Demandes de congé – Foire aux questions
Configuration de la fonction Demande de congé

Un droit à congé standard s’applique à l’ensemble ou à certains des employés. Par exemple, l’indemnité de vacances lorsque le calcul correspond à un pourcentage des gains par période de paie (c.-à-d. qu’elle n’est pas fondée sur une accumulation).
Un droit à congé personnalisé s’applique à tout autre type de demande de congé et est fondé sur une accumulation. Par exemple, les congés de maladie, les congés pour raisons personnelles, les congés pour fonctions judiciaires, les congés compensatoires, les congés mobiles, les congés d’études, etc.
Un droit à congé personnalisé peut être configuré pour les vacances. Toutefois, un nouveau code est requis si le droit à congé doit être lié à un code de paie. Des frais de service s’appliquent.

Oui, vous pouvez configurer vous-même un droit à congé à des fins de suivi. Consultez la rubrique Configuration de droits à congé personnalisés. Si le droit à congé doit être versé sur la paie, un nouveau code de paie est requis. Des frais de service s’appliquent. Consultez la rubrique Configurer des revenus.

Pour ajouter un droit à congé lié à un code de paie, des frais de service s’appliquent.
Pour ajouter un droit à congé non lié à un code de paie, aucuns frais de service ne s’appliquent.

Un droit à congé non lié à un code de paie n’a aucune incidence sur le traitement de la paie et est uniquement utilisé à des fins de suivi des heures. Un droit à congé lié à un code de paie est également utilisé à des fins de suivi des heures, mais est pris en compte dans le traitement de la paie et est payé.

Non. Toutefois, les accumulateurs de vacances qui se fondent sur un pourcentage sont pris en charge.

Si votre accumulateur de congés de maladie s’affiche sous l’onglet Rémunération, c’est qu’il n’est pas compatible avec la fonction Demande de congé. Toutefois, vous pouvez configurer un droit à congé personnalisé avec une accumulation annuelle à des fins de suivi et/ou de paiement des heures.

Oui. Vous pouvez configurer un droit à congé non rémunéré sans le relier à un code de paie. Le droit à congé non rémunéré n’aura aucune incidence sur la paie, vous devez donc réduire le salaire ou les heures manuellement si une réduction de paie est requise.

Les droits à congé peuvent être supprimés à condition qu’il n’y ait aucun solde restant et qu’aucune demande de congé en cours ou à venir n’y soit associée. Une fois supprimés, ceux-ci sont désactivés pour tous les employés auxquels ils étaient attribués et ne peuvent plus être réutilisés.
Préalables
Annuler toutes les demandes en attente ou approuvées associées au droit à congé à supprimer.
Étapes

-
Accédez à la
-
Passez en revue le calendrier pour trouver toutes les demandes de congé approuvées pour l’employé.
-
Sélectionnez la date avec la demande approuvée sur le calendrier.
La demande s’affiche dans la liste Événement au bas de la page.
-
Cliquez sur l’icône en forme de poubelle
située à droite de la demande pour la supprimer.
Un message de confirmation s’affiche.
-
Cliquez sur Annuler la demande.

-
Accédez à
-
Passez en revue le tableau pour trouver toutes les demandes de congé en attente.
-
Cliquez sur l’icône en forme de roue dentée
dans la colonne Mesure à prendre correspondant à la demande à refuser.
Les détails de la demande de congé s’affichent.
-
Cliquez sur Refuser.


Vous ne pouvez pas supprimer un droit à congé à partir de
Toutefois, vous pouvez désactiver un droit à congé attribué à un employé.-
(facultatif) Supprimez tout montant de l’accumulateur restant à la
-
Accédez à
-
Sélectionnez l’employé à partir de la Liste des effectifs.
-
Accédez à la section Admissibilité aux congés.
-
Mettez à jour le type de régime en sélectionnant Ne s’appli. pas.
-
Cliquez sur Enregistrer.

Les droits à congé personnalisés qui ont été créés par erreur ou qui ne sont plus requis peuvent être supprimés dans Powerpay. Une fois supprimés, ceux-ci sont désactivés pour tous les employés auxquels ils étaient attribués et ne peuvent plus être réutilisés.
Les droits à congé personnalisés utilisés dans le cadre de demandes de congé non traitées ne peuvent pas être supprimés. Pour supprimer le droit à congé, vous devez d’abord :
-
Supprimer toutes les demandes en attente qui utilisent ce droit à congé.
-
Annuler toutes les demandes approuvées utilisant ce droit à congé qui n’ont pas encore été payées.
Une fois qu’un droit à congé personnalisé est supprimé, il ne figure plus dans les fonctions suivantes :
-
-
Rapport Soldes actuels de droits à congé (Effectifs > Rapports > Soldes actuels de droits à congé)
-
Assistant Nouvelle embauche ou Assistant d’intégration
-
dans la section Droits à congé, la fenêtre contextuelle Assigner des montants additionnels ou la section Historique des soldes de droits à congé.
-
Liste de raisons pour une nouvelle demande de congé
Pour supprimer un droit à congé personnalisé :
-
Accédez à
-
Cliquez sur l’icône en forme de poubelle
dans la colonne Action correspondant à la demande à supprimer.
-
Un message d’avertissement s’affiche. Cliquez Supprimer.
Le droit à congé personnalisé est alors supprimé et désactivé pour tous les employés auxquels il était attribué.

