Familles d'emplois et postes

Powerpay effectue le suivi des familles d'emplois et des postes que les employés sont autorisés à occuper afin de faciliter la saisie des heures en fonction du poste. Pour faire le suivi de ces données, vous devez configurer les types de familles d'emplois que peuvent occuper vos employés au sein de l'entreprise. Par exemple, une institution bancaire pourrait configurer des postes comme agent du service à la clientèle, conseiller au service à la clientèle et responsable des prêts, pour n'en nommer que quelques-uns.

Chaque famille d'emplois consiste en une combinaison précise de tâches et de responsabilités qui exigent certaines compétences, connaissances et habiletés. Dans Powerpay, une famille d'emplois est un modèle de poste(s) défini(s) comme une sous-catégorie; la définition d'une famille d'emplois permet d'établir des normes pour ce qui est de la rémunération offerte par votre entreprise.

Vous devez configurer dans Powerpay toutes les différentes familles d'emplois que pourrait occuper un employé de votre entreprise; vous pouvez configurer autant de familles d'emplois que nécessaire.

Lorsque vous avez configuré les familles d'emplois de votre entreprise, chacune d'entre elles doit être associée par la suite à un ou plusieurs postes, ce qui a pour effet de jumeler les services aux familles d'emplois. Un poste est une instance d'une famille d'emplois assignée à un service donné. Vous pouvez créer autant de postes que nécessaire.

Vous pouvez associer également certaines valeurs par défaut à un poste comme les attributions ou les taux du grand livre qui figureront dans la feuille de présence. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de saisir les mêmes valeurs chaque fois qu'un employé travaille dans un secteur distinct. Par exemple, la famille d'emplois « Commis » peut être associée aux rayons boucherie, épicerie et boulangerie d'une chaîne d'épicerie en configurant les postes suivants : commis de la boucherie, commis d'épicerie et commis de la boulangerie.

Préalables

La fonction Rémunération doit d'abord avoir été configurée pour votre entreprise.

Les échelons salariaux devraient être configurés avant la création de famille d'emplois et de postes.

Étapes

Prochaines étapes

Les familles d'emplois et les postes définis sont disponibles sur les pages suivantes :

  • Valeurs par défaut des nouvelles embauches - Le champ Poste permet d'attribuer un poste par défaut à tous les nouveaux employés.

  • Dossier d'employé. - Lorsqu'un poste est attribué à un employé, les champs suivants sont remplis en fonction du poste assigné :

    • Code de service
    • Sous-groupe Y, Z et X
    • Type d'emploi
    • Type de rémunération – les options se limitent aux types de rémunération correspondant au groupe de type de rémunération associé à ce poste.
    • Taux de rémunération
    • Heures normales par période de paie
    • Titre du poste
  • Données relatives aux heures : Feuille de présence régulière, deuxième feuille de présence, chèques manuels et contrepassations. - Les attributions du grand livre associées au service d'attache de l'employé, et les taux d'exception sont définis en fonction du poste assigné. Si un autre poste figurant dans la feuille de présence est sélectionné, le taux d'exception est défini en fonction de la méthode de mise à jour du taux d'exception correspondant au poste sélectionné.

  • Affectations. - Vous pouvez créer la liste de postes d'un employé à partir des postes définis pour l'entreprise.

  • Échelons salariaux - Lorsque le poste est associé à une famille d'emplois pour laquelle une échelle salariale est choisie, les taux maximum et minimum de l'échelon salarial servent à valider la valeur saisie dans le champ Taux de rémunération de la page Dossier d'employé et celle du champ Taux d'exception des pages Feuille de présence.

Page Détails de la famille d'emplois - Description des champs

  • Nom - Saisissez le nom de la famille d'emplois. Le nom de la famille d'emplois doit être unique et ne doit jamais avoir été utilisé pour cette liste de paie.

  • Description - Entrez une courte description.

  • Type d'échelon salarial - Sélectionnez le type d'échelon salarial approprié. Les types d'échelons salariaux décrivent le salaire que les employés devraient gagner pour occuper certaines familles d'emplois et occuper les postes qui y sont associés. Le type d'échelon salarial permet de s'assurer que l'échelle salariale se situe dans les limites de la structure salariale.

  • Échelle salariale - Sélectionnez l'échelle salariale appropriée pour la famille d'emplois. Une fois l'échelle salariale sélectionnée, Powerpay valide les taux de rémunération de l'employé et les taux d'exception pour la saisie des heures afin de déterminer s'ils font partie de la gamme de valeurs minimale et maximale de l'échelon salarial (c'est-à-dire que le taux est supérieur ou égal à la valeur minimale et inférieur ou égal à la valeur maximale). Dans le cas d'un taux de rémunération ou d'exception des employés affectés à un poste associé à la famille d'emplois qui se situe en dehors de l'échelle salariale, Powerpay affiche un message.

  • CNP - Code de classification nationale des professions.

Page Détails du poste - Description des champs

  • GL – Code de service - Sélectionnez le service auquel le poste est associé à partir du champ Code de service. La liste comprend tous les services créés pour cette liste de paie.

  • GL – Sous-groupes Y, Z et X - Sélectionnez les codes des sous-groupes Y, Z et X, au besoin. Les listes comprennent tous les codes des sous-groupes Y, Z et X créés pour la liste de paie dans la page Configuration des services et de la répartition.

