Entrer une rectification de fin d'année

Les rectifications de fin d’année sont entrées pour mettre à jour les cumuls annuels des gains, des retenues ou des cotisations patronales d’un employé lorsque des modifications sont requises après la production de la dernière paie de l’année, par exemple lorsqu’un avantage imposable ou un facteur d’équivalence est calculé après la période de fin d’année et doit être déclaré dans les formulaires fiscaux de l’employé.

La page Rectifications de fin d’année est semblable à la page Chèque manuel mais s’en distingue par les points suivants :

  • les données n’ont pas à être en équilibre;
  • aucun numéro de chèque n’est nécessaire;
  • la colonne Quelle période de paie? ne s’affiche pas, puisque le traitement de fin d’année ne permet pas d’attribuer des gains à des périodes de paie au titre des gains assurables.

Toutes les valeurs entrées sur la page Rectifications de fin d’année sont envoyées aux formulaires fiscaux de l’employé en fonction de la combinaison Province d’emploi/Numéro d’entreprise de l’employé.

Remarque : Les données de cette page proviennent du traitement de la dernière paie de l’année.

Remarque : Entrez les données requises dans les sections appropriées. Si vous avez besoin de plus d’enregistrements que ceux déjà affichés, cliquez sur Enregistrer. Des lignes supplémentaires sont ajoutées. Au besoin, Powerpay affiche également la paie brute et le total des retenues.

Préalables

Vous avez établi qu’il est nécessaire d’entrer une rectification de fin d’année pour un employé.

Vous avez créé un traitement de fin d’année.

Vous avez calculé les retenues obligatoires sur les montants des heures, des gains entrés ou des montants d’avantages imposables que vous prévoyez rectifier.

Remarque : Dans le cadre d’un traitement de rectification de fin d’année, Powerpay ne calcule pas les retenues obligatoires d'impôt fédéral ou provincial. Si des retenues obligatoires doivent être déclarées (impôt fédéral, RPC/RRQ, AE/RQAP, impôt du Québec, des T.N.-O. et du Nunavut), vous devez déterminer ces montants et les entrer dans la rangée appropriée de la section Retenues obligatoires.

Étapes

Prochaines étapes

  1. Vérifiez les données en utilisant la page Vérification .Fermé Dans le menu Traitement, sélectionnez Vérification. Comparez la valeur des champs où vous avez entré des données et les totaux de la section Traitement de rectification de fin d’année – Totaux.
  2. Affichez les données de la paie sur la page Aperçu des résultats de la paie.Fermé Dans le menu Traitement, sélectionnez Aperçu des résultats de la paie.

La page Totaux des employés affiche les employés pour lesquels une rectification de fin d’année a été effectuée. Cliquez sur le nom d’un employé pour afficher les rectifications de fin d’année de l’employé dans la page Détails de la paie de l’employé. Les montants de rectification de fin d’année enregistrés mettent à jour les cumuls annuels de l’employé dans ce champ pour l’année précédente.

Remarque : Aucun paiement n’est produit lors d’un traitement de rectification de fin d’année (employé, fédéral, provincial ou à un tiers).

Remarque : Ceridian ne verse pas les remises à des organismes gouvernementaux. il vous incombe de le faire. De plus, même si les montants payés par l’employeur à l’égard des cotisations sociales et de santé provinciales et des cotisations patronales au CAT de la Nouvelle-Écosse sont calculés, vous êtes tenu de verser ces remises.

Remarque : Les gains cumulés qui n’ont pas déjà été déclarés dans le registre n’entraîneront pas la mise à jour des totaux des cotisations au régime d’assurance-maladie provincial, p. ex. les cotisations à l’ISE.

Remarque : Les données relatives aux cumuls annuels ne permettent pas de calculer les cumuls de vacances ni de mettre à jour l’historique d’AE.

Description des champs