Configuration de droits à congé personnalisés
Remarque : Les droits à congé personnalisés sont disponibles pour les clients qui utilisent le module Demande de congé.
En plus du droit à congé standard, votre entreprise peut avoir besoin d’autres options de droit à congé. Powerpay vous permet d’ajouter des droits à congé personnalisés.
Les droits à congé personnalisés définissent les codes de paie et les raisons qu’un employé peut sélectionner lorsqu’il fait une demande de congé. Ils déterminent la façon dont les employés cumulent des droits qui leur donnent accès à des avantages comme des congés de maladie ou les congés pour raisons personnelles. Ils englobent plusieurs éléments qui définissent :
-
Quand ou à quelle fréquence les employés reçoivent leurs avantages. Par exemple, vous pouvez définir que les employés cumulent un congé de deuil annuellement ou qu’ils se voient accorder un solde illimité.
-
Combien d’unités de chaque avantage vos employés reçoivent. Les unités peuvent correspondre à des jours ou à des heures. En liant un solde à un droit à congé, comme un congé de maladie, Powerpay déduit automatiquement le nombre d’unités utilisées du solde lorsque le droit est enregistré dans la feuille de présence de l’employé. Par exemple, lorsque le solde du congé pour la flexibilité en milieu de travail est lié au droit à congé flexibilité en milieu de travail, Powerpay déduit automatiquement le solde de façon appropriée chaque fois qu’une demande de congé d’un employé est approuvée, et le droit à congé flexibilité en milieu de travail s’affiche dans la feuille de présence de l’employé. Le nombre d’unités déduit du solde dépend de la durée de la demande approuvée, ainsi que des heures quotidiennes normales et des jours de travail de l’employé. Si un employé prend deux jours de congé pour flexibilité en milieu de travail, Powerpay déduit deux jours du solde flexibilité en milieu de travail.
-
Si le droit à congé autorise les employés à s’absenter indéfiniment.
-
Si les employés sont autorisés à dépasser leur solde ou à reporter leur solde d’une année à l’autre.
Étapes
-
Accédez à
-
Dans la section Droits à congé personnalisés, cliquez sur Ajouter un droit personnalisé.
-
Entrez une description pour le droit à congé en anglais et en français. La description s’affiche dans la liste Raison pour les employés de l’environnement libre-service lorsqu’ils font une demande de congé.
-
Cliquez sur Suivant.
-
(facultatif) Sélectionnez un code de paie pour lier le droit à congé à un code de paie existant dans Powerpay.
Les codes de paie sont utilisés pour que le congé soit payé à l’employé. Les demandes de congé approuvées sont ajoutées à la feuille de présence dans la période de paie applicable. Si aucun code de paie n’est sélectionné, la demande servira uniquement au suivi des heures dans Powerpay; les heures ne seront pas payées et ne figureront pas sur le bulletin de paie de l’employé ni sur le registre de paie. Par exemple, vous pouvez créer un droit à congé associé à la description « Congé sans paie » sans le lier à un code de paie pour créer un accumulateur.
Remarque : L’exemple ci-dessus nécessite une rectification de la feuille de présence afin que l’employé salarié NE reçoive PAS son plein salaire pour la période de paie.
Pour faire le suivi des heures des employés sans taux ni salaire permanent, créez un droit à congé personnalisé sans le lier à un code de paie. P. ex., les employés rémunérés à la commission.
-
(Facultatif) Sélectionnez un code d’importation (maximum de quatre caractères alphanumériques), si vous souhaitez importer un historique du droit à congé.
Si un code d’importation n’a pas été entré pendant la configuration du droit à congé personnalisé et que les employés utilisent déjà le droit à congé personnalisé pour des demandes de congé, le code d’importation ne peut pas être ajouté et les soldes du droit à congé devront être saisis manuellement.
Remarque importante : Si un code d’importation n’a pas été entré pendant la configuration du droit à congé personnalisé et que les employés utilisent déjà le droit à congé personnalisé pour des demandes de congé, le code d’importation ne peut pas être ajouté et les soldes du droit à congé devront être saisis manuellement.
Pour obtenir plus de détails à ce sujet, consultez la rubrique Importation des soldes de droits à congé personnalisés.
-
Cliquez sur Suivant.
Un message s’affiche avec la description du code de paie.
-
Cliquez sur Suivant.
-
Sélectionnez les options qui définissent votre droit à congé personnalisé :
-
Le droit à congé autorise-t-il les employés à s’absenter indéfiniment?
-
À quel moment de l’année le droit annuel est-il attribué?
-
Quel solde est attribué pour la période sélectionnée? Il s’agit du solde octroyé aux employés auxquels le droit à congé est attribué lorsque le jour de l’attribution annuelle est atteint. Les employés auxquels le droit à congé est attribué reçoivent un solde de zéro par défaut. Après avoir attribué le droit à congé à un employé, vous pouvez rajuster le montant d’attribution pour l’année en cours. Consultez «Configuration de droits à congé personnalisés » pour en savoir plus.
-
Les employés peuvent-ils excéder le solde qui leur est attribué et créer un solde négatif?
Si vous souhaitez permettre aux employés de demander congé pour une année ultérieure, vous devez sélectionner Oui pour cette option.
-
Le solde est-il reporté d’une année à l’autre?
-
-
Cliquez sur Suivant.
-
Sélectionnez les employés auxquels attribuer le droit à congé.
-
Filtrez les employés selon le statut, le service, le poste, le type d’emploi et la province d’emploi. Appuyez sur la touche Ctrl pour sélectionner plusieurs filtres.
-
Pour que le droit à congé personnalisé soit attribué aux futurs employés qui répondent aux mêmes critères, cochez la case Sélectionner automatiquement ce droit à congé dans le processus de nouvelle embauche pour tous les futurs employés si ces critères sont remplis.
-
-
Cliquez sur Aperçu pour vérifier les employés auxquels le droit à congé personnalisé sera attribué. Tous les employés qui remplissent les critères sélectionnés s’affichent et sont sélectionnés par défaut.
-
Décochez la case pour les employés auxquels le droit à congé personnalisé NE devrait PAS être attribué.
-
Cliquez sur Enregistrer.