Powerpay Effectifs
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Comment pouvons-nous vous aider?

Personnalisez l’expérience d’intégration de votre entreprise et définissez les étapes que les nouveaux employés devront suivre dans l’Assistant d’intégration de l’environnement libre-service.

- Accédez à
- Confirmez le nom de l’entreprise. Le nom affiché est celui qui est enregistré dans Powerpay et est utilisé dans toutes les communications destinées aux nouveaux employés. Vous pouvez le modifier au besoin.
- Cliquez sur Suivant.
- Configurez le courriel de bienvenue à l’intention des nouveaux employés. Un courriel de bienvenue contenant un lien vers l’environnement libre-service Powerpay, un nom d’utilisateur, un mot de passe temporaire et des instructions est envoyé à tous les nouveaux employés. Vous pouvez ajouter du contenu et de l’information au courriel de bienvenue.
- (Facultatif) Vous pouvez cliquer sur Afficher le courriel de bienvenue pour voir un aperçu du message qui sera envoyé aux nouveaux employés. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Fermer pour quitter l’aperçu.
- Cliquez sur Suivant.
-
Personnalisez le message de bienvenue de l’environnement libre-service Powerpay. Ce message s’affiche lorsque les nouveaux employés ouvrent leur première session dans l’environnement libre-service Powerpay pour compléter leur intégration.
Vous pouvez personnaliser le message de bienvenue en fonction des besoins de votre entreprise pour :
- renforcer l’image de marque ou le message de votre entreprise;
- présenter votre entreprise;
- expliquer aux nouveaux employés en quoi consistera leur première journée de travail;
- améliorer l’expérience initiale des nouveaux employés.
- Cliquez sur Suivant.
-
Sélectionnez l’information que les nouveaux employés doivent entrer dans l’environnement libre-service Powerpay durant l’intégration.
Utilisez les options sous Tout définir à la valeur pour assigner la même valeur à toutes les pages ou une valeur individuelle à chacune.
Trois options sont offertes :
- Obligatoire – Le nouvel employé doit remplir tous les champs de la page pour poursuivre.
- Facultatif – Le nouvel employé n’est pas tenu de remplir tous les champs de la page pour poursuivre.
- Omettre – La page n’est pas présentée au nouvel employé.
Lorsque l’option Obligatoire ou Facultatif est sélectionnée pour une page, une notification est envoyée si le nouvel employé y apporte des modifications durant l’intégration. Vous pouvez sélectionner l’utilisateur de Powerpay qui recevra les notifications dans la
une fois que le Gestionnaire d’intégration est complété.Remarque : L’option Obligatoire est sélectionnée par défaut pour toutes les pages, à l’exception de la page de téléversement de photo, qui est définie comme étant facultative.
- (Facultatif) Vous pouvez cliquer sur Aperçu afin de voir comment se présenteront les pages du processus d’intégration pour les nouveaux employés. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Fermer pour quitter l’aperçu.
- Cliquez sur Enregistrer.
- Cliquez sur Retourner à la liste des employés pour quitter le Gestionnaire d’intégration et retourner à Powerpay.
Vous pouvez modifier les paramètres du Gestionnaire d’intégration en tout temps dans

Sélectionnez l’utilisateur de Powerpay qui reçoit des notifications dans sa boîte de réception Powerpay chaque fois qu’un nouvel employé apporte et enregistre des changements dans l’Assistant d’intégration de l’environnement libre-service.
Lorsque Intégration est sélectionné, l’utilisateur de Powerpay reçoit des notifications dans sa boîte de réception Powerpay chaque fois qu’un nouvel employé apporte et enregistre des changements dans l’Assistant d’intégration de l’environnement libre-service. Une notification est aussi envoyée lorsque le nouvel employé termine l’Assistant d’intégration.
- Accédez à la
- Dans la liste des utilisateurs, cliquez sur le bouton Modifier dans la rangée de l’utilisateur qui doit recevoir les notifications.
- Dans la section Avis de l’environnement libre-service, sélectionnez Intégration.
- Cliquez sur Soumettre.
- Répétez les étapes 2 à 4 pour les utilisateurs de Powerpay qui doivent également recevoir des notifications d’intégration dans l’environnement libre-service.