Les heures quotidiennes correspondent au nombre d’heures habituellement travaillées par les employés au cours d’un jour de travail. Le bon nombre d’heures peut ainsi être déduit de leur solde de droits à congé lorsqu’ils soumettent une demande de congé.

Oui. Toutefois, les heures de vacances ne peuvent être incluses dans le fichier d’importation. Le fichier d’importation personnalisée ne met pas à jour la fonction demande de congé.
Importation des soldes de droits à congé personnalisés

Oui. Consultez la rubrique Importation des soldes de droits à congé personnalisés.

Les codes d’importation sont utilisés pour importer les soldes de droits à congé. Ces codes à quatre caractères permettent d’importer les soldes de vos employés directement dans la fonction Demande de congé.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Importation des soldes de droits à congé personnalisés.

Non. Pour qu’elle fonctionne, la feuille de calcul d’importation ne doit pas être modifiée.
Calendrier des congés

Calendrier de la paie
Le calendrier de la paie présente toutes vos périodes de paie régulières de l’année civile. Il comprend l’année, le numéro de période de paie, la date de fin de la période de paie, la date de paiement, la date à laquelle les données doivent être transmises à Dayforce ainsi qu’une mention indiquant si la paie a été produite ou non pour chaque période de paie.
Calendrier des congés
Le calendrier des congés de l’entreprise comprend déjà tous les jours fériés. En tant qu’administrateur de la paie, vous pouvez ajouter des renseignements, comme les jours fériés observés par l’entreprise (congés personnalisés), au calendrier qui s’affiche pour tous les employés. Vous pouvez ajouter, supprimer et modifier les congés personnalisés observés par l’entreprise dans votre calendrier. Les jours fériés ne peuvent pas être supprimés, mais vous pouvez modifier la date d’observation du congé.
Le calendrier des congés affiche également les demandes de congé approuvées et en attente.

Non. Le calendrier des congés est seulement accessible à partir du menu Effectifs.

Non. Seuls les administrateurs de la paie et les personnes-ressources autorisées peuvent consulter le calendrier des congés dans Powerpay. Les gestionnaires peuvent examiner les demandes de leur équipe dans le calendrier de l’environnement libre-service.

Pour l’instant, le calendrier n’affiche pas la description des droits à congé.

Pour l’instant, il n’est pas possible d’utiliser un code de couleur pour distinguer les différents types de demandes de congé.
Jours fériés et congés personnalisés

Utilisez la fonction Ajouter un nouveau jour férié pour ajouter des congés personnalisés particuliers à votre entreprise à votre calendrier. Lorsque vous ajoutez des congés personnalisés, soyez attentif aux territoires de compétence auxquels ils s’appliquent. Le congé s’affichera dans les calendriers des employés pour tous les territoires de compétence sélectionnés et sera utilisé pour calculer la durée des demandes de congé.
-
Accédez à
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Cliquez sur Ajouter un nouveau jour férié.
-
Entrez le nom du nouveau jour férié en anglais et en français.
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Sélectionnez la date du jour férié.
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Sélectionnez les territoires de compétence où le congé est observé.
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Cliquez sur Enregistrer.
Le jour férié est ajouté au calendrier et s’affiche dans la liste Événements sous le calendrier à la date du congé.

Il s’agit de la province ou du territoire où le jour férié est observé.

Utilisez la fonction Ajouter un nouveau jour férié pour ajouter des congés personnalisés particuliers à votre entreprise à votre calendrier. Lorsque vous ajoutez des congés personnalisés, soyez attentif aux territoires de compétence auxquels ils s’appliquent. Le congé s’affichera dans les calendriers des employés pour tous les territoires de compétence sélectionnés et sera utilisé pour calculer la durée des demandes de congé.
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Accédez à
-
Cliquez sur Ajouter un nouveau jour férié.
-
Entrez le nom du nouveau jour férié en anglais et en français.
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Sélectionnez la date du jour férié.
-
Sélectionnez les territoires de compétence où le congé est observé.
-
Cliquez sur Enregistrer.
Le jour férié est ajouté au calendrier et s’affiche dans la liste Événements sous le calendrier à la date du congé.

