Créer une période de paie

Une période de paie est une période de temps définie à l'aide d'une date de début et d'une date de fin et à laquelle un numéro d'identification est assigné. Le nombre de périodes de paie régulières que compte une année est déterminé par la fréquence de paie.

Vous devez créer une période de paie et la choisir pour accéder aux menus Paie et Traitement afin d’y entrer des données.

Préalables

Les retenues et cotisations exactes pour cette période de paie ont été entrées dans la page Configuration du cycle de retenues et cotisations.Fermé Dans le menu Entreprise, sélectionnez Cycles > Configuration du cycle de retenues et cotisations. Pour plus de renseignements, consultez la page Configuration du cycle de retenues et cotisations.

Étapes

Comment créer une période de paie :

  1. Overez la page Choix de la période de paie.Fermé Cliquez sur le menu Période de paie.

  2. Cliquez sur le bouton Création d'un traitement puis sélectionnez le type de traitement approprié.

    Remarque :
    • Si aucun traitement n’est ouvert, vous pouvez créer n’importe quel type de traitement.

    • Si un traitement est ouvert, d’autres sélections peuvent ne pas s’afficher.

    • Il ne peut y avoir qu’un traitement régulier et qu’un traitement supplémentaire ouvert dans Powerpay à la fois.

    • Si un traitement régulier est ouvert et qu’un traitement supplémentaire ou un traitement de RE est requis, le statut du traitement régulier passera à Suspendu. Aucune modification du traitement régulier n’est permise jusqu’à ce que l’autre traitement soit soumis ou fermé par votre équipe de soutien à la clientèle.

    • Si un traitement de fin d’année est ouvert, aucune autre sélection ne s’affiche. Le traitement de fin d’année doit être soumis avant de pouvoir retourner à un traitement ou en créer un autre. La sélection Création d’un nouveau traitement de fin d’année s’affiche durant la période de fin d’année (de janvier à mars).

  3. Répondez Oui à la question « Voulez-vous créer un traitement maintenant? »
  4. Cliquez sur Enregistrer.
  5. Vérifiez l'exactitude de la Date de fin de la période de paie.
  6. Cliquez dans la section Date de paiement et sélectionnez la date de paiement.

  7. Cochez la case Écritures de journal afin de recevoir les écritures de journal. On les demande généralement à chaque période de paie ou à la fin du mois.
  8. (Au besoin) Cochez la case Rapport Statistique Canada afin de recevoir ce rapport.

  9. Sélectionnez un cycle dans la liste déroulante Cycle de retenues et cotisations. Le cycle 1 renvoie à la première date de paie du mois. Le cycle 2 renvoie à la deuxième date de paie du mois, et ainsi de suite. Chaque cycle est un ensemble de retenues et de cotisations qui s'appliquent lors d'un traitement de la paie.

  10. Afin d'interrompre les dépôts directs et les transferts de fonds de tous les employés, sélectionnez l'option Annuler tous les dépôts directs pour la paie en cours. Quand vous sélectionnez cette option, tous les employés sont rémunérés par chèque pour cette période de paie. On utilise souvent cette option dans les situations suivantes :

    • pour produire des chèques de primes pour les employés;

    • pour effectuer le traitement de la paie lorsqu'on manque de temps pour s'occuper des paiements directs avant la date de paiement.

    Remarque : Si cette option est sélectionnée, cela indique que vous avez précisé à Dayforce que vous ne voulez pas que les dépôts directs soient transférés dans les comptes bancaires des employés pour ce traitement de paie.

  11. (facultatif) Entrez un message à imprimer sur les bulletins de paie de l’employé pour ce traitement de la paie (maximum de 54 caractères).

  12. Cliquez sur Enregistrer.

  13. Cliquez sur le menu « Période de paie », puis sur « Saisie » après avoir sélectionné la période de paie désirée. Les menus Paie et Traitement sont à présent disponibles.

Description des champs

Voir aussi