Une fois l’intégration configurée pour votre entreprise, les nouveaux employés sont ajoutés à l’aide de l’Assistant d’intégration. L’assistant permet d’entrer les renseignements de base sur les nouveaux employés et de créer un nom d’utilisateur de l’environnement libre-service pour qu’ils puissent compléter le processus d’intégration.
Remarque : Les champs marqués d’un * rouge sont obligatoires.
- Ouvrez la
-
Cliquez sur Nouvelle embauche dans la liste des effectifs.
L’Assistant d’intégration s’affiche.
- Entrez les renseignements de base sur le nouvel employé. Les renseignements seront enregistrés dans l’onglet Profil du menu Effectifs lorsque vous aurez terminé les étapes de l’Assistant.
- Cliquez sur Suivant.
-
Entrez l’affectation de travail du nouvel employé. Les renseignements sont enregistrés dans la section Affectation de travail, sous l’onglet Profil du menu Effectifs.
Pour ajouter un poste qui ne figure pas dans la liste :
- Cliquez sur + à droite du champ Poste.
- Cliquez sur Ajouter.
- Entrez le nom du poste en anglais et en français.
- Cliquez sur Enregistrer.
Le nouveau poste fait partie de la liste Poste pour tous les employés de la liste des effectifs.
Pour ajouter un code de service qui ne figure pas dans la liste :
- Cliquez sur + à droite du champ Service.
- Cliquez sur Ajouter.
- Entrez le nom du service en anglais et en français.
- Cliquez sur Enregistrer.
Le nouveau code de service est ajouté à la liste Code de service pour tous les employés de la liste des effectifs.
- Cliquez sur Suivant.
- Entrez les renseignements sur l’emploi du nouvel employé. Ces renseignements sont enregistrés dans la section Renseignements sur l’emploi, sous l’onglet Rémunération du menu Effectifs.
- Cliquez sur Suivant.
- Entrez les renseignements sur l’admissibilité du nouvel employé. Ces renseignements sont enregistrés dans la section Admissibilité, sous l’onglet Rémunération du menu Effectifs.
- Cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez les documents que le nouvel employé doit remplir. Les documents de la page Documents d’entreprise que vous avez indiqué vouloir envoyer à tous les nouveaux employés sont sélectionnés par défaut. Vous pouvez désélectionner des documents s’il y a lieu.
- Cliquez sur Suivant.
-
Vérifiez le sommaire des renseignements du nouvel employé. Le sommaire comprend les valeurs que vous avez entrées et certaines valeurs par défaut.
Pour modifier des valeurs que vous avez entrées, cliquez sur Précédent.
Remarque : Le matricule d’employé ne peut plus être changé une fois le sommaire enregistré. Si vous devez le modifier, cliquez sur Précédent pour retourner à la page Renseignements sur l’emploi et modifiez-le avant d’enregistrer le sommaire. Pour modifier le matricule après le traitement de la paie, veuillez communiquer avec votre équipe de prestation de services.
Pour modifier des valeurs par défaut, cliquez sur Enregistrer et allez aux onglets Profil et Rémunération du menu Effectifs après avoir terminé l’Assistant d’intégration.
- Cliquez sur Enregistrer.
-
(Obligatoire) Remplissez la section Configuration de l’environnement libre-service afin de créer un nom d’utilisateur pour le nouvel employé et de lui accorder l’accès aux fonctions libre-service.
Lorsque vous attribuez un compte d’utilisateur libre-service à un employé, vous lui assignez un nom d’utilisateur unique. Une fois le compte créé, un courriel contenant le nom d’utilisateur, un mot de passe et un lien vers l’environnement libre-service Powerpay est envoyé au nouvel employé.
- Cliquez sur Création d’un utilisateur.
- Cliquez sur Ajouter un autre employé pour entrer un autre nouvel employé, ou cliquez sur Retourner à la liste des employés pour revenir à Powerpay.
L’employé est ajouté à la liste des employés avec le statut « N » (Nouvelle embauche).
Remarque : Les employés ayant le statut « N » ne sont PAS rémunérés et ne figurent pas dans les pages de la paie de Powerpay, y compris Feuille de présence et Saisie rapide. Pour être rémunérés, ces employés doivent passer au statut Actif. Pour en savoir davantage, voir Activer de nouveaux employés ci-dessous.
Remarque : L’onglet Mes demandes de l’environnement libre-service est uniquement disponible pour les employés après leur activation dans Powerpay (statut A).
L’Assistant d’intégration permet d’entrer les renseignements de base sur les nouveaux employés et de créer un nom d’utilisateur de l’environnement libre-service pour qu’ils puissent compléter le processus d’intégration.