Oui.

Les jours fériés peuvent coïncider avec une fin de semaine ou un autre jour férié prévu par votre entreprise. Dans ce cas, vous pouvez choisir d’observer le jour férié à une date différente.
Remarque : La date d’observation du congé est utilisée dans le calcul de la durée des demandes de congé. Il est important d’avoir les dates exactes avant la demande de congé de l’employé afin d’assurer l’exactitude du calcul du droit à congé.
-
Accédez à
-
Sélectionnez la date du jour férié obligatoire à modifier. Tous les événements pour la date sélectionnée s’affichent sous le calendrier dans la section Événements.
-
Cliquez sur l’icône en forme de roue dentée
à côté du jour férié à modifier.
La case est sélectionnée pour les territoires de compétence auxquels le jour férié s’applique. Certains peuvent utiliser des noms différents pour le jour férié. Powerpayaffiche l’autre nom du jour férié entre parenthèses pour chaque territoire de compétence.
-
Cochez la case Observé.
-
Sélectionnez la date d’observation du jour férié.
Remarque :La date d’observation d’un jour férié doit se situer dans les cinq jours précédant ou suivant le jour férié.
Les jours fériés ne peuvent pas être supprimés. Si votre entreprise ne reconnaît pas un jour férié, la date à laquelle il est observé peut-être déplacée à un jour de repos (p. ex., un dimanche) pour ne pas interférer avec les demandes de congé.
-
Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Le jour férié s’affiche dans le calendrier à la nouvelle date d’observation du congé.

Vous pouvez observer un jour férié à une autre date, mais celle-ci doit se situer dans les cinq jours précédant ou suivant le jour férié concerné.

Les jours fériés peuvent coïncider avec une fin de semaine ou un autre jour férié prévu par votre entreprise. Dans ce cas, vous pouvez choisir d’observer le jour férié à une date différente.
Remarque : La date d’observation du congé est utilisée dans le calcul de la durée des demandes de congé. Il est important d’avoir les dates exactes avant la demande de congé de l’employé afin d’assurer l’exactitude du calcul du droit à congé.
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Accédez à
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Sélectionnez la date du jour férié obligatoire à modifier. Tous les événements pour la date sélectionnée s’affichent sous le calendrier dans la section Événements.
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Cliquez sur l’icône en forme de roue dentée
à côté du jour férié à modifier.
La case est sélectionnée pour les territoires de compétence auxquels le jour férié s’applique. Certains peuvent utiliser des noms différents pour le jour férié. Powerpayaffiche l’autre nom du jour férié entre parenthèses pour chaque territoire de compétence.
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Cochez la case Observé.
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Sélectionnez la date d’observation du jour férié.
Remarque :La date d’observation d’un jour férié doit se situer dans les cinq jours précédant ou suivant le jour férié.
Les jours fériés ne peuvent pas être supprimés. Si votre entreprise ne reconnaît pas un jour férié, la date à laquelle il est observé peut-être déplacée à un jour de repos (p. ex., un dimanche) pour ne pas interférer avec les demandes de congé.
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Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Le jour férié s’affiche dans le calendrier à la nouvelle date d’observation du congé.

Federal and Provincial/Territorial legislated holidays are preloaded. Pour obtenir une liste des jours fériés préchargés et des dates d’observation du congé, consultez la rubrique Jours fériés et territoires.
Vous devez cependant configurer les congés personnalisés chaque année. Consultez la rubrique Ajouter des congés personnalisés.

Tous les jours fériés provinciaux et territoriaux s’affichent dans le calendrier. Les jours fériés qui ne s’appliquent pas à la province ou au territoire de vos employés n’ont pas d’incidence sur les demandes de congé.
Si un employé demande une semaine de congé dont les dates comprennent un jour férié qui :
-
s’applique à la province ou au territoire de l’employé, la demande visera quatre jours de congé.
-
ne s’applique pas à la province ou au territoire de l’employé, la demande visera cinq jours de congé.
Droits à congé standard

Un droit à congé standard s’applique à l’ensemble ou à certains des employés. Par exemple, l’indemnité de vacances lorsque le calcul correspond à un pourcentage des gains par période de paie (c.-à-d. qu’elle n’est pas fondée sur une accumulation).
Un droit à congé personnalisé s’applique à tout autre type de demande de congé et est fondé sur une accumulation. Par exemple, les congés de maladie, les congés pour raisons personnelles, les congés pour fonctions judiciaires, les congés compensatoires, les congés mobiles, les congés d’études, etc.
Un droit à congé personnalisé peut être configuré pour les vacances. Toutefois, un nouveau code est requis si le droit à congé doit être lié à un code de paie. Des frais de service s’appliquent.

