Chèque de l’employé encaissé trop tôt
Si le paiement d'un employé est déposé ou encaissé trop tôt, les fonds seront refusés compte tenu de la transaction postdatée.
Afin de corriger la situation, suivez les étapes indiquées ci-dessous :
- Demandez l'émission d'un contre-ordre à l'aide du système RVI. Consultez la rubrique Contre-ordre relatif à un chèque ou à un dépôt direct d'un employé.
- Émettez de nouveau le paiement à l'ordre de l'employé. Deux options sont offertes :
- Libellez à l'interne un chèque de l'entreprise en indiquant le montant net. Aucune rectification n'a besoin d'être apportée à votre liste de paie.
- Exécutez un traitement supplémentaire. Des frais de gestion s'appliquent.
Création d’un traitement supplémentaire
Ouvrez la
- Cliquez sur le bouton Création d’un traitement, puis sélectionnez Création d’un traitement supplémentaire. Cette sélection ne s’affiche pas si un traitement supplémentaire, un traitement de RE ou un traitement de fin d’année est déjà ouvert.
- Répondez Oui à la question « Voulez-vous créer un traitement supplémentaire maintenant? ».
- Cliquez sur le bouton Enregistrer.
- Dans le champ Numéro de période de paie, sélectionnez le numéro de la période de paie où les gains sont acquis.
- Dans le champ Date de fin de la période de paie, sélectionnez la date de fin de la période de paie pendant laquelle les gains sont acquis.
- Sélectionnez une date de paiement. Les relevés d’emploi seront transmis à Service Canada à cette date.
- Cochez la case Écritures de journal afin d’obtenir le rapport Écritures de journal. Selon les directives que vous avez transmises à l’équipe de prestation de services lors de la configuration initiale de votre liste de paie, une valeur de base pourrait avoir été configurée pour cette option.
- Cochez la case Rapport Statistique Canada pour demander un rapport de Statistique Canada pour cette paie si vous avez été sélectionné comme participant à l’enquête sur la rémunération auprès des entreprises de Statistique Canada.
- (facultatif) Cochez la case Annuler tous les dépôts directs pour la paie en cours afin d’interrompre les dépôts directs et les transferts de fonds de tous les employés.
- Attribuez un cycle de paie comportant les retenues à prélever. Lors d’un traitement supplémentaire, on ne sélectionne normalement que les retenues résultant d’un calcul. Dans le cas des employés qui recevront des gains lors du traitement supplémentaire, entrez les montants fixes de retenue dans le champ Une seule paie.
- (facultatif) Entrez un message à imprimer sur les bulletins de paie de l’employé pour ce traitement de la paie (maximum de 54 caractères).
- Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Remarque : Certains processus automatisés de traitement de la paie ne sont pas disponibles, car ils ne conviennent pas à tous les traitements supplémentaires.
Prochaines étapes
-
Accédez à la
- Faites défiler la page jusqu'à la section Retenues salariales.
- Saisissez le montant net comme un montant négatif sous « Une seule paie » à l'aide du code d'avances ou de retenues diverses. Si ces codes n'existent pas, communiquez avec équipe de soutien à la clientèle afin de demander la configuration d'un nouveau code. Des frais de service s'appliquent.