Transfert de cumul d’un accumulateur de vacances à un accumulateur additionnel
De nombreuses entreprises ont deux accumulateurs de vacances (VA et WA).
-
L’accumulateur VA, ou accumulateur de vacances, représente les vacances accumulées pour l’année courante.
-
L’accumulateur WA, ou accumulateur additionnel, représente les vacances accumulées pour une ou plusieurs années précédentes.
Une décision législative, une convention collective ou une politique de votre entreprise déterminera s’il faudra procéder au transfert de cumuls d’un accumulateur à l’autre et, le cas échéant, la date de ces transferts.
Avant d’effectuer le transfert des soldes de cumuls, procédez comme il est indiqué ci-dessous.
-
Sélectionnez le traitement régulier visé par le transfert. (Cette fonction est offerte uniquement pour ce type de traitement et aucun autre.)
-
Communiquez avec l’équipe de prestation de services afin de programmer les instructions du transfert de valeurs d’un accumulateur de vacances à un accumulateur additionnel.
-
Entrez vos données de la paie en cours.
-
Vérifiez vos données de la paie de vacances.
Dans Powerpay, le transfert du montant accumulé survient avant que le montant de l’accumulateur pour la période de paie visée par la demande sous soustrait des heures de vacances. Cela peut donner lieu à des erreurs de paiement ou à des soldes négatifs. Consultez l’article Vérifiez vos données de la paie de vacances.
-
Une fois que votre vérification est terminée et que les rectifications ont été apportées, transmettez les données de la paie aux fins de traitement.
Étapes
Vérifiez vos données de la paie de vacances
Si la configuration de la liste de paie autorise les soldes de cumuls négatifs, toutes les heures de vacances attribuées à la période de paie, au moment du transfert, seront payées; toutefois le solde de l’accumulateur de vacances sera négatif. Une rectification est nécessaire pour supprimer le solde négatif.
Si la configuration de la liste de paie n’autorise pas les valeurs négatives dans le solde de l’accumulateur de vacances, des erreurs de paiement pourraient se produire.
-
Cliquez sur le menu « Période de paie », puis sur « Saisie » après avoir sélectionné la période de paie désirée.
-
Demandez un aperçu de la paie à la
-
Vérifiez si les indemnités de vacances sont comprises dans la section Totaux généraux à la
Si aucune indemnité de vacances n’a été versée, aucune autre intervention n’est nécessaire. Transmettez les données de la paie lorsque vous êtes prêt.
Si des indemnités de vacances ont été versées, identifiez les employés ayant des heures de vacances.
-
Accédez à la
-
Après avoir accédé à la piste de vérification, cliquez sur Ctrl + F et entrez « vacances » dans le champ de recherche. Les données de la paie de vacances seront mises en évidence.
-
Consignez les employés pour lesquels vous avez trouvé une paie de vacances au cours de la période de paie courante.
-
Déterminez les rectifications nécessaires.
Votre liste de paie autorise les soldes négatifs :
Si vous ne voulez pas qu’un montant accumulé négatif s’affiche dans le solde de l’accumulateur de vacances, entrez une rectification de l’accumulateur.
-
Accédez à la
-
Cliquez sur le bouton Totaux des employés pour accéder à la page Totaux des employés.
-
Cliquez sur le nom de l’employé pour accéder à la page Détails de la paie de l’employé.
-
Consignez les gains courants correspondant aux montants de la paie de vacances versés.
-
À la Accumulateur de paie de vacances et entrez une valeur négative correspondant à ce même montant dans le champ Accumulateur additionnel.
, entrez la valeur de la paie de vacances à verser, sous forme de valeur positive, dans le champConseil : La valeur négative du cumul générée par la demande de transfert de cumul sera ainsi supprimée et l’accumulateur additionnel sera diminué des montants de la paie de vacances versés.
-
Répétez ces étapes pour tous les employés ayant des montants de paie de vacances versés.
Votre liste de paie n’autorise pas des soldes négatifs
-
Accédez à la
-
Cliquez sur le bouton Totaux des employés pour accéder à la page Totaux des employés.
-
Cliquez sur le nom de l’employé pour accéder à la page Détails de la paie de l’employé.
-
Vérifiez les gains et les heures courantes dans la section Heures et gains afin de confirmer le montant qui sera versé à l’employé pour ses heures de vacances.
-
Calculez tout écart afin de verser à l’employé le montant exact de la paie de vacances.
Conseil :-
Une entrée des heures de vacances s’affichera dans l’aperçu; toutefois, si un solde de cumul négatif est décelé, l’employé ne sera pas payé correctement.
-
Si des gains ont été attribués à la période de paie de l’employé et la configuration de l’accumulateur est réglée de façon à accumuler ces gains, la saisie des heures de vacances sur la feuille de présence attribuera un montant à verser jusqu’à concurrence du montant accumulé dans cette période de paie.
-
-
À la Accumulateur de paie de vacances et une valeur négative correspondant au même montant dans le champ Accumulateur additionnel.
, entrez une rectification de l’accumulateur de vacances et de l’accumulateur additionnel correspondant à la valeur calculée lors de l’étape précédente. Entrez une valeur positive dans le champ -
Répétez ces étapes pour tous les employés ayant des montants de paie de vacances.
-
-
Exécutez de nouveau un aperçu des résultats pour valider vos rectifications.