Changement de statut d'un employé

Un changement de statut a lieu lorsque la situation de travail de l'employé change : cessation d'emploi, réembauche, congé prolongé ou réactivation. Le statut d'un employé détermine s'il doit recevoir un salaire ou non. Les employés dont le statut est Actif sont rémunérés. Les ex-employés et les employés en congé ne sont pas rémunérés. Les ex-employés et les employés en congé sont seulement payés durant le traitement actuel lorsque l’option Paie courante du « Processus » est sélectionnée - ils ne seront pas payés pour les prochains traitements.

Cette page permet de changer le statut d'un employé et de lui attribuer l'un des statuts suivants : Actif, Ex-employé, En congé.

Cette page permet aussi de produire un relevé d'emploi (RE) pour un employé

  1. Cliquez sur le menu « Période de paie », puis sur « Saisie » après avoir sélectionné la période de paie désirée.

  2. Accédez à la page Changement de statut / RE.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez RE / Changement de statut de l'employé > Changement de statut / RE.
  3. À partir de la Liste des employés, sélectionnez le nom de l’employé dont le statut doit être modifié.
  4. Dans la section Options de changement de statut, choisissez les options applicables. Les options suivantes sont disponibles :
    • Statut résultant – Le statut que devrait avoir l’employé après le changement de statut. Trois options sont offertes : Actif, En congé et Ex-employé.
    • Relevé d’emploi – Les options du relevé d’emploi sont les suivantes : Produire, Modifier et Ne pas produire.
    • Paie courante – si la paie courante était traitée. Les options sont les suivantes : Traiter et Ne pas traiter.

    L'option choisie habituellement serait :

    Ex-employé, Produire, Traiter.

    Lorsque vous sélectionnez l’option Traiter dans le champ Paie courante, le contenu de l’accumulateur de vacances peut être versé même si l’employé n’a pas d’autres revenus à recevoir.

    Remarque : Lorsqu’une combinaison d’options de changement de statut non valide est sélectionnée, un message d’erreur s’affiche.

    Remarque : Si l’option de changement de statut sélectionnée fait en sorte que l’employé doit être réactivé, un message s’affiche.

    Remarque : Il est impossible de produire un relevé d’emploi (RE) pour un employé n’ayant reçu aucun gain imposable. Apportez les rectifications nécessaires à l’historique d’AE de l’employé avant de procéder au changement de son statut.

  5. Pour plus d’information, consultez la rubrique Options de changement de statut.

  6. Cliquez sur Suivant.

    Selon la mesure choisie, d’autres champs obligatoires peuvent s’afficher.

  7. Au besoin, remplissez les champs additionnels.
  8. Cliquez sur le bouton Enregistrer.