Pour être rémunérés, ces employés doivent passer au statut « A » (Actif).
Les nouveaux employés ajoutés à l’aide de l’Assistant intégration sont ajoutés à la liste des effectifs avec le statut « N ». Pour être rémunérés, ces employés doivent passer au statut « A » (Actif).
- Accédez à la
-
Sélectionnez l’employé à activer.
Conseil : Vous pouvez trouver facilement l’employé voulu en sélectionnant uniquement le statut Nouvelle embauche dans les options de filtre.
- Cliquez sur Activer l’employé au bas de la page.
Un avertissement s’affiche.
- Cliquez sur Activer.
Le statut de l’employé devient « A » (Actif).

La fonction Documents d’entreprise permet de téléverser, gérer, approuver, partager et stocker des documents électroniques afin de réduire l’utilisation du papier. Afin de protéger votre système, les documents font l’objet d’une analyse antivirus pendant le téléversement.


- 1. Ouvrez la
-
Cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau document.
La fenêtre Propriétés des documents s'affiche.
-
Cliquez sur Parcourir pour sélectionner le document voulu.
Vous pouvez téléverser des documents .xlsx, .docx, .pdf, .jpeg et .png.
-
Sélectionnez le fichier à téléverser et cliquez sur Ouvrir.
TLe fichier sélectionné s'affiche dans le champ Nom du document. Vous pouvez le renommer au besoin.
- Vous pouvez sélectionner le type du document dans la liste Type (facultatif). Pour ajouter un type de document qui ne figure pas dans la liste, voir Powerpay Effectifs.
-
Au besoin, entrez le numéro de version du document.
-
Au besoin, sélectionnez ou entrez la date de la version.
- Au besoin, cochez la case Approbation de l'employé requise. L'employé pourra signer le document dans l'environnement libre-service.
- Au besoin, sélectionnez la date limite pour la signature de l'employé. Lorsqu'une date limite est fixée, elle s'affiche sur la page Documents d'entreprise.
-
Entrez la date d’échéance du document.
L’option Rappel de la date d’échéance des documents de l’entreprise permet d’envoyer une notification automatique et configurable par courriel avant l’échéance imminente d’un document de l’entreprise. Vous définissez l’horaire selon lequel vous souhaitez recevoir un rappel pour les éléments venant à échéance qui nécessitent une attention particulière. Utilisez cette option pour gagner du temps dans le suivi des dates d’échéance des documents et éliminer le risque de documents périmés.
Le rappel par courriel est envoyé à tous les utilisateurs Powerpay configurés sur la page Gestion des utilisateurs et des personnes-ressources. Si la fonction Sécurité fondée sur les rôles est activée, le rappel par courriel est envoyé à tous les utilisateurs ayant accès à la page Documents d’entreprise.
-
Sélectionnez le nombre de jours (1-14) avant l’échéance du document pour lequel vous souhaitez recevoir la notification par courriel dans le champ Jours à l’avance. Si vous ne voulez pas recevoir de rappel par courriel, sélectionnez Ne pas envoyer.
-
Cliquez sur Suivant.
La page de sélection d'employés s'affiche.
Utilisez cette page pour assigner le document à des employés. Vous pouvez filtrer la liste des employés par statut d'emploi, service et poste.
Pour sélectionner plusieurs employés, maintenez enfoncée la touche Ctrl et cliquez sur chaque employé voulu.
-
Sélectionnez le statut d'emploi, les services et les postes des employés auxquels vous voulez envoyer le document.
Par exemple, pour envoyer le document à tous les employés actifs des services 100 et 200, sélectionnez Actif dans la liste Statut, maintenez la touche Ctrl enfoncée et sélectionnez 100 et 200 dans la liste Service.
- Pour envoyer le document à tous les futurs employés qui répondent aux critères du filtre, cochez la case Inclure les nouveaux employés qui répondent à ces critères.
-
Cliquez sur Aperçu.
Les employés de la liste des effectifs qui répondent aux critères s’affichent.
-
Cochez la case dans l’en-tête pour effacer la sélection et cochez les cases individuelles des gens auxquels le document doit être envoyé.
- Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Le document est ajouté à la liste de la page Documents d'entreprise.
Le document est affiché dans l'environnement libre-service et
pour les employés sélectionnés.Répétez ces étapes pour ajouter d'autres documents.
Remarque : La limite de stockage est de 250 Mo par employé. La barre d'état située en haut de la page indique l'espace de stockage disponible.