Nous ne recommandons pas de configurer deux droits à congé pour l’indemnité de vacances. Communiquez avec équipe de soutien à la clientèle pour plus d’information.
Droits à congé personnalisés

Un droit à congé standard s’applique à l’ensemble ou à certains des employés. Par exemple, l’indemnité de vacances lorsque le calcul correspond à un pourcentage des gains par période de paie (c.-à-d. qu’elle n’est pas fondée sur une accumulation).
Un droit à congé personnalisé s’applique à tout autre type de demande de congé et est fondé sur une accumulation. Par exemple, les congés de maladie, les congés pour raisons personnelles, les congés pour fonctions judiciaires, les congés compensatoires, les congés mobiles, les congés d’études, etc.
Un droit à congé personnalisé peut être configuré pour les vacances. Toutefois, un nouveau code est requis si le droit à congé doit être lié à un code de paie. Des frais de service s’appliquent.

Non. Lorsque le droit à congé personnalisé lui est attribué, chaque employé reçoit automatiquement un solde de zéro.
Pour entrer ou rectifier un solde de droit à congé :
-
Accédez à
-
Sélectionnez l’employé à partir de la Liste des effectifs.
La section Droits à congé affiche les droits à congé personnalisés attribués à l’employé sélectionné.
-
Cliquez sur la roue dentée
dans la colonne Action correspondant au droit à congé.
-
Entrez le solde rectifié. Par exemple, si un employé est embauché en milieu d’année, vous pouvez rectifier le solde en conséquence.
-
Cliquez sur Enregistrer.

-
Accédez à
-
Sélectionnez l’employé à partir de la Liste des effectifs.
-
Dans la section Droits à congé, cliquez sur l’icône en forme de roue dentée
correspondant au droit à congé à rectifier.
-
Entrez le nouveau solde dans le champ Rectifier les soldes.
-
Cliquez sur Enregistrer.

-
Accédez à
-
Sélectionnez l’employé à partir de la Liste des effectifs.
-
La section Droits à congé affiche les droits à congé personnalisés attribués à l’employé sélectionné.

-
Accédez à la
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Cliquez sur le bouton Télécharger pour télécharger le rapport Historique des soldes de droits à congé.
-
Vérifiez l’ensemble des demandes, de rectifications et des montants.
Cliquez ici pour en savoir plus sur ce rapport.

Nous ne recommandons pas de configurer deux droits à congé pour l’indemnité de vacances. Communiquez avec équipe de soutien à la clientèle pour plus d’information.
Soumission des demandes de congé

Non. Les employés doivent ouvrir une session au moyen d’un navigateur Web pour soumettre une demande de congé.

Oui. Assurez-vous que la demande est soumise et approuvée avant de transmettre les données de la paie.

Oui, et son solde sera alors ajusté en conséquence. Si le droit à congé est configuré à des fins de suivi uniquement, aucune autre mesure n’est requise. Si le droit à congé est lié à un code de paie, il faudra rectifier manuellement les cumuls annuels (p. ex., heures régulières - 8,00, heures de vacances + 8,00).

Oui, à condition que l’un des critères suivants soit rempli.
-
Le cumul annuel au dossier est supérieur au montant demandé.
-
L’accumulateur est configuré de façon à permettre les soldes négatifs.
Droits à congé personnalisés :
-
Accédez à
-
Cliquez sur la roue dentée
dans la colonne Action correspondant au droit à congé.
-
Cliquez Suivant.
-
Cliquez Suivant.
-
Cliquez Suivant.
-
Vérifiez si la réponse « Oui » a été sélectionnée à la question « Les employés peuvent-ils excéder leur solde? ».
-
Vérifiez si la réponse « Oui » a été sélectionnée à la question « Les employés peuvent-ils reporter leur solde d’une année à l’autre? ».
Droits à congé standard :
Pour confirmer la configuration de votre régime de vacances, accédez à la
-

Non. Une demande distincte doit être soumise pour chaque journée partielle.
Approbation des demandes de congé

Un gestionnaire (ou la personne indiquée dans le champ Relevant de de la section Affectation sous peut approuver les demandes dans l’environnement libre-service.
L’administrateur de la paie approuve quant à lui les demandes dans Powerpay.
Remarque : Si l’administrateur de la paie n’est pas la personne sélectionnée dans le champ Relevant de sous l’onglet profil, celui-ci ne recevra pas de courriel lorsqu’un employé soumet une demande.
Pour voir qui peut approuver la demande d’un employé :
-
Accédez à la
-
Sous l’onglet Profil, accédez à la section Affectation.
-
Vérifiez le champ Relevant de.

-
Accédez à la
-
Sous l’onglet Profil, accédez à la section Affectation.
-
Sélectionnez le nom du gestionnaire dans le champ Relevant de.
Si le nom du gestionnaire ne s’affiche pas, il faut l’ajouter à la liste de paie en tant que nouvel employé et lui créer un compte libre-service.
- Cliquez sur le bouton Enregistrer.

Non. Il ne peut y avoir qu’un seul approbateur. Si la personne indiquée dans le champ Relevant de sous l’onglet Profil est absente, l’administrateur de la paie peut approuver la demande.
Gestion des demandes de congé

Oui.

-
Accédez à l’onglet Demandes de mon équipe. (Heures > Demandes de mon équipe)
-
Cliquez sur Demander congé pour un employé.
-
Dans le champ Employé, sélectionnez l’employé pour lequel vous souhaitez soumettre une demande de congé. Le champ Employé comprend tous les employés qui remplissent les conditions préalables (c.-à-d. relever du gestionnaire, présenter un statut actif, détenir un compte libre-service, et avoir au moins un solde de droits à congé standard ou personnalisé qui leur est attribué).
-
Sélectionnez la raison de la demande.
Les soldes de droits à congé actuels s’affichent du côté droit de la page en fonction des unités d’heures ou de jours.
-
Entrez la date du début et la date de fin applicables à la demande.
Les demandes peuvent couvrir plusieurs dates.
-
Sélectionnez type de demande. Si l’option Journée partielle est sélectionnée, entrez l’heure du début et l’heure de fin.
La durée de la demande de congé est soustraite du solde.
-
Entrez tout commentaire dans le champ Commentaires.
-
Sélectionnez le statut avec lequel la demande doit être soumise, soit Approuvée ou En attente.
Remarque : Si vous sélectionnez le statut Approuvé, les commentaires s’affichent en tant que commentaires de l’approbateur. Si vous sélectionnez le statut En attente, les commentaires s’affichent en tant que commentaires de l’employé.
-
Cliquez sur Enregistrer.
La demande s’affiche dans le calendrier de l’entreprise. Si la demande a été soumise avec le statut En attente, elle s’affiche comme une demande en attente jusqu’à ce que vous l’examiniez et l’approuviez ou la refusiez. Elle s’affiche également dans l’onglet Mes demandes, la Liste de choses à faire du gestionnaire, l’onglet Demandes de mon équipe du gestionnaire et l’onglet Demandes en attente de l’administrateur de la paie.

-
Accédez à
-
Sélectionnez l’employé pour lequel vous soumettez une demande de congé dans la Liste des effectifs.
-
Cliquez sur Demander congé pour un employé.
Le formulaire Nouvelle requête de congés s’ouvre.
-
Sélectionnez la raison de la demande.
Les soldes de droits à congé actuels s’affichent du côté droit de la page en fonction des unités d’heures ou de jours.
-
Entrez la date du début et la date de fin applicables à la demande.
Les demandes peuvent couvrir plusieurs dates.
-
Sélectionnez le type de demande. Si l’option Journée partielle est sélectionnée, entrez l’heure du début et l’heure de fin.
La durée de la demande de congé est soustraite du solde.
-
Entrez tout commentaire dans le champ Commentaires.
-
Sélectionnez le statut avec lequel la demande doit être soumise, soit Approuvée ou En attente.
Remarque : Si vous sélectionnez l’état Approuvée, les commentaires s’affichent en tant que commentaires de l’approbateur. Si vous sélectionnez l’état En attente, les commentaires s’affichent en tant que commentaires de l’employé.
-
Cliquez sur Enregistrer.
La demande s’affiche dans le calendrier de l’entreprise. Si la demande a été soumise comme étant en attente, elle s’affiche comme une demande en attente jusqu’à ce que vous l’examiniez et l’approuviez ou la refusiez. Elle s’affiche également dans l’onglet Mes demandes, la liste de tâches du gestionnaire, l’onglet Demandes de mon équipe du gestionnaire et l’onglet Demandes en attente des administrateurs de paie.
Remarque : Si l’employé ne remplit pas ces préalables, l’utilisateur n’est pas en mesure de soumettre une demande de congé pour l’employé. Un message informatif s’affiche et le bouton Soumettre une demande de congé pour un employé est désactivé.

Vous avez deux options.
-
Vous pouvez indiquer à l’employé d’annuler la demande dans l’environnement libre-service.
-
Accédez à l’onglet Mes demandes.(Heures > Mes demandes)
Les demandes de l’employé s’affichent, ainsi que leur statut actuel.
-
Dans la colonne Mesure à prendre, cliquez sur l’icône en forme de poubelle
correspondant à la demande à annuler.
Un message de confirmation s’affiche.
-
Cliquez sur Annuler la demande.
-
OU
-
L’administrateur peut annuler la demande.
Remarque : La personne désignée dans le champ Relevant de de la section Affectation sous ne peut pas annuler la demande, à moins qu’il s’agisse de l’administrateur de la paie.
-
Accédez à la
-
Passez en revue le calendrier pour trouver toutes les demandes de congé approuvées pour l’employé.
-
Sélectionnez la date avec la demande approuvée sur le calendrier.
La demande s’affiche dans la liste Événement au bas de la page.
-
Cliquez sur l’icône en forme de poubelle
située à droite de la demande pour la supprimer.
Un message de confirmation s’affiche.
-
Cliquez sur Annuler la demande.

-
Accédez à
-
Vérifiez si un jour férié ou un congé personnalisé est prévu au calendrier pour cette semaine.

Oui.

Pour verser le montant complet d’un accumulateur de vacances à un employé actif qui n’a pas pris de congé :
-
Cliquez sur le menu « Période de paie », puis sur « Saisie » après avoir sélectionné la période de paie désirée.
- Accédez à la
- Sélectionnez l’employé à partir de la Liste des effectifs.
-
Dans la liste déroulante Période visée sélectionnez la période correspondant au nombre de semaines couvertes par les gains courants.
S'il n'y a pas de gains pour la période en cours, sélectionnez Sans congé – Méthode de la prime.
Le champ Période visée commande l'application de l'exonération du RPC/RRQ. Comme cette paie de vacances n'est PAS accompagnée d'un congé, la période visée sera celle au cours de laquelle des gains auront été obtenus, si c'est le cas.
-
Entrez toute paie courante, s’il y a lieu.
-
Pour demander le versement de l’accumulateur de vacances :
- Dans la liste déroulante Verser le montant complet?, sélectionnez Oui.
-
Laissez le champ Quelle période de paie? vide.
- Cliquez sur Enregistrer.

Remarque : Lorsqu’un employé est rémunéré pour des congés qu’il n’a pas pris, les heures associées aux gains ne sont pas assurables aux fins de la production du relevé d’emploi. Un code de paie distinct est requis. Pour demander un nouveau code, consultez la rubrique Configurer des revenus. Des frais de service s’appliquent.
-
Cliquez sur le menu « Période de paie », puis sur « Saisie » après avoir sélectionné la période de paie désirée.
-
Accédez à la
-
Sélectionnez l’employé à partir de la Liste des effectifs.
-
Entrez les heures ou les gains en utilisant le code qui n’attribue pas d’heures assurables.
-
Laissez le champ Quelle période de paie? vide.
-
Entrez toute paie courante, s’il y a lieu.
-
Cliquez sur Enregistrer.
-
Rectifiez le solde du droit à congé personnalisé afin d’en déduire le montant versé.
-
Accédez à
-
Cliquez sur la roue dentée
dans la colonne Action correspondant au droit à congé.
-
Modifiez le champ Rectifier les soldes pour y indiquer le montant désiré.
-
Cliquez sur Enregistrer.
-

Remarque : Lorsqu’un employé est rémunéré pour des congés qu’il n’a pas pris, les heures associées aux gains ne sont pas assurables aux fins de la production du relevé d’emploi.
-
Cliquez sur le menu « Période de paie », puis sur « Saisie » après avoir sélectionné la période de paie désirée.
-
Accédez à la
-
Sélectionnez l’employé à partir de la Liste des effectifs.
-
Demandez le versement de l’indemnité de vacances.
Remarque importante : Si le droit à congé pour l’indemnité de vacances est lié à un code de paie, n’utilisez pas ce code de paie, car les heures seront alors assurables.
Pour demander le versement de l’indemnité de vacances selon un nombre d’heures :
-
Sélectionnez Vacances Hrs – SC à partir de la liste déroulante Description dans la section Heures.
-
Laissez le champ Quelle période de paie? vide.
Pour demander le versement de l’indemnité de vacances selon un montant en dollars :
-
Sélectionnez Vacances Hrs – SC à partir de la liste déroulante Description dans la section Gains.
-
Laissez le champ Quelle période de paie? vide.
-
-
Dans la liste déroulante Période visée, sélectionnez la période correspondant au nombre de semaines couvertes par les gains courants.
S’il n’y a pas de gains pour la période en cours, sélectionnez Sans congé – Méthode de la prime.
Le champ Période visée commande l’application de l’exonération du RPC/RRQ. Comme cette indemnité de vacances n’est PAS accompagnée d’un congé, la période visée sera celle au cours de laquelle des gains auront été obtenus, si c’est le cas.
-
Entrez toute paie courante, s’il y a lieu.
-
Cliquez sur Enregistrer.
-
Confirmez que l’accumulateur de vacances est configuré de façon à permettre les soldes négatifs. Accédez à la équipe de soutien à la clientèle. Des frais de service s’appliquent.
Si vous ne trouvez pas cette directive, communiquez avec votre -
(facultatif) Entrez une rectification positive de l’accumulateur de vacances équivalant au montant versé à la
-
Rectifiez le solde du droit à congé personnalisé afin d’en déduire le montant versé.
-
Accédez à
-
Cliquez sur la roue dentée
dans la colonne Action correspondant au droit à congé.
-
Modifiez le champ Rectifier les soldes pour y indiquer le montant désiré.
-
Cliquez sur Enregistrer.
-
Affichage des demandes de congé et des soldes de droits à congé

Administrateur de la paie
-
Accédez à
l -
Un tableau présente toutes les demandes en attente.
Gestionnaire (dans l’environnement libre-service)
-
Accédez à l’onglet Demandes de mon équipe. (Heures > Demandes de mon équipe)
-
Passez en revue le tableau pour trouver toutes les demandes de congé en attente.
-
Dans la colonne Mesure à prendre, cliquez sur l’icône en forme de roue dentée
correspondant à la demande à examiner.

Vous avez deux options.
-
Cliquez sur le menu « Période de paie », puis sur « Saisie » après avoir sélectionné la période de paie désirée.
-
Accédez à la
-
Sélectionnez l’employé à partir de la liste.
Le champ Cumul actuel affiche le solde courant.
OU
-
Accédez au Registre de paie dans l’ensemble de rapports standard. Accédez à la
-
Recherchez le matricule de l’employé.
-
Vérifiez le solde de l’accumulateur.

-
Accédez à
-
Sélectionnez l’employé à partir de la Liste des effectifs.
-
Faites défiler la page jusqu’à la section Historique des soldes de droits à congé.
Le tableau Historique des soldes de droits à congé fournit l’historique complet de chaque droit à congé pour l’employé sélectionné.

L’environnement libre-service affiche le solde courant de l’accumulateur, moins toute demande de congé à venir et en attente. Le solde de l’accumulateur dans Powerpay ne comprend pas les demandes à venir. Il n’est mis à jour qu’une fois le congé demandé payé.

Les employés peuvent consulter leurs soldes dans l’environnement libre-service Powerpay.
-
Accédez à l’onglet Mes demandes.(Heures > Mes demandes)
-
Cliquez sur Nouvelle requête de congés.
Le solde courant des droits à congé s’affiche dans la colonne Solde. Les demandes à venir ou en attentes sont déjà déduites du solde affiché.

Par défaut, les unités de droits à congé s’affichent en heures. Cet affichage ne peut pas être modifié de façon permanente, mais les employés peuvent sélectionner l’option Jours à partir du menu déroulant pour temporairement afficher le solde de droit à congé en jours.
Pour voir le solde en jours dans l’environnement libre-service :
-
Accédez à l’onglet Mes demandes. (Heures > Mes demandes)
-
Cliquez sur Nouvelle requête de congés.
Le solde courant des droits à congé s’affiche dans la colonne Solde de la page Nouvelle requête de congé. Le solde comprend toutes les demandes à venir et en attente.
-
Dans la colonne Unité, sélectionnez Jours.

Pour que l’employé puisse soumettre une demande de congé au moyen de la fonction Demande de congé dans l’environnement libre-service, le droit à congé correspondant doit lui avoir été attribué et avoir été activé.
Remarque : Un employé pourrait être incapable de soumettre une demande de congé au moyen de l’environnement libre-service même si le droit à congé correspondant lui a été attribué et que la case Autoriser la consultation par les employés est cochée si son statut a changé et qu’il ne répond plus aux critères du droit à congé. Par exemple, si un droit à congé est configuré pour les employés ayant le statut Actif et que l’employé présente le statut En congé.
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Confirmez que les droits à congé sont bien activés pour les employés dans l’environnement libre-service.
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Accédez à
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Dans la section Droits à congé standard, vérifiez si la case Autoriser la consultation par les employés correspondant au droit à congé standard approprié est cochée.
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Dans la section Droits à congé personnalisés, vérifiez si la case Autoriser la consultation par les employés correspondant au droit à congé personnalisé approprié est cochée.
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Confirmez qu’un droit à congé est bien attribué à l’employé.
Droits à congé standard
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Accédez à
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Sélectionnez l’employé à partir de la Liste des effectifs.
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Vérifiez si un régime et un taux s’affichent dans la section Admissibilité aux congés.
Droits à congé personnalisés
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Accédez à
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Sélectionnez l’employé à partir de la Liste des effectifs.
La section Droits à congé affiche les droits à congé personnalisés attribués à l’employé sélectionné.
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Si le droit à congé personnalisé n’est pas attribué à l’employé, cliquez sur Assigner des montants additionnels.
Une liste des droits à congé personnalisés configurés pour la liste de paie et disponibles pour l’attribution s’affiche. Les droits à congé déjà attribués à l’employé sont désactivés.
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Cochez la case correspondant au droit à congé à attribuer à l’employé sélectionné.
Entrez le solde désiré pour le droit à congé dans le champ Droit initial. Par exemple, si un employé est embauché en milieu d’année, vous pouvez rectifier le solde en conséquence.
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Cliquez sur Enregistrer.
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Les nouveaux employés auxquels un droit à congé est attribué peuvent consulter leur solde dans l’environnement libre-service une fois la période de paie ouverte.
Entrées de la feuille de présence relatives aux demandes de congé

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Confirmez que les dates de la demande de congé s’appliquent à la période de paie en cours sous
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Confirmez que la demande de congé est approuvée (et non en attente) sous
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Passez en revue le droit à congé pour vous assurer que celui-ci est lié à un code de paie.
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Accédez à
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Vérifiez la colonne Code de paie correspondant au droit à congé applicable.
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Confirmez que la configuration de la répartition des employés est terminée si les fonctions avancées d’attribution des coûts (codes X, Y ou Z) sont activées pour vos processus de gestion de la paie.
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Accédez à
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Mettez à jour le ou les codes de répartition manquants.
Remarque : Si les codes X, Y ou Z sont utilisés pour l’établissement des coûts du projet, une valeur doit être entrée pour chaque employé.
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Annulez la demande de congé. Voir la rubrique Annuler une demande de congé approuvée.
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Soumettez de nouveau la demande de congé. Voir la rubrique Soumettre une demande de congé pour un employé.
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Les heures correspondant à des demandes de congé qui s’affichent dans la feuille de présence ne peuvent être supprimées ni modifiées. Vous devez annuler la demande et entrer une demande de congé manuellement.

Les demandes de congé applicables à une période de paie ouverte affichent automatiquement la mention « Feuille de présence » à la page Saisie rapide. La mention « Feuille de présence » vise à indiquer qu’une entrée est consignée dans la feuille de présence. Les mises à jour à une entrée affichant la mention « Feuille de présence » à la page Saisie rapide doivent être apportées à la page Feuille de présence.
Génération de rapports sur les demandes de congé

Le rapport Soldes actuels de droits à congé accessible à la
affiche les soldes de droits à congé personnalisés de chaque employé. Il ne présente aucun solde de droit à congé standard.Le rapport Historique des soldes de droits à congé accessible à la
affiche l’historique des transactions enregistrées pour les droits à congé personnalisés et standard.Remarque : La colonne Date indique la date à laquelle une transaction a été enregistrée. Les données relatives aux transactions comprennent la date à laquelle le congé a été demandé (et non les dates du congé lui-même), la date d’approbation, la date d’annulation ainsi que toute rectification apportée au solde.

Il n’existe pas de tel rapport. Cependant, vous pouvez effectuer une simulation de l’employé dans l’environnement libre-service pour consulter les dates concernées sous l’onglet Mes demandes.
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Les demandes en attente et approuvées s’affichent dans le calendrier et sous l’onglet Mes demandes.
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Les demandes refusées ne s’affichent pas.

- Allez à
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Sélectionnez un employé pour la simulation à partir de la liste des effectifs.
- Accédez à la section Utilisateur de l’environnement libre-service.
- Cliquez sur Simuler.
Le compte de l’employé faisant l’objet de la simulation s’ouvre automatiquement dans l’environnement libre-service. Toute l’information est en lecture seule.
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Cliquez sur l’icône Calendrier à la page d’accueil.
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Sélectionnez l’onglet Mes demandes.
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Les demandes de l’employé s’affichent, ainsi que leur statut actuel.

C’est l’utilisateur ayant approuvé la demande de congé qui s’affiche.

Si la demande a été soumise par l’administrateur de la paie au nom de l’employé, c’est le nom de l’administrateur de la paie qui s’affiche dans le rapport Historique des soldes de droits à congé pour cette demande. Si la demande a été soumise par l’employé dans l’environnement libre-service, c’est plutôt le nom de l’employé qui s’affiche dans le rapport Historique des soldes de droits à congé pour cette demande.
Problèmes touchant les écritures de journal relatives aux demandes de congé
Notifications par courriel relatives aux demandes de congé

La personne désignée dans le champ Relevant de de la section Affectation sous
Voir aussi : Notifications par courriel des demandes de congé

Seulement pour les nouvelles demandes. Aucune notification n’est envoyée lorsque des demandes de congé sont annulées.

Lorsque vous ouvrez une session dans l’environnement libre-service, l’onglet Liste de choses à faire affiche toutes les demandes de congé en attente des employés sous votre responsabilité. L’onglet Histoire affiche quant à lui les demandes de congé approuvées.

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