Versement de la paie de vacances ou du montant de l'accumulateur additionnel à plusieurs employés

Conseil : Cette fonction est offerte avec Powerpay Plus.

Étapes

Verser la paie de vacances ou le montant de l'accumulateur à plusieurs employés :

Remarque : Cette option n'est disponible que pour les traitements réguliers et les traitements supplémentaires.
  1. Cliquez sur le menu « Période de paie », puis sur « Saisie » après avoir sélectionné la période de paie désirée.
  2. Ouvrez la page Versement de masse de l'accumulateur.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Outils de modification de masse > Versement de masse de l'accumulateur.
  3. Sélectionnez un type de paiement, soit paiement régulier ou deuxième paiement.

  4. Sélectionnez la période visée dans la liste déroulante. Cette sélection s'applique uniquement aux employés dont les données n'ont pas déjà été saisies dans la page Feuille de présence.

    Dans le cas de traitements réguliers, ce champ affiche par défaut votre fréquence de paie. Dans le cas de traitements supplémentaires, ce champ affiche par défaut la valeur Sans congé. Il s'agit de l'option habituelle dans le cas d'un traitement supplémentaire.

    Sélectionnez une valeur différente uniquement si les gains versés se rapportent à une période différente de la fréquence normale de la période de paie. Dans ce cas, appliquez le montant de l'exonération du RPC/RRQ à la période visée.

    La valeur dans ce champ déclenche le calcul des montants d'exonération du RPC/RRQ et détermine le montant d'impôt déduit. Le montant de l'exemption annuelle du RPC/RRQ est réparti sur l'ensemble des périodes de paie. Cette valeur détermine quelle sera la portion de l'exemption annuelle qui s'appliquera à la paie de l'employé.

    Définissez la valeur de ce champ pour appliquer l'exonération un nombre adéquat de fois.

    Remarque : L'option sélectionnée dans le champ Période visée n'a aucune conséquence sur le prélèvement des retenues et des cotisations : vous devez donc entrer les substitutions ponctuelles dans la page Retenues et cotisations. Par exemple, lorsque vous désirez payer un employé pour quatre semaines, incluant ses vacances. Les retenues prélevées lors de chaque paie doivent être doublées, sinon il manquera un prélèvement.

  5. Sélectionnez une option de versement de l'accumulateur à partir de la liste déroulante (nécessaire pour les entreprises qui ont un accumulateur de paie de vacances ou un accumulateur additionnel configuré).

    Remarque : Ce champ ne sera affiché que pour les entreprises qui ont un accumulateur de paie de vacances ou un accumulateur additionnel configuré.

  6. Sélectionnez une période de paie à partir de la liste déroulante du champ Quelle période de paie? Ce champ ne s'affiche qu'une fois une valeur sélectionnée dans le champ Versement de l'accumulateur. Les options suivantes sont disponibles :

    •  la période de paie courante;
    • jusqu'à cinq périodes de paie à venir au cours de l'année civile courante;
    • jusqu'à cinq périodes de paie passées au cours de l'année civile courante;
    • le numéro de la dernière période de paie travaillée.

    Les dates qui s'affichent sont fonction des dates de fin des périodes de paie inscrites dans la page Calendrier. Si aucune valeur n'est saisie, la période de paie courante est sélectionnée.

    Remarque : Ce champ ne sera affiché que pour les entreprises qui ont un accumulateur de paie de vacances ou un accumulateur additionnel configuré.

  7. Sélectionnez les critères de filtre qui spécifieront les employés visés par la mise à jour. Les employés dont le statut est Actif et ceux dont le changement de statut est en attente seront sélectionnés par le filtre. Les critères de filtre suivants sont disponibles :

    Type de rémunération – Sélectionnez les types de rémunération à inclure. L'option Tous les employés est sélectionnée par défaut. Tous les types de rémunération des employés horaires et tous les types de rémunération des employés à salaire (qui excluent le versement simultané de la paie de vacances et de l'accumulateur additionnel) s'affichent. Sélectionnez ou désélectionnez les options, selon le cas. Au moins une case à cocher doit être activée.

