Vérification des données de la paie
Conseil : Une période de paie doit être sélectionnée pour utiliser cette fonction ou fonctionnalité. Cliquez sur le menu « Période de paie », puis sur « Saisie » après avoir sélectionné la période de paie désirée. Les menus « Paie » et « Traitement » seront ensuite accessibles.
La vérification des données vous assure que vos données de la paie ont été entrées avec exactitude. Une série de messages d'avertissement est affichée pour examen dans la page Vérification. Au bas de la page, vous trouverez les totaux des données de la paie courante que vous avez entrées.
Vous devez vérifier vos données avant de les soumettre à Ceridian pour leur traitement afin de vous assurer que votre liste de paie ne comporte aucune erreur. Utilisez la
pour vérifier les données de la paie ENTRÉES. En les comparant avec vos données sources,vous serez en mesure d'équilibrer les données de la paie AVANT de demander l'aperçu des résultats.
Les champs les plus importants à vérifier sont les totaux des paiements réguliers relatifs aux heures et aux gains et les totaux des deuxièmes paiements relatifs aux heures et aux gains. Ces valeurs proviennent des pages Feuille de présence – Paiement régulier et Feuille de présence – Deuxième paiement.
Remarque : Les gains calculés automatiquement, comme les salaires et les gains permanents, NE font PAS partie des totaux, car ces gains ne sont pas saisis au cours d’une période de paie.
La
affiche un sommaire des données saisies pour la paie courante. Elles sont présentées en deux sections.- La première section comprend les messages d'avertissement correspondant aux éléments saisis au cours de la période de paie courante, tout en incluant les renseignements permanents concernant l'entreprise et les employés.
- La deuxième section comprend les totaux des données ne relevant que de la période de paie courante (saisie unique). Ainsi, le nombre d'heures qui sera payé à un employé rémunéré à taux horaire pour la période de paie courante constitue une saisie ponctuelle. Une nouvelle cotisation patronale qui sera prélevée régulièrement, comme dans le cas d'une assurance collective, constitue une entrée permanente et ne fera pas partie des totaux de cette page.
Ces deux sections et leurs catégories respectives ne seront affichées que si elles comportent des entrées courantes. Si, par exemple, aucune donnée relative à un chèque manuel n'a été entrée, la catégorie présentant les totaux des chèques manuels n'apparaîtra pas.
Lorsque vous cliquez sur le nom d'un employé dans n'importe quel message, la page Dossier d'employé de l'employé sélectionné s'ouvre.
Préalables
On peut se servir de la présente page à diverses étapes de la saisie des données de la paie. Si, par exemple, vous équilibrez vos données par services au sein de votre entreprise, vous pouvez choisir d'entrer ces données par service, puis d'utiliser la page Vérification pour chaque service.
Les montants affichés dans la page Vérification proviennent des pages suivantes :
- : toutes les données saisies, y compris les substitutions de salaire et de gains permanents;
- : toutes les données saisies, y compris les substitutions de salaire et de gains permanents;
- : toutes les données entrées sous Une seule paie, y compris les montants de remplacement pour saisie-arrêt (excluant les données permanentes);
- : toutes les valeurs entrées sous Une seule paie (sauf les entrées permanentes), dont celles servant au prélèvement de montants additionnels et à des substitutions ponctuelles (pour RPC/RRQ, AE et impôts fédéral et provincial); on y trouve aussi des données ponctuelles servant à la répartition de montants dans les cases du feuillet T4A ou du Relevé 2;
- : les données entrées sous Une seule paie pour un deuxième virement et des virements supplémentaires.
Bien que les entrées permanentes ne soient pas incluses dans les sections présentant les totaux, les modifications apportées aux valeurs permanentes généreront des messages dans la page Vérification. Pour obtenir plus de détails à ce sujet, consultez la rubrique Messages d'avertissement dans la page Vérification.
Conseil : Les utilisateurs de Powerpay Plus peuvent afficher des totaux supplémentaires dans la page Vérification.
Prochaines étapes
Demandez un aperçu des résultats.
Étapes

- Ouvrez la
-
Vérifiez les messages affichés et l'exactitude des totaux des données uniques.
-
Les messages d'avertissement signalent les données qui devraient être vérifiées. Les problèmes indiqués dans ces avertissements n'empêchent pas la production de la liste de paie.
-
Les messages d'erreur signalent des erreurs graves qui empêchent la production de la paie. Vous devez cependant les corriger avant de pouvoir poursuivre.
-
- Si vous décelez une erreur dans la page Vérification, retournez à la page qui convient afin d'y apporter la correction, puis vérifiez de nouveau la page Vérification afin de vous assurer que la correction n'a pas causé d'autres erreurs. Suivez cette procédure de vérification jusqu'à ce que vous soyez convaincu que votre paie est tout à fait exacte.
-
Après avoir vérifié l'exactitude de toutes les données, demandez un aperçu des résultats de la paie.
Description des champs

Cette section présente les cas nécessitant votre attention. Powerpay les signale afin que vous vérifiiez si les renseignements saisis correspondent à ce que vous avez voulu entrer. Si les renseignements ne correspondent pas, retournez dans la page qui convient afin de les corriger.

