Changement de statut d'un employé
Un changement de statut a lieu lorsque la situation de travail de l'employé change : cessation d'emploi, réembauche, congé prolongé ou réactivation. Le statut d'un employé détermine s'il doit recevoir un salaire ou non. Les employés dont le statut est Actif sont rémunérés. Les ex-employés et les employés en congé ne sont pas rémunérés. Les ex-employés et les employés en congé sont seulement payés durant le traitement actuel lorsque l’option Paie courante du « Processus » est sélectionnée - ils ne seront pas payés pour les prochains traitements.
Cette page permet de changer le statut d'un employé et de lui attribuer l'un des statuts suivants : Actif, Ex-employé, En congé.
Cette page permet aussi de produire un relevé d'emploi (RE) pour un employé
-
Cliquez sur le menu « Période de paie », puis sur « Saisie » après avoir sélectionné la période de paie désirée.
- Accédez à la
- À partir de la Liste des employés, sélectionnez le nom de l’employé dont le statut doit être modifié.
- Dans la section Options de changement de statut, choisissez les options applicables. Les options suivantes sont disponibles :
- Statut résultant – Le statut que devrait avoir l’employé après le changement de statut. Trois options sont offertes : Actif, En congé et Ex-employé.
- Relevé d’emploi – Les options du relevé d’emploi sont les suivantes : Produire, Modifier et Ne pas produire.
- Paie courante – si la paie courante était traitée. Les options sont les suivantes : Traiter et Ne pas traiter.
L'option choisie habituellement serait :
Ex-employé, Produire, Traiter.
Lorsque vous sélectionnez l’option Traiter dans le champ Paie courante, le contenu de l’accumulateur de vacances peut être versé même si l’employé n’a pas d’autres revenus à recevoir.
Remarque : Lorsqu’une combinaison d’options de changement de statut non valide est sélectionnée, un message d’erreur s’affiche.
Remarque : Si l’option de changement de statut sélectionnée fait en sorte que l’employé doit être réactivé, un message s’affiche.
Remarque : Il est impossible de produire un relevé d’emploi (RE) pour un employé n’ayant reçu aucun gain imposable. Apportez les rectifications nécessaires à l’historique d’AE de l’employé avant de procéder au changement de son statut.
-
Cliquez sur Suivant.
Selon la mesure choisie, d’autres champs obligatoires peuvent s’afficher.
- Au besoin, remplissez les champs additionnels.
- Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Pour plus d’information, consultez la rubrique Options de changement de statut.