  • Nom - Le nom du poste. Ce nom du poste doit être unique.

  • Utilisez le nom comme titre du poste dans le dossier d'employé - Sélectionnez la case Utiliser le nom comme titre du poste dans le dossier d'employé pour mettre à jour automatiquement le titre du poste de l'employé dans la page Dossier d'employé lorsqu'un employé est affecté à un poste.

  • Description - Entrez la description du poste.

  • Type d'emploi - Sélectionnez Temps plein ou Temps partiel.

  • Groupe de type de paie - Sélectionnez le type de rémunération (taux horaire ou taux de salaire) que vous voulez assigner par défaut à l'employé occupant le poste, le cas échéant.

    Les types de rémunération servent à répartir les employés dans différents groupes décrivant la façon dont les employés sont rémunérés. Par exemple, les employés rémunérés à salaire reçoivent un taux de rémunération distinct de ceux rémunérés à taux horaire.

    Lorsqu'un échelon salarial est sélectionné pour une famille d'emplois dans la page Détails de la fonction, tous les postes créés s'inscrivant dans cette famille d'emplois se verront attribuer par défaut le groupe de type de paie correspondant à l'échelle salariale de l'échelon salarial associé à la famille d'emplois.

    Lorsqu'aucun échelon salarial n'est défini pour la famille d'emplois associé au poste, la valeur définie dans le champ Type de rémunération par défaut de l'entreprise de la page Profil de l'entreprise est indiquée par défaut pour le groupe de type de paie.

  • Taux du poste - Entrez le taux du poste par défaut. Lorsqu'un échelon salarial est sélectionné pour une famille d'emplois, tous les postes créés s'inscrivant dans cette famille d'emplois se verront attribuer par défaut le taux du poste correspondant au taux de contrôle de l'échelon salarial associé à la famille d'emplois. Le taux du poste doit se situer entre les taux minimum et maximum de l'échelle salariale. Si le taux du poste se situe en dehors de ces valeurs, Powerpay affiche un message d'erreur ou d'avertissement si l'option Restreindre les valeurs hors limite est sélectionnée dans la page Détails de l'échelle salariale.

  • Heures normales par période de paie - Lorsqu'un employé salarié est sélectionné pour le groupe de type de paie, le salaire par période de paie équivalente est calculé ainsi : salaire = taux du poste × heures normales par période de paie. Entrez les heures normales par période de paie applicables à ce poste.

    Lorsqu'un échelon salarial est sélectionné pour une famille d'emplois dans la page Échelons salariaux, pour tous les postes créés s'inscrivant dans cette famille d'emplois, les heures normales par période de paie seront les heures normales par période de paie de l'échelle salariale associée à la famille d'emplois.

    Lorsqu'aucun échelon salarial n'est défini pour la famille d'emplois associée au poste, le nombre d'heures normales par période de paie par défaut de l'entreprise figurant dans la page Profil de l'entreprise s'inscrit par défaut dans le champ Heures normales par période de paie.

  • Méthode de mise à jour du taux d'exception - Sélectionnez une méthode de mise à jour du taux d'exception pour définir la façon dont le taux d'exception devrait être inscrit dans une feuille de présence lorsqu'un autre poste est sélectionné (poste autre que celui du service d'attache).

    Les options suivantes sont disponibles :

    • Taux du poste – le taux d'exception est mis à jour en fonction du taux du poste.
    • Modificateur du taux de rémunération ($) – Le taux d'exception est mis à jour en fonction de la somme du taux de rémunération de l'employé et du montant du modificateur de taux de rémunération ($). Entrez le modificateur du taux de rémunération en dollar.
    • Modificateur du taux de rémunération (%) – Le taux d'exception est mis à jour en fonction de la somme du taux de rémunération et du pourcentage du taux de rémunération de l'employé basé sur la valeur relative au modificateur de taux de rémunération (%).
      • Entrez le modificateur du taux de rémunération en pourcentage.
      • Sélectionnez une option d'arrondissement :
        • arrondir à l'unité supérieure – arrondissement à la décimale supérieure. Par exemple, dans le cas d'un taux d'exception de 10,4321 % et d'un arrondissement à la troisième décimale, le taux d'exception est arrondi à 10,433.
        • arrondir à l'unité inférieure – arrondissement à la décimale inférieure. Par exemple, dans le cas d'un taux d'exception de 10,4321 % et d'un arrondissement à la troisième décimale, le taux d'exception est arrondi à 10,432.
        • arrondir à l'unité la plus près – Lorsque la valeur suivant la décimale à laquelle il faut arrondir est 5 ou plus, arrondissez à l'unité supérieure la plus près. Lorsque la valeur suivant la décimale à laquelle il faut arrondir est moins de 5, arrondissez à l'unité inférieure la plus près. Par exemple, dans le cas d'un taux d'exception de 10,4325 % et d'un arrondissement à la troisième décimale, le taux d'exception est arrondi à 10,433. Dans le cas d'un taux d'exception de 10,4324 % et d'un arrondissement à la troisième décimale, le taux d'exception est arrondi à 10,432.
      • Sélectionnez la position de la décimale à arrondir (0, 1, 2 ou 3).

    Code de référence - Entrez un code de référence croisée, au besoin. Les codes de référence sont utilisés pour l'importation de données de Powerpay vers d'autres applications. Cette valeur est habituellement un nombre et doit être unique au poste.