Calculer l’estimation de vos dépenses liées aux cotisations à la CAT

Votre liste de paie peut être configurée de façon à ce qu’une valeur estimative des dépenses liées aux cotisations à la CAT soit calculée et reportée dans votre rapport Écritures de journal.

Avantages

  • Les calculs au niveau de l’employé sont effectués selon le taux de cotisation à la CAT.

  • Les calculs au niveau de l’employé cessent automatiquement lorsque celui-ci atteint la rémunération assurable maximale pour cette province.

  • Une estimation des dépenses liées aux cotisations à la CAT est reportée dans le rapport Écritures de journal à des fins de budgétisation.

    Remarque :
    • Les calculs ne s’effectuent PAS automatiquement dans le cas des contrepassations, des chèques manuels ou des deuxièmes paiements. Pour ces types de paiements, vous devez entrer des montants de substitution pour les cotisations à la CAT. Dans l’éventualité où cette étape serait omise, le montant total des cotisations à la CAT ne devrait être utilisé que pour estimer la dépense et non pour déterminer la remise à payer.

    • Pour de meilleurs résultats, les calculs au niveau de l’employé devraient être mis en œuvre à compter de la première date de paie de l’année civile.

Préalables

  • Un nouveau code de cotisation est requis aux fins du calcul des cotisations à la CAT au niveau de l’employé. Des frais de service s’appliquent. Consultez la rubrique Configurer les retenues et les cotisations.

  • Passez en revue le rapport Gains à la page Configuration de la paie.Fermé Dans le menu Rapports, sélectionnez Rapports d'entreprise > Configuration de la paie. Confirmez que les cotisations à la CAT sont calculées sur tous les gains requis pour votre province. Si nécessaire, demandez une modification de code. Des frais de service s’appliquent. Consultez la rubrique Configurer des revenus.

  • Passez en revue le rapport Retenues et avantages sociaux à la page Configuration de la paie.Fermé Dans le menu Rapports, sélectionnez Rapports d'entreprise > Configuration de la paie. Confirmez que les cotisations à la CAT sont calculées sur tous les avantages imposables requis pour votre province. Si nécessaire, demandez une modification de code. Des frais de service s’appliquent. Consultez la rubrique Configurer les retenues et les cotisations.

Conseil :

Pour passer en revue les codes assujettis au calcul des cotisations à la CAT en fin d’année :

Passez en revue le tableau matriciel des gains ou le tableau matriciel des retenues et des avantages. Ce rapport affiche chaque code, et les valeurs inscrites dans les cases se répercutent sur le formulaire fiscal.

  • Si la production des formulaires a été demandée, ouvrez le plus récent ensemble de formulaires fiscaux. Accédez à la page Rapports de fin d'année.Fermé Dans le menu Rapports, sélectionnez Rapports de fin d'année..

  • Si la production des formulaires n’a pas été demandée, ouvrez les rapports supplémentaires générés lors du traitement de la dernière paie de l’année. Accédez à la page Rapports de la paie.Fermé Dans le menu Rapports, cliquez sur Rapports de la paie.

Étapes

Une fois qu’on vous a avisé que votre nouveau code a été créé :

  1. Identifiez les employés qui ne sont pas assujettis au calcul des cotisations à la CAT. Vérifiez la catégorie d’AE et apportez tout changement requis à la page Dossier d'employé.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Embauche/Profil > Dossier d'employé.

  2. Configurez le code de contribution de la CAT pour tous les employés nouveaux et existants assujettis aux calculs de la CAT sur la page Retenues et cotisations.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Paiement régulier > Retenues et cotisations.

Voir aussi