Vous pouvez modifier les propriétés d'un document ou remplacer celui-ci. Cette fonction est utile dans les cas où le document a été mis à jour depuis qu'il a été téléversé ou lorsque vous téléversez accidentellement le mauvais document.
Une fois que vous téléversez un nouveau fichier ou un lien, l'application supprime le précédent.
- Ouvrez la
- Cliquez sur le bouton des propriétés
dans la colonne Action du document à modifier.
- Apportez les changements voulus, p. ex. téléverser une nouvelle version, modifier la date d'expiration ou ajouter ou modifier la date limite d'approbation du document.
-
Cliquez sur Enregister.
Le document est mis à jour dans la page Documents d'entreprise et pour tous les employés auxquels il est assigné.

- Ouvrez la
-
Cliquez sur le bouton ajouter un employé dans la colonne Action du document à modifier.
La page Ajouter des employés s’affiche
- Sélectionnez le statut d'emploi, les services et les postes des employés auxquels vous voulez envoyer le document.
- Pour envoyer le document à tous les futurs employés qui répondent aux critères du filtre, cochez la case Inclure les nouveaux employés qui répondent à ces critères.
-
Cliquez sur Aperçu.
Les employés de la liste des effectifs qui répondent aux critères s'affichent.
-
Les employés de la liste des effectifs qui répondent aux critères s’affichent et ils sont sélectionnés par défaut. Cochez la case dans l’en-tête pour effacer la sélection et cochez les cases individuelles des gens auxquels le document doit être envoyé.
-
Cliquez sur Suivant.
La page Vérification s’affiche.
-
La liste affiche tous les employés auxquels le document est déjà assigné (Actuel) et les employés additionnels sélectionnés dans la page précédente (Nouveau). Vérifiez que la liste est exacte.
- Cliquez sur le bouton Enregistrer.



Formulaire de configuration des codes liés aux demandes de congé..
Remarque : De nouveaux codes ou des modifications aux codes existants pourraient s’avérer nécessaires. Une fois que Ceridian a achevé cette étape, vous recevrez une confirmation par courriel et serez en mesure de poursuivre votre configuration des demandes de congé.

Le calendrier de l’entreprise comprend déjà tous les jours fériés. En tant qu’administrateur de la paie, vous pouvez ajouter des renseignements, comme les jours fériés observés par l’entreprise (congés personnalisés), au calendrier qui s’affiche pour tous les employés.
Pour obtenir d’autres renseignements sur le calendrier de l’entreprise, consultez la rubrique Configurer le calendrier de l’entreprise.

Utilisez la fonction Ajouter un nouveau jour férié pour ajouter des congés personnalisés particuliers à votre entreprise à votre calendrier. Lorsque vous ajoutez des congés personnalisés, soyez attentif aux provinces ou territoires auxquels ils s’appliquent. Le congé s’affichera dans les calendriers des employés pour tous les provinces ou territoires sélectionnés et sera utilisé pour calculer la durée des demandes de congé.
-
Accédez à
-
Cliquez sur Ajouter un nouveau jour férié.
-
Entrez le nom du nouveau jour férié en anglais et en français.
-
Sélectionnez la date du jour férié.
-
Sélectionnez les provinces ou territoires où le congé est observé.
-
Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Le jour férié est ajouté au calendrier et s’affiche dans la liste Événements sous le calendrier à la date du congé.

Les jours fériés obligatoires peuvent tomber une fin de semaine ou un autre jour férié prévu par votre entreprise. Dans ce cas, vous pouvez observer le jour férié obligatoire à une date différente.
Remarque : La date d’observation du congé est utilisée dans le calcul de la durée des demandes de congé. Il est important d’avoir les dates exactes avant la demande de congé de l’employé afin d’assurer l’exactitude du calcul du droit à congé.
-
Accédez à
-
Sélectionnez la date du jour férié obligatoire à modifier. Tous les événements pour la date sélectionnée s’affichent sous le calendrier dans la section Événements.
-
Cliquez sur la roue dentée
à côté du jour férié obligatoire à modifier.
La case est sélectionnée pour les provinces et territoires auxquels le jour férié obligatoire s’applique. Certains peuvent utiliser des noms différents pour