Configurer les retenues et les cotisations des employés
Une retenue est un montant prélevé sur la paie brute de l’employé sans être nécessairement une retenue obligatoire. Il pourrait s’agir, par exemple, d’un montant prélevé pour amasser des fonds pour les activités sociales des employés.
Une cotisation est un montant que l’employeur verse pour le compte d’un employé. La somme que l’entreprise verse dans le régime de retraite de l’employé en est un exemple.
Les méthodes de calcul les plus courantes sont les suivantes :
- Montant - Les montants fixes ne sont pas liés aux types de gains.
- Pourcentage - Dans le cas des montants calculés en pourcentage, vous devez connaître les gains servant de base au calcul du pourcentage.
Toutes les retenues et les cotisations configurées pour votre entreprise sont affichées dans la
Afin d’obtenir des renseignements au sujet d’une retenue ou d’une cotisation particulière paraissant dans la page Retenues et cotisations, cliquez sur le lien correspondant pour ouvrir une fenêtre contextuelle décrivant comment le montant est calculé.
Les retenues et les cotisations inscrites en caractères gras s'appliqueront à la période de paie courante.
Il est possible d'entrer des substitutions pour les données relatives aux retenues et cotisations dans la page Saisie rapide si la retenue ou la cotisation en question a été sélectionnée comme option dans la page Saisie rapide. Si vous définissez le dossier d'un nouvel employé ou si des changements temporaires doivent être apportés dans le cas d'un employé existant, vous devez utiliser la page Retenues et cotisations. Après avoir entré des données dans la page Retenues et cotisations pour un employé, les champs relatifs aux retenues et aux cotisations de la page Saisie rapide de cet employé ne sont plus modifiables. La mention Ret./cot. s'affiche à côté des champs pour indiquer ce fait.
- Cliquez sur le menu « Période de paie », puis sur « Saisie » après avoir sélectionné la période de paie désirée.
- Accédez à la
- Sélectionnez le nom d'un employé dans la Liste des employés.
-
Entrez les retenues et les cotisations dans les champs appropriés.
Les montants permanents sont affichés dans le champ Valeur permanente. Il est possible d’entrer un montant temporaire pour un employé sans qu’aucune valeur permanente ne soit configurée.
Le fait d’entrer un montant dans le champ Une seule paie force le prélèvement de ce montant unique de retenue ou de cotisation, même s’il ne fait pas partie du cycle des retenues et cotisations. Une fois la paie produite, le contenu du champ Une seule paie sera effacé.
- Cliquez sur Enregistrer.
- Répétez les étapes 2 et 5 pour tout autre employé approprié.
Conseil : Lorsque vous avez défini les données relatives à l'entreprise, vous avez créé le Cycle de retenues et cotisations (Entreprise > Cycles > Cycle de retenues et cotisations) qui détermine quelles retenues et cotisations sont prélevées chaque période de paie. Les valeurs entrées dans cette page indiquent à Powerpay les montants des retenues et des cotisations à prélever pour chaque employé. Vous pouvez définir des montants permanents ou ponctuels dans cette page.