Calcul des montants et production d'un chèque manuel

Un chèque manuel est un chèque rédigé par votre entreprise pour remplacer un paiement erroné ou compléter un paiement insuffisant.

Bien que vous puissiez calculer les retenues relatives à un chèque manuel à l'aide des tables fournies par les organismes gouvernementaux, vous pouvez aussi le faire au moyen de Powerpay. Vous pouvez entrer toutes les valeurs pour la période de paie courante, consulter l'aperçu des résultats, y compris la paie nette, libeller le chèque manuel, puis supprimer toutes les données entrées de la période de paie courante. Pour que les résultats soient plus clairs, utilisez cette procédure avant d'entrer d'autres données de la paie en cours pour cet employé.

Les montants relatifs aux chèques manuels peuvent être calculés de l'une des deux façons suivantes.

  • Vous pouvez faire les calculs vous-même à l'aide des tables d'impôt ou du calculateur en direct de retenues sur la paie (CDRP), accessible à partir du site Web de l'Agence du revenu du Canada, ou de l'application WebRAS (Calcul des retenues à la source et des cotisations de l'employeur), accessible à partir du site Web du ministère du Revenu du Québec, selon le cas. Ces outils sont disponibles en tout temps et conviviaux et vous donnent accès aux retenues obligatoires. Toutes les autres retenues peuvent être soustraites de la valeur nette calculée par le calculateur en direct de retenues sur la paie (CDRP) ou de l'application WebRAS (Calcul des retenues à la source et des cotisations de l'employeur).

  • Vous pouvez calculer les retenues à l'aide de Powerpay.

Étapes

Comment calculer la paie nette d'un chèque manuel par Powerpay:

  1. Si l'employé a été payé incorrectement, il serait préférable d'émettre un contre-ordre à l'égard du chèque émis par Ceridian et d'effectuer la contrepassation du paiement. Pour obtenir plus de détails à ce sujet, consultez la rubrique Contrepasser les paiements erronés produits avant la période de paie courante.  Sinon, sautez cette étape si vous complétez un versement initial insuffisant ou si vous aviez omis de payer l'employé lors du traitement régulier.
  2. Cliquez sur le menu « Période de paie », puis sur « Saisie » après avoir sélectionné la période de paie désirée.
  3. À partir de la page Dossier d'employé.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Embauche/Profil > Dossier d'employé., puis sélectionnez le nom de l'employé à partir de la liste des employés.
  4. Apportez les changements nécessaires au dossier d'employé (dont les renseignements de base sur l'imposition) afin de rétablir les valeurs qui auraient dû être employées si le chèque régulier avait été exact.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

  6. Entrez les changements et ajouts relatifs aux retenues et cotisations dans la page Retenues et cotisations.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Paiement régulier > Retenues et cotisations. Vous pourriez avoir à entrer des valeurs ponctuelles (Une seule paie) si le cycle de retenues et cotisation de la période de paie en cours est différent.
  7. Cliquez sur Enregistrer.
  8. Entrez les changements à apporter à l'impôt, au RPC/RRQ et à l'AE dans la page Retenues obligatoires.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Paiement régulier > Retenues obligatoires.
  9. Cliquez sur Enregistrer.
  10. Entrez les changements à apporter aux gains permanents ainsi que toutes les substitutions ou les ajouts relatifs aux facteurs et aux taux dans la page Taux, facteurs et gains permanents.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Paiement régulier > Taux, facteurs et gains permanents.
  11. Cliquez sur Enregistrer.
  12. Entrez le nombre d'heures de travail figurant dans la feuille de présence ainsi que les substitutions de salaire dans la page Feuille de présence.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Paiement régulier > Feuille de présence.
  13. Cliquez sur Enregistrer.
  14. Afin de connaître le montant des retenues et le montant de la paie nette relatifs au chèque manuel de l'employé, demandez un aperçu des résultats à partir de la page Aperçu des résultats de la paie.Fermé Dans le menu Traitement, sélectionnez Aperçu des résultats de la paie.

    1. Cliquez sur le bouton Demander. Lorsque l'aperçu des résultats est prêt, le bouton Totaux des employés s'affiche.

    2. Cliquez sur Totaux des employés.

    3. Pour ouvrir la page Détails de la paie de l'employé correspondant à un employé particulier, cliquez sur le nom de cet employé dans la liste.

    4. Imprimez cette page afin de conserver un relevé présentant le montant de paie nette et les retenues prélevées.

  15. Libellez le chèque manuel de l'employé, en vous servant du montant de paie nette présenté dans l'aperçu des résultats.
  16. Effacez toutes les données relatives au chèque manuel entrées au moment de ce traitement. Les valeurs entrées pour le calcul du chèque manuel ne doivent pas être traitées dans le cadre d'un paiement régulier, sinon l'employé se verra émettre un autre chèque lors du traitement en cours.
  17. À l'aide des renseignements provenant de la page Détails de la paie de l'employé que vous avez imprimés, entrez les données relatives au chèque manuel dans Powerpay. Pour obtenir plus de détails à ce sujet, consultez la rubrique Enregistrer les chèques manuels émis avant la période de paie courante
Remarque :

Si un chèque manuel est émis après le traitement de la dernière paie de l’année, vous devrez entrer une rectification de fin d’année lors du traitement de fin d’année, afin de rajuster les formulaires fiscaux de l’employé.

Vous êtes responsable des rectifications incluant des valeurs de remises à payer à des organismes gouvernementaux ou à des tiers, car aucun versement n’est effectué au moyen d’un traitement de fin d’année. Pour obtenir plus de détails à ce sujet, consultez la rubrique Création d'un traitement de fin d'année.

Information