Codes des feuillets T4 et T4A liés à la couverture dentaire, Régime canadien de soins dentaires (RCSD)

Le Régime canadien de soins dentaires vise à fournir une couverture aux Canadiens non assurés dont le revenu familial annuel est inférieur à 90 000 $. Puisque l’admissibilité est déterminée, en partie, en fonction du statut de non-assuré, les employeurs et payeurs sont tenus, à compter du 31 décembre, de déclarer la couverture dentaire offerte à leurs employés et à leurs retraités sur leurs feuillets T4 et T4A.

Qu’est-ce que cela signifie pour les employeurs?

Les employeurs doivent déclarer sur le feuillet T4 ou T4A si un employé, un ex-employé ou le conjoint d’un employé décédé était admissible, au 31 décembre de l’année d’imposition, à une assurance dentaire ou à une couverture de quelque nature que ce soit, dans le cadre de son emploi actuel ou passé. Powerpay permet désormais d'ajouter les codes appropriés liés à la couverture dentaire de chaque employé.

Remarque : Les données de la dernière paie de l'année ne peuvent pas être transmises sans que des codes liés à la couverture dentaire soient attribués à chaque employé.

Les options du formulaire fiscal sont les suivantes :

Code

Explication

1

Aucun accès à une assurance de soins dentaires ou à une couverture de services dentaires.

2

Accès à une assurance de soins dentaires ou à une couverture de services dentaires pour l'employé seulement.

3

Accès à une assurance de soins dentaires ou à une couverture de services dentaires pour l'employé, son conjoint ou sa conjointe et ses enfants à charge.*

4

Accès à une assurance de soins dentaires ou à une couverture de services dentaires seulement pour l'employé et son conjoint ou sa conjointe.

5

Accès à une assurance de soins dentaires ou à une couverture de services dentaires seulement pour l'employé et ses enfants à charge.

* L’option choisie par l’employé n’a pas d’importance. S’il a accès à une couverture familiale, sélectionnez le code 3.

Cette valeur sera affichée dans la case applicable des feuillets T4 et T4A de chaque employé.

  • Case 45 du feuillet T4 – Employer-offered dental benefits / Prestations dentaires offertes par l’employeur

  • Case 015 du feuillet T4A – Payer-Offered Dental Benefits / Prestations dentaires offertes par le payeur

Remarque : Si la couverture dentaire offerte à l’employé change le 31 décembre ou avant, vous devez mettre à jour cette valeur aux fins de la production des formulaires fiscaux.

Étapes

Renseignements connexes