Saisie d'un taux d'impôt permanent

Conseil : Une période de paie doit être sélectionnée pour utiliser cette fonction ou fonctionnalité. Cliquez sur le menu « Période de paie », puis sur « Saisie » après avoir sélectionné la période de paie désirée. Les menus « Paie » et « Traitement » seront ensuite accessibles.

Si vous avez sélectionné l'option Taux permanent d'impôt (pourcentage) dans le champ Situation fiscale de la page Dossier d'employé.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Embauche/Profil > Dossier d'employé., vous devez entrer le pourcentage dans la page Retenues obligatoires.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Paiement régulier > Retenues obligatoires.

Remarque : Cette option désactive le passage prédéfini à une autre tranche d'imposition même si les gains reçus au cours d'une période de paie se situent dans une tranche distincte (annualisation des gains servant à déterminer le taux d'impôt fédéral).

Elle peut être utile dans certains cas, notamment lorsque les gains varient d'une période à l'autre. Il est cependant possible d'indiquer, dans le cas des employés rémunérés à la commission, les estimations de gains et de dépenses annuelles. La tranche d'imposition sera également établie en fonction d'une valeur annualisée.

Remarque : Si vous utilisez cette option, il est préférable que l'employé remplisse le formulaire TD1X de l'ARC, que vous conserverez dans son dossier.

Étapes

Inscrire le taux d'impôt permanent d'un employé 

  1. Cliquez sur le menu « Période de paie », puis sur « Saisie » après avoir sélectionné la période de paie désirée.
  2. Ouvrez la page Retenues obligatoires.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Paiement régulier > Retenues obligatoires.
  3. Sélectionnez le nom de l'employé à partir de la Liste des employés.
  4. Dans la section Fédéral sous Valeurs permanentes et Options fiscales, sélectionnez l'option Taux d'impôt permanent et inscrivez le taux correspondant dans le champ adjacent.

  5. Dans la section Valeurs permanentes – Impôt provincial, sélectionnez l'option Taux d'impôt permanent et inscrivez le taux correspondant dans le champ adjacent.
  6. Cliquez sur Enregistrer.