Saisie de la paie courante pour un ex-employé

Habituellement, la dernière paie d'un employé comprend une paie de vacances, et il peut être nécessaire de rectifier le montant d'exonération du RPC/RRQ.

Étapes

Entrer la paie courante d'un ex-employé

  1. Cliquez sur le menu « Période de paie », puis sur « Saisie » après avoir sélectionné la période de paie désirée.
  2. Ouvrez la page Feuille de présence.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Paiement régulier > Feuille de présence.
  3. Sélectionnez, dans le champ Période visée, la période qui correspond au nombre de semaines faisant partie de la dernière période de paie de l'employé avant la cessation d'emploi. S'il n'y a pas de gains pour la période en cours, sélectionnez Sans congé – Versement supplémentaire.

    Le champ Période visée détermine l'application de l'exonération du RPC/RRQ. L'option de paie de vacances versée à la cessation d'emploi étant habituellement Sans congé, la période visée sera celle au cours de laquelle des gains auront été obtenus, si c'est le cas.

  4. Entrez toutes les heures et tous les gains, y compris les montants de substitution du salaire et des gains permanents, s'il y a lieu.

    Si vous ne devez pas verser de salaire ni de gains permanents à l'employé, vous devrez remplacer temporairement ces montants en inscrivant 0,00 $ dans les champs pertinents (sinon les salaires et les gains permanents seront entièrement payés).

    Remarque : Pour obtenir les gains permanents réguliers de l'employé,ouvrez la page Taux, facteurs et gains permanents.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Paiement régulier > Taux, facteurs et gains permanents.

  5. Demandez le versement du montant complet de l'accumulateur de vacances.

    1. Dans le menu déroulant Verser le montant complet?, sélectionnez Oui – Sans congé.

    2. Sélectionnez dans la liste Période de paie (si différente de celle courante) la période de paie comprenant le dernier jour de travail de l'employé.

      La paie de vacances versée à la cessation d'emploi n'est assurable qu'au cours de la période de paie comportant le dernier jour de travail.

      Remarque : Pour verser un montant autre que celui de l'accumulateur, sélectionnez l'option Paie de vacances – SC (sans congé) et précisez le montant approprié. Une autre option, quoique très peu utilisée dans le cas d'une cessation d'emploi, consiste à sélectionner l'option Heures de vacances – SC et à préciser le nombre d'heures de vacances approprié.

  6. Cliquez sur Enregistrer.