Cotisations au RPC et au RRQ
Le Régime de pensions du Canada (RPC) est un régime d’assurance national qui fournit un revenu aux Canadiens lorsque ceux-ci prennent leur retraite ou deviennent invalides. Le Régime de rentes du Québec (RRQ) remplit le même rôle dans la province de Québec.
Les employeurs sont tenus par la loi de prélever des cotisations au RPC ou au RRQ sur la paie de leurs employés et d’y contribuer dans une même proportion tant que l’employé occupe un emploi ouvrant droit à pension pendant l’année.
Cotisations au RPC
Les travailleurs canadiens (hors Québec) âgés de 18 à 70 ans doivent cotiser au Régime de pensions du Canada (RPC), sauf s'ils reçoivent une rente d'invalidité du régime ou s'ils sont exemptés pour une autre raison. Les cotisations au RPC commencent à la première paie datée du mois suivant le 18e anniversaire de l'employé et cessent à la première paie datée du mois suivant son 70e anniversaire.
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Si un employé de 65 ans ou plus transmet un formulaire CPT30 à l’ARC et en remet une copie à son employeur, le prélèvement des cotisations au RPC peut cesser avant que l’employé atteigne l’âge de 70 ans. Si l’employé ne remplit pas de formulaire CPT30, les cotisations au RPC continueront jusqu’au mois dans lequel il atteint l’âge de 70 ans.
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Un employé ne peut interrompre ou reprendre ses cotisations au RPC à l'aide d'un CPT30 qu'une seule fois par année civile. Le même formulaire est utilisé pour interrompre ou reprendre les cotisations.
Calcul au prorata de la cotisation maximale au RPC
Le maximum des cotisations au RPC sera calculé au prorata pour les employés qui atteindront l’âge de 18 ans ou de 70 ans en cours d’année, selon leur date de naissance.
Deuxièmes cotisations supplémentaires au RPC (RPC2)
En
Étapes
Vous devez modifier le statut de l’employé à l’égard du RPC sur
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l'assujettir au RPC ou au RRQ dans le mois qui suit son 18e anniversaire
Remarque : Si le statut d’exemption n’est pas modifié au bon moment, un traitement de rectification devra être exécuté. Consultez la rubrique Statut à l'égard du RPC/RRQ d'un employé non modifié au bon moment.
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l'exonérer du RPC ou du RRQ dans le mois qui suit son 70e anniversaire
Remarque : Si le statut d’exemption n’est pas modifié au bon moment, un traitement de rectification devra être exécuté. Consultez la rubrique Statut à l'égard du RPC/RRQ d'un employé non modifié au bon moment.
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l'exonérer du RPC ou du RRQ si l'employé vous informe qu'il a soumis un formulaire CPT30 auprès de l'Agence du revenu du Canada afin de cesser de cotiser au RPC
Quand prélever les cotisations au RPC
Description | Moins de 18 ans | De 18 à 59 ans | De 60 à 64 ans | De 65 à 69 ans | 70 ans et plus |
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Si l'employé n'est pas invalide et ne reçoit pas de pension de retraite du RPC |
N | O | N | ||
Si l'employé est considéré invalide en vertu du RPC |
N | ||||
Si l'employé reçoit une pension de retraite du RPC |
S.O. | S.O. | O | O* | N |
*À moins que l'employé ait rempli le formulaire CPT30 pour cesser de verser ses cotisations au Régime de pensions du Canada avec l'ARC et l'employeur.
Remarque : Le formulaire fiscal de l’employé ne doit pas indiquer une exonération des cotisations au
Pour en savoir plus, visitez le site Web de l'ARC à l'adresse https://www.canada.ca/fr/agence-revenu.html et faites une recherche sur les changements apportés au RPC.
Cotisations au RRQ
Les travailleurs canadiens (au Québec) âgés de 18 à 72 ans doivent cotiser au Régime de rentes du Québec (RRQ), sauf s'ils reçoivent une rente d'invalidité du régime ou s'ils sont exemptés pour une autre raison. Les cotisations au RRQ commencent à la première paie datée du mois suivant le 18e anniversaire de l'employé et cessent au 31 décembre de l'année dans laquelle il atteint l'âge de 72 ans.
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Si un employé de 65 ans ou plus transmet un formulaire RR–50-V à Revenu Québec et en remet une copie à son employeur, le prélèvement des cotisations au RRQ peut cesser avant le 31 décembre de l'année dans laquelle il atteint l'âge de 72 ans.
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Les cotisations au Régime de rentes du Québec ne peuvent être déduites après le 31 décembre de l'année où l'employé atteint 72 ans.
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Un employé ne peut interrompre ou reprendre ses cotisations au RRQ à l'aide d'un RR-50-V qu'une seule fois par année civile. Le même formulaire est utilisé pour interrompre ou reprendre les cotisations.
Calcul au prorata de la cotisation maximale au RRQ
Le maximum des cotisations au RRQ sera calculé au prorata pour les employés qui atteindront l’âge de 18 ans en cours d’année, selon leur date de naissance.
Deuxièmes cotisations supplémentaires au RRQ (RRQ2)
En
Étapes
Vous devez modifier le statut de l’employé à l’égard du RPC sur
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l'assujettir au RPC ou au RRQ dans le mois qui suit son 18e anniversaire
Remarque : Si le statut d’exemption n’est pas modifié au bon moment, un traitement de rectification devra être exécuté. Consultez la rubrique Statut à l'égard du RPC/RRQ d'un employé non modifié au bon moment.
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l'exonérer du RPC ou du RRQ si l'employé vous informe qu'il a soumis un formulaire RR-50-V auprès de Revenu Québec pour cesser de cotiser au RRQ
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l'exonérer du RPC ou du RRQ au cours de la première période de paie de l'année où l'employé atteint 73 ans.
Quand cesser les cotisations au RRQ
Description | Moins de 18 ans |
De 18 à 59 ans |
De 60 à 64 ans |
De 65 à 72 ans 1 | En janvier de l'année où l'employé atteint l'âge de 73 ans |
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Employé non considéré comme invalide et ne recevant pas de rente de retraite du RRQ | N | Y | N | ||
Employé considéré comme invalide en vertu du RRQ | N | ||||
Employé recevant une rente de retraite du RRQ | S.O. | S.O. | O | O2 | N |
Employé recevant une rente d’invalidité et une rente de retraite du RRQ | N | N | O3 | N | N |
1 Les employés qui ont 72 ans au 31 décembre cessent de cotiser au RRQ à compter du 1er janvier de la nouvelle année. (Les cotisations cessent à la première paie de l'année où l'employé atteint 73 ans). Les employés qui ont 72 ans au 1er janvier continuent de cotiser au RRQ toute l'année.
2 À moins que l’employé ait transmis à Revenu Québec et à son employeur un formulaire RR-50-V dûment rempli pour demander de mettre un terme à ses cotisations au RRQ.
3À compter du
Remarque : Le formulaire fiscal de l’employé ne doit pas indiquer une exonération des cotisations au
Pour de plus amples renseignements sur le RQAP et la façon doit il s'applique à un employé, consultez l'adresse https://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/programmes/regime_rentes/Pages/regime_rentes.aspx.