Enregistrer les chèques manuels émis avant la période de paie courante

Un chèque manuel sert à enregistrer des paiements émis par l’intermédiaire de votre entreprise pour rectifier les gains incorrects ou manquants sur les paies précédentes.

Habituellement, une entreprise émet elle-même un chèque manuel en dehors du système Powerpay lorsqu'un employé n'a pas été payé ou que sa paie précédente comportait des erreurs. Si le montant payé à un employé lors de la paie précédente était erroné, le chèque initial doit être contrepassé et un chèque manuel au montant adéquat doit être émis. Contrepasser les paiements erronés produits avant la période de paie courante.

Utilisez la page Chèque manuel.Fermé Dans le menu Paie, cliquez sur Rectifications > Chèque manuel. pour saisir les heures, les gains, les retenues et les cotisations servant au calcul du montant du chèque émis à l'intention de l'employé.

Cette correction vous assure que :

  • les cumuls annuels associés à chaque élément seront mis à jour. Cette opération est particulièrement importante pour tous les éléments qui figurent sur les formulaires fiscaux (feuillets T4 et T4A, Relevés 1 et 2).
  • tous les gains auront été enregistrés afin de produire un RE fidèle
  • les cotisations patronales au RPC/RRQ, à l'AE et au RQAP (le cas échéant) seront également rectifiées.
  • Si l'employé cumule ses paies de vacances, son accumulateur sera également rectifié.
  • Si la province où travaille l'employé impose des cotisations sociales, Powerpay calculera, s'il y a lieu, les charges afférentes aux gains et aux avantages imposables de l'employé.
  • Toutes ces sommes sont présentées avec les totaux courants dans la page Aperçu des résultats de même que dans vos rapports produits.
  • s'assurer que les remises sont versées au gouvernement.

Remarque : Dans les cas où des changements de taux ou d’impôt concernant un employé auraient eu lieu (comme une nouvelle province d’emploi ou un nouveau taux d’AE), entre la production du chèque manuel et l’entrée de celui-ci dans Powerpay, faites-le savoir à l’équipe de prestation de services de Ceridian. Des rectifications seront requises.

Remarque : Les valeurs que vous entrez pour un chèque manuel doivent être identique à celles ayant servi à calculer le chèque initial. S'il y a des différences, vous devrez les examiner et les corriger.

N'entrez que des valeurs monétaires s'il s'agit de gains et de retenues. Par exemple, si une retenue particulière se calcule à un taux de 4 % de la paie brute, calculez le montant que représente 4 % de la paie et entrez-le. N'inscrivez pas « 4 » pour indiquer un pourcentage. La page manuel est configurée de façon que les montants s'annulent et que Powerpay ne produise aucun chèque.

Si l'employé a reçu un montant pour des heures ou pour des gains sous plus d'une description ou pour plus d'une période de paie, entrez chaque élément sur une ligne distincte. Pour ajouter des lignes, cliquez sur le bouton Enregister. Powerpay actualise la page et ajoute de nouvelles lignes.

Préalables

Étapes

Enregistrer les chèques manuels émis avant la période de paie courante 

  1. Cliquez sur le menu « Période de paie », puis sur « Saisie » après avoir sélectionné la période de paie désirée.
  2. Ouvrez la page Chèque manuel.Fermé Dans le menu Paie, cliquez sur Rectifications > Chèque manuel.
  3. Ouvrez la Liste des employés, puis sélectionnez le nom de l'employé pour lequel un chèque manuel a été émis.

    Les nom, matricule, taux de rémunération de base, service d'attache, statut, type de rémunération, province d'emploi et catégorie d'AE s'afficheront dans le haut de la page. Paraîtront également les détails particuliers à la province ou au territoire de travail de l'employé et à la catégorie d'AE.

  4. Veillez à ce que le chèque manuel émis concerne la même province et la même catégorie d'AE que celles affichées pour l'employé dans la page Dossier d'employé.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Embauche/Profil > Dossier d'employé.l’onglet Rémunération.Fermé Dans le menu Effectifs , cliquez sur Liste des effectifs > Rémunération. Si ce N'est PAS le cas, communiquez avec l'équipe du service à la clientèle de Ceridian pour obtenir de l'aide et ne tenez pas compte de la suite des présentes directives.

  5. Entrez les montants ayant servi à produire le chèque manuel.

    Remarque : Le montant calculé ne s'affichera dans la page que lorsque vous aurez cliqué sur le bouton Enregistrer.

  6. Sélectionnez la période de paie durant laquelle les heures ou les gains ont été enregistrés dans le champ Sélectionnez une période de paie.

  7. S’il y a lieu, entrez les montants des saisies-arrêts. Pour en savoir davantage, consultez la rubrique Entrez un montant ponctuel pour une saisie-arrêt.

    Remarque importante : Veuillez communiquer avec l’équipe de prestation de services afin d’obtenir de l’aide à ce sujet si Ceridian effectue les remises en votre nom.

  8. (Facultatif) Entrez le numéro du chèque manuel dans le champ Numéro de chèque d’entreprise.

  9. Cliquez sur Enregistrer.
  10. Un message indique si votre entrée est en équilibre. Si l’entrée n’est pas en équilibre, rajustez-la et cliquez sur Enregistrer de nouveau.

Prochaines étapes

Avant de transmettre les données de votre prochaine paie, assurez-vous de l'exactitude des données entrées dans la section Totaux des chèques manuelsde la page Vérification .Fermé Dans le menu Traitement, sélectionnez Vérification..

Les montants enregistrés à titre de chèque manuel seront traités en même temps que les données du traitement courant. Tous les montants des retenues, des cotisations et des accumulateurs seront rectifiés en conséquence.

Remarque : Lorsque vous entrez un chèque manuel, Ceridian Canada effectue rectifie les totaux des montants relatifs aux impôts, au RPC ou au RRQ, à l'AE (et au RQAP) à remettre à l'ARC et à Revenu Québec au cours de la période habituelle de remise suivante. Votre entreprise ne doit pas verser les remises ni en demander le remboursement si Ceridian le fait pour vous.

Le fait d’émettre un chèque manuel pourrait influer sur la façon dont vous paierez l’employé visé pour la période de paie en cours et les suivantes. Exemple : Si vous versez à un employé salarié une avance à titre de paie de vacances, vous devez lui attribuer le statut En congé afin d'empêcher le versement automatique de ce salaire lors du prochain traitement régulier. Lors du retour au travail de l’employé, vous devrez alors lui attribuer le statut Actif. Prenez note de tous les problèmes ou remarques pour vous y référer ultérieurement.

Remarque importante : Aucun bulletin de paie ne sera produit par suite d’une entrée de chèque manuel.

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