    Répartitions (Sous-groupe X, Sous-groupe Y, Sous-groupe Z et Code de service) – Sélectionnez les valeurs de répartition à inclure. Seules les valeurs de répartition configurées pour votre liste de paie seront affichées. Seuls les employés dont le dossier comporte les valeurs de répartition sélectionnées seront inclus.

    Province d'emploi – Sélectionnez la province d'emploi des employés visés par la mise à jour. Seuls les employés dont la province d'emploi correspond à la province sélectionnée seront inclus dans la liste.

    1. Cliquez sur Aperçu des résultats.

      La liste des employés comprend tous les employés qui, dans la période de paie ouverte, correspondent aux critères de filtre. Elle comprend les éléments suivants :

      • Cases à cocher

      • Matricule

      • Nom de l'employé

      • Période visée

      • Accumulateur de vacances

      • Quelle période de paie?
      • Accumulateur additionnel

      Par défaut, la liste est triée en fonction du matricule. Pour la trier différemment, cliquez sur le nom de la colonne correspondant au critère voulu.

      Vous pouvez cliquer sur le lien du nom de l'employé pour passer en revue la version en lecture seulement du dossier de cet employé.

      Le nombre d'employés qui satisfont aux critères de filtre et le nombre d'employés sélectionnés pour la mise à jour sont affichés sous la liste des employés.

    2. Passez en revue les valeurs, puis modifiez-les au besoin.

      • Ces valeurs peuvent être modifiées. Si vous modifiez une valeur, une icône de mise à jour manuelle s'affiche à côté de la valeur modifiée et le message s'affichera au-dessus de la liste.

      • Tous les messages d'erreur et d'avertissement propres à des employés en particulier apparaissent dans la rangée. Cliquez sur Afficher les messages afin de consulter ces messages. Les messages d'erreur apparaissent avec une icône rouge d'erreur (), tandis que les messages d'avertissement apparaissent avec une icône d'avertissement (). Cliquez sur Masquer les messages afin de dissimuler les messages.

      • Les valeurs saisies dans la feuille de présence (paiement régulier ou deuxième paiement) sont mises en évidence. Il est possible de modifier ces sélections avant d'appliquer les changements.
      • Si ces valeurs sont incorrectes en raison d'un critère de sélection inapproprié, cliquez sur le bouton Restaurer. Powerpay affiche le message suivant :

        La réinitialisation supprime la liste des employés et réinitialise à leurs valeurs par défaut les sélections de la page. Veuillez l'enregistrer comme modèle, sinon les données seront perdues. Cliquez sur le bouton OK afin de continuer ou sur le bouton Annuler pour conserver les critères de filtre et la liste des employés courants.

    3. Powerpay affiche un crochet à côté du nom de chacun des employés dont le dossier sera mis à jour. S'il y a dans la liste des employés qui répondent aux critères de sélection mais dont le dossier NE devrait PAS être mis à jour, décochez les cases correspondantes.
    4. Cliquez sur le bouton Appliquer.

      Powerpay affiche un message précisant le nombre de mises à jour qui seront effectuées.

      Si ce nombre est correct, cliquez sur le bouton OK afin de procéder à la mise à jour.

      Si la mise à jour s'est bien déroulée, Powerpay affiche un message Données enregistrées qui indique le nombre de mises à jour de dossiers d'employé effectuées.

      Une liste s'affiche où figurent les employés qui répondaient aux critères de sélection mais dont le dossier n'a pas été mis à jour parce que la case associée à leur nom était décochée.

      Les accumulateurs du ou des employés suivants n'ont pas été mis à jour parce que ces employés n'ont pas été sélectionnés dans la liste des employés.

      Matricule Nom de l'employé

      Statut

      10100 Duke, Daisy Actif
      10150 Jones, James Actif