Contrepasser les paiements erronés produits avant la période de paie courante

Une contrepassation sert à supprimer complètement des cumuls annuels de l'employé tous les montants découlant d'un paiement erroné. Les contrepassations n'émettent pas de contre-ordre et ne devraient être entrées dans Powerpay qu'une fois le contre-ordre émis par rapport au paiement erroné.

Une contrepassation est généralement effectuée dans les situations suivantes :

  • Le montant payé à un employé lors de la paie précédente était erroné. Dans un tel cas, le chèque initial doit être contrepassé et un chèque manuel au montant adéquat doit être émis.
  • Vous devez rectifier des montants. Par exemple, si vous avez prélevé par erreur des cotisations syndicales plutôt qu'une retenue pour don de charité, le montant du chèque peut être le même, mais vous devez contrepasser la valeur de ces champs de façon à rectifier les totaux comptables et les chiffres du grand livre. Dans un tel cas, il n'est pas nécessaire de récupérer le chèque ou d'y faire opposition. Il pourrait être préférable de traiter ces erreurs en tant que rectifications et d'attendre de corriger ces cumuls annuels si le délai n'a pas d'incidence sur votre comptabilité.

Utilisez la page ContrepassationFermé. Dans le menu Paie, cliquez sur Rectifications > Contrepassation. pour contrepasser les heures, les gains, les retenues et les cotisations servant au calcul du montant du chèque émis à l'intention de l'employé.

Cette correction vous assure que :

  • les cumuls annuels associés à chaque élément seront mis à jour. Cette opération est particulièrement importante pour tous les éléments qui figurent sur les formulaires fiscaux (feuillets T4 et T4A, Relevés 1 et 2).
  • tous les gains auront été enregistrés afin de produire un RE fidèle
  • les cotisations patronales au RPC/RRQ, à l'AE et au RQAP (le cas échéant) seront également rectifiées.
  • Si l'employé cumule ses paies de vacances, son accumulateur sera également rectifié.
  • Si la province où travaille l'employé impose des cotisations sociales, Powerpay calculera, s'il y a lieu, les charges afférentes aux gains et aux avantages imposables de l'employé.
  • Toutes ces sommes sont présentées avec les totaux courants dans la page Aperçu des résultats de même que dans vos rapports produits.
  • s'assurer que les remises sont versées au gouvernement.

Remarque : Les valeurs que vous entrez pour une contrepassation doivent être exactement contraires à celles ayant servi à calculer le chèque initial. Si le montant initial était positif, entrez le même montant dans cette page, précédé du signe négatif. À l'inverse, si le montant initial était négatif, entrez le même montant dans la page Contrepassation, précédé du signe positif.

N'entrez que des valeurs monétaires s'il s'agit de gains et de retenues. Par exemple, si une retenue particulière se calcule à un taux de 4 % de la paie brute, calculez le montant que représente 4 % de la paie et entrez-le en valeur négative. N'inscrivez pas « -4 » pour indiquer un pourcentage. La page Contrepassation est configurée de façon que les montants s'annulent et que Powerpay ne produise aucun chèque.

Si l'employé a reçu un montant pour des heures ou pour des gains sous plus d'une description ou pour plus d'une période de paie, entrez chaque élément sur une ligne distincte. Pour ajouter des lignes, cliquez sur le bouton Enregister. Powerpay actualise la page et ajoute de nouvelles lignes.

Si l’employé n’a pas reçu le montant complet de paie, il est possible d’ajouter les données manquantes lors du prochain traitement plutôt que de contrepasser le paiement. Si vous choisissez cette solution, veillez à attribuer les heures et les gains à la période de paie appropriée dans le champ Quelle période de paie?. Il est important de le faire, car cela aura des répercussions sur l’historique d’AE.

Remarque : Vous pouvez contrepasser un chèque relatif à l’année courante en utilisant Contrepasser l’enregistrement d’un paiement erroné découlant d’un traitement de la paie précédent dans l’année courante.

Remarque :

Si vous voulez contrepasser un chèque émis l’année précédente avant la production des formulaires fiscaux, saisissez les corrections dans un traitement de rectification de fin d’année. Si les formulaires fiscaux ont déjà été produits, un formulaire fiscal modifié doit être généré. Veuillez communiquer avec votre équipe de prestation de services si la date d’échéance relative à la transmission des données fiscales sur bande magnétique est passée.

Lorsque vous contrepassez un chèque émis au cours d’une année précédente, il vous incombe d’aviser les agences gouvernementales de tout paiement excédentaire, de demander un remboursement et de verser les retenues obligatoires telles que les cotisations au RPC et au RRQ, à l’impôt, à l’AE, et les charges sociales, découlant de rectifications.

Étapes

Prochaines étapes

Avant de transmettre les données de votre prochaine paie, assurez-vous de l'exactitude des données entrées dans la section Totaux des contrepassationsde la page Vérification .Fermé Dans le menu Traitement, sélectionnez Vérification..

Les montants enregistrés à titre de contrepassation seront traités en même temps que les données du traitement courant. Tous les montants des retenues, des cotisations et des accumulateurs seront rectifiés en conséquence.

Remarque : Lorsque vous entrez une contrepassation, Ceridian Canada effectue rectifie les totaux des montants relatifs aux impôts, au RPC ou au RRQ, à l'AE (et au RQAP) à remettre à l'ARC et à Revenu Québec au cours de la période habituelle de remise suivante. Votre entreprise ne doit pas verser les remises ni en demander le remboursement si Ceridian le fait pour vous.

Remarque importante : Aucun bulletin de paie ne sera produit par suite d’une entrée de contrepassation.

Description des champs

Information