Entrée des données de la paie dans la page Saisie rapide

Les pages Saisie rapide sont l'endroit où entrer les heures, les gains, les retenues et les cotisations de plusieurs employés au moment du traitement. Si vous prévoyez utiliser des pages Saisie rapide (plutôt que des pages Feuille de présence) pour l'entrée de données de la paie, vous devez spécifier les éléments de paie et les éléments de retenues et cotisations qu'il faut ajouter à la grille de saisie rapide. Le nombre d'employés paraissant dans chaque page de même que les éléments de paie et leur emplacement dans la page sont laissés à votre discrétion. Vous pouvez donc créer votre page Saisie rapide de façon que la saisie des données soit la plus rapide et la plus efficace possible.

Remarque : Il est cependant possible de sélectionner uniquement des éléments qui ont déjà été configurés pour votre liste de paie. Il est impossible de supprimer des éléments de paie pour équipe de soutien à la clientèle lesquels des données ont été entrées dans la page Saisie rapide. Veuillez communiquer avec pour faire ajouter ou modifier un élément de paie à votre liste de paie.

Il n'est pas obligatoire d'entrer les données de la paie au moyen de la page Saisie rapide si vous ne le désirez pas. Vous pourriez les entrer dans les pages Feuille de présence propres à chaque employé. Cependant, la page Saisie rapide vous facilite la tâche et vous fait gagner du temps.

La page Saisie rapide vous permet de saisir les données relatives aux éléments de paie, de retenue et de cotisation les plus couramment utilisés dans le cas de vos employés actifs. Une fois les données saisies dans cette page, les heures, les gains, les retenues et les cotisations de chaque employé sont transmis à Powerpay comme si ces données avaient été entrées dans la page Feuille de présence ou dans la page Retenues et cotisations. Ces données figurent dans le rapport Piste de vérification de la période de paie courante. Elles sont également affichées dans les pages Feuille de présence et Retenues et cotisations, dans lesquelles il est possible de les modifier.

Conseil : Lors des traitements réguliers, les employés rémunérés à salaire reçoivent un traitement fixe; vous n'avez donc pas à entrer de montants dans leur cas, à moins que vous ne désiriez leur verser un montant en plus de leur salaire régulier.

La page Saisie rapide vous permet de saisir les données relatives aux éléments de paie, de retenue et de cotisation les plus couramment utilisés dans le cas de vos employés actifs. Une fois les données saisies dans cette page, les heures, les gains, les retenues et les cotisations de chaque employé sont transmis à Powerpay comme si ces données avaient été entrées dans la page Feuille de présence ou dans la page Retenues et cotisations. Ces données figurent dans le rapport Piste de vérification de la période de paie courante. Elles sont également affichées dans les pages Feuille de présence et Retenues et cotisations, dans lesquelles il est possible de les modifier.

Toutes les données entrées dans les pages Saisie rapide le sont pour Une seule paie et ne touchent que la période de paie courante. Les heures ou les gains entrés utilisent le taux de rémunération de base courant de l'employé, et les taux et les facteurs permanents attribués à l'employé sont également respectés. Dans un traitement régulier, la période visée est la période de paie habituelle et les données relatives aux heures de travail de l'employé sont attribuées à son service d'attache. Dans le cas d'un traitement supplémentaire, la période visée Versement supplémentaire - Sans congé est utilisée.

Toutes les données sont assignées à la période visée en fonction de la fréquence de paie. Si vous devez indiquer une période visée autre que la période de paie normale, faites la sélection appropriée et entrez les données de l'employé dans la page Feuille de présence - Paiement régulier. La période de paie visée s'affiche dans la partie supérieure de la page.

Lorsqu'il y a plus d'employés actifs qu'il n'est possible d'en présenter simultanément à l'écran, des pages additionnelles sont générées et des boutons de changement de page apparaissent au bas de l'écran.

Les employés en congé et les ex-employés ne figureront pas dans la page Saisie rapide. Lorsqu'un employé tombe en congé ou cesse de travailler au cours d'une période de paie, toutes les données qui ont été entrées dans la page Saisie rapide au cours de cette période de paie seront automatiquement effacées au moment où la page Changement de statut est enregistrée.

Lorsque l'option Substitution de salaire de la page Saisie rapide est sélectionnée dans le cas d'un paiement régulier, la zone de texte de cet élément de paie est désormais désactivée si le type de rémunération de l'employé est l'un des suivants :

  • Employé horaire
  • Employé horaire - paie de vacances versée à chaque période de paie
  • Employé horaire - montant de l'accumulateur additionnel versé à chaque période de paie
  • Employé horaire - paie de vacances et accumulateur additionnel versés avec chaque paie
  • Employé horaire - reçoit aussi des commissions

La mention S.O. figurera également dans les cellules désactivées.

Remarque : La page Saisie rapide ne peut servir ni à modifier des données relatives aux retenues et cotisations après leur enregistrement ni à entrer des données d’exception relatives à la période de paie, à la période de temps visée, au service d'attache ou au taux de rémunération. Pour ce faire, servez-vous plutôt de la page Feuille de présence (paiement régulier ou deuxième paiement, selon le cas).

Remarque : Dans la page Saisie rapide, les champs que vous avez modifiés dans la page Feuille de présence comporteront la mention Feuille de présence (ou 2e Feuille de présence pour les deuxièmes paiements), et ceux-ci ne sont plus modifiables dans la page Saisie rapide de la période de paie en question.

Préalables

Pour accéder à une page Saisie rapide, au moins un nom d'employé doit être configuré et définissant au moins un élément de paie valide ou un élément de retenue ou de cotisation.

Étapes

Prochaines étapes

Après avoir enregistré les données de cette page, les heures, les gains, les retenues et les cotisations de l'employé sont enregistrés dans Powerpay. Ces données sont affichées dans les page Feuille de présence.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Paiement régulier > Feuille de présence. et la page Retenues et cotisations.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Paiement régulier > Retenues et cotisations. Vous pouvez modifier les données dans ces pages. Ces données feront partie du rapport Piste de vérification de la période de paie courante.

Page Saisie rapide – Paiement régulier - Description des champs

Renseignements connexes

Caractéristiques de cette page

Voir aussi