Cette section présente les totaux de toutes les données SAISIES relatives aux paiements réguliers faisant partie de la période courante. Ces totaux NE comprennent PAS les salaires et les gains permanents. CEPENDANT, ils incluent les substitutions de salaires et de gains permanents entrées dans la

Cette section présente les totaux de toutes les données SAISIES relatives aux deuxièmes paiements faisant partie de la période courante. Ces totaux NE comprennent PAS les salaires et les gains permanents. CEPENDANT, ils incluent les substitutions de salaires et de gains permanents entrées dans

Cette section présente les totaux de toutes les données SAISIES relatives aux chèques manuels faisant partie de la période courante. Pour savoir comment produire un chèque manuel, consultez la sectionEnregistrer les chèques manuels émis avant la période de paie courante. Pour entrer dans Powerpay les données relatives à un chèque manuel, utilisez la Il est ensuite possible de vérifier les totaux dans la page Vérification.

Cette section présente les totaux de toutes les données relatives aux contrepassations faisant partie de la période courante. Pour entrer dans Powerpay les données relatives à une contrepassation, utilisez la Il est ensuite possible de vérifier les totaux dans la page Vérification.

Cette section présente les totaux de toutes les données SAISIES faisant partie de la période courante, Y COMPRIS les renseignements entrés relativement aux paiements réguliers, aux deuxièmes paiements, aux chèques manuels, ou encore aux contrepassations de chèque. Ces totaux NE comprennent PAS les salaires et les gains permanents. CEPENDANT, ils incluent les substitutions de salaires et de gains permanents entrées dans la page Feuille de présence.

Cette section présente les sommaires de diverses données relatives à la paie courante.

Cette section présente les sommaires de diverses données relatives à la paie courante.

Ce champ présente le sommaire des rectifications apportées au montant de l'accumulateur de vacances pendant la période courante. Afin d'entrer dans Powerpay les rectifications de l'accumulateur de vacances, ouvrez la Les changements apportés à un dossier d'employé particulier ne sont pas présentés; seul le total de tous le changements est affiché.

Ce champ présente le sommaire des rajustements apportés au montant de l'accumulateur additionnel pendant la période courante. Afin d'entrer dans Powerpay des rectifications supplémentaires relatives à l'accumulateur, ouvrez la Les changements apportés à un dossier d'employé particulier ne sont pas présentés; seul le total de tous le changements est affiché. Lorsque des rectifications sont apportées à l'accumulateur de paies de congé de maladie, le total des rectifications s'affiche.

Ce champ présente le sommaire des valeurs temporaires de remplacement entrées relativement aux deuxièmes dépôts.
Information

Les messages présentés dans la page Vérification NE sont affichés QU'au besoin. Les messages d'avertissement font référence aux types de paiement et couvrent les points décrits ci-dessus.

liste des employés dont le NAS est absent ou erroné. Pour apporter des corrections, ouvrez

liste des employés dont le statut à l'égard du RPC/RRQ ne correspond pas à l'âge ou dont la date de naissance peut avoir été mal saisie. Pour ces types de messages, cliquez sur le nom de l'employé pour ouvrir

liste des employés dont le taux a changé (la nouvelle valeur est indiquée) et dont le taux se situe à l'extérieur de la fourchette des montants de contrôle. Pour apporter des corrections, ouvrez

Liste des employés dont le salaire a changé et se situe maintenant à l'extérieur de la fourchette des montants de contrôle. Pour apporter des corrections, ouvrez la

liste des employés dont les taux inhabituels se situent à l'extérieur de la fourchette des montants de contrôle. Pour apporter des corrections, ouvrez la
ou la
liste des employés dont le salaire a changé et se situe maintenant à l'extérieur de la fourchette des montants de contrôle. Pour apporter des corrections, ouvrez

liste des employés dont le statut est Ex-employé ou En congé et pour lesquels des heures ou des gains ont été entrés (mais ne seront pas payés). Afin de supprimer des heures ou des gains, ouvrez la
ou la Autrement, pour changer le statut d'un employé, ouvrez la
liste des employés dont le taux de vacances a été changé. Pour apporter des corrections, ouvrez

liste des employés dont le taux de l'accumulateur additionnel a été changé. Pour apporter des corrections, ouvrez

Lorsque les heures par période de paie d'un employé sont modifiées, cette fonction permet d'afficher les anciennes heures et les nouvelles heures de l'employé. Pour apporter des corrections, ouvrez

liste des employés ne recevant aucun gain alors que des retenues pour une seule paie sont demandées (elles ne seront pas prélevées). Pour supprimer les retenues pour une seule paie, ouvrez la
Autrement, entrez les heures et les gains dans la ou la
Liste des employés dont le numéro de transit de l'institution financière n'est pas valide. Pour apporter des corrections, ouvrez

liste des employés dont le revenu imposable a été réduit ainsi que des employés rémunérés à la commission dont les montants estimés à titre de revenus ou de dépenses annuels ont changé. Pour apporter des corrections, ouvrez la

liste des numéros d'enregistrement et numéros d'entreprise manquants, en fonction des choix faits à l'égard du taux d'AE et de la fréquence des remises d'impôts provincial et fédéral. Vous pourriez, au sujet de ces numéros, devoir communiquer avec l'équipe de prestation de services.