TEF non déposé dans le compte de l'employé
Étapes
- Vérifiez le sommaire exécutif afin de déterminer s'il contient des messages d'avertissement concernant les renseignements sur le TEF. Le paiement peut avoir été produit sous forme de chèque.
- Validez l'exactitude des renseignements bancaires saisis en les comparant au chèque annulé contenu dans le dossier de l'employé.
Valides
Le client doit vérifier auprès de l'institution financière que tous les TEF ont été imputés à son compte.
Si le TEF a été déposé par erreur dans un mauvais compte, (p. ex. renseignements bancaires valides saisis dans le dossier du mauvais employé), communiquez avec l'équipe de prestation de services pour qu'elle soumette une demande de repérage du TEF. Indiquez comme raison : « Le nom du bénéficiaire et le nom du détenteur du compte ne correspondent pas. »
Invalides
- Le paiement sera rejeté si le compte bancaire inscrit au dossier n'est pas valide.
- Le Service de la fiducie de Ceridian communiquera avec vous dès la réception de l'avis de rejet du TEF transmis par l'institution financière.
- Un courriel sera transmis à la personne-ressource signalée à Ceridian pour recevoir les rapports TEF/Arrêt/Rejet. Si personne n'a été nommée, communiquez avec l'équipe de prestation de services.
- Ceridian recevra un avis dans un délai de un à 7 jours suivant la date de paiement en provenance de l'institution financière avec laquelle fait affaire l'employé.
- Si l'avis de l'institution financière n'est pas transmis, le client doit demander le repérage du TEF à la date de paiement afin de déterminer ce qui est advenu du paiement.
Ne rémunérez pas l'employé tant que l'avis de rejet du TEF n'a pas été transmis. Si vous choisissez de le faire avant même d'avoir obtenu une confirmation, vous risquez de rémunérer deux fois l'employé; il est probable que le TEF soit imputé à son compte, mais que le versement soit retardé pour quelque raison que ce soit.
Les options qui sont offertes afin de rémunérer l'employé sont les suivantes :
- Émettre un paiement au moyen d'un chèque de l'entreprise.
- Exécuter un traitement supplémentaire pour verser à l'employé le montant net.
- Inclure le montant net au prochain traitement afin de produire à nouveau le paiement. Si vous avez besoin de plus de détails concernant cette option, veuillez communiquer avec l'équipe de prestation de services.
Renseignements bancaires frauduleux
Les dépôts directs effectués vers un compte bancaire frauduleux ne peuvent pas être récupérés par Ceridian. Les clients doivent communiquer avec les services de fraude ou de sécurité de la succursale bancaire de leur entreprise pour discuter des options qui s’offrent à eux.
Voici un exemple d’activité frauduleuse :
Le compte de courriel d’un employé est piraté et ses coordonnées sont volées.
Un pirate informatique crée un compte de courriel très similaire à celui de l’employé et le nom de l’employé est exact. Le pirate informatique utilise ensuite le nouveau compte frauduleux pour communiquer avec l’administrateur de la paie pour l’informer qu’il a un nouveau compte bancaire.
L’administrateur de la paie modifie le compte bancaire de bonne foi, mais omet de vérifier l’adresse de courriel.