Saisie des valeurs indiquées dans les lettres provenant des administrations fiscales

Un employé peut faire une demande auprès de l’ARC ou de Revenu Québec pour obtenir une réduction d’impôt en raison, entre autres, de dépenses supplémentaires ou de cotisations élevées à un REER personnel.

Un employé peut également demander à l’ARC ou à l’administration fiscale provinciale d’autoriser son employeur à déduire de son revenu, tout au long de l’année, d’autres crédits d’impôt fédéral non remboursables qui ne sont pas inclus dans le formulaire TD1 Déclaration des crédits d’impôt personnels, au lieu d’attendre que l’employé produise sa déclaration de revenus personnelle au cours de la nouvelle année. P. ex. frais médicaux et dons de bienfaisance.

Pour ce faire, il doit remplir le formulaire T1213 et y joindre les documents pertinents.

Si sa demande est approuvée dans les deux cas, l’employé recevra une lettre de l’ARC lui indiquant le montant réduisant son revenu imposable au fédéral ou qui devrait être traité comme un crédit d’impôt fédéral ou provincial supplémentaire.

Remarque importante :
  • Sur la première paie de la nouvelle année, les valeurs permanentes de crédit d’impôt ou de réduction du revenu imposable seront remises à « 0 ».

  • Si la lettre reçue s’applique à plusieurs années, de nouvelles valeurs devront être entrées.

  • Conservez la lettre dans vos dossiers.

  • Si l’employé demande une réduction pour une année ultérieure et que la lettre de l’ARC ne le mentionne pas, il doit refaire une demande à l’ARC pour la nouvelle année civile.

  • Si une autorisation est reçue en milieu d’année, Powerpay prendra le total annuel saisi et calculera au prorata la déduction ou le crédit en fonction des périodes de paie restantes dans l’année.

Étapes

Calculer la valeur de la réduction ou du crédit d’impôt

Utilisez l’exemple qui correspond le mieux à la situation de l’employé.