – Augmentation du montant personnel de base de 11 250 $ à 12 000 $ à compter de janvier 2023.
Nouvelle-Écosse – Montants personnels de base fixes les plus élevés à compter du 1er janvier 2023
-
En janvier 2023, les employés de la Nouvelle-Écosse qui ont réclamé le montant personnel de base en crédit d’impôt recevront le montant personnel de base fixe le plus élevé.
-
Les employés ont la possibilité de substituer leur montant total réclamé par un montant moins élevé plus approprié, selon leur situation.

-
Impôt manitobain destiné aux services de santé et à l’enseignement (ISSEPS) – Une modification des seuils de 1,75 million de dollars à 2,0 millions de dollars, et de 3,5 millions de dollars à 4 millions de dollars a été annoncée pour 2023 dans le budget du 12 avril 2022 (la réglementation n’a pas encore été introduite).
-
Seuil du Fonds des services de santé (FSS) du Québec – Le seuil supérieur de la masse salariale totale pour le Fonds des services de santé (au-delà duquel le taux de cotisation s’élève à 4,26 %) devrait augmenter en janvier 2023 (la valeur actuelle étant de 7 millions de dollars) en fonction de l’indexation.

En janvier 2023, les employés pourraient voir une petite différence dans leurs retenues d’impôt qui ne résultent pas des mises à jour de l’indexation. Les modifications réglementaires annoncées en 2022 signifient que les cotisations bonifiées au RPC et au RRQ seront maintenant traitées différemment sur le plan fiscal que les cotisations de base au RPC et au RRQ. Les calculateurs d’impôt du gouvernement devraient être mis à jour en conséquence (CDRP et WebRAS). Au lieu du montant total des cotisations donnant lieu à un crédit d’impôt :
-
les cotisations de base au RPC et au RRQ offriront un crédit d’impôt (réduction des impôts);
-
les cotisations bonifiées au RPC et au RRQ offriront une déduction fiscale (réduction du revenu imposable).

À compter de janvier 2023, la WSIB ne fournira plus de version papier des relevés de compte, des relevés de taux des primes ou des relevés des détails des demandes de prestations. Ces relevés seront désormais accessibles par l’intermédiaire des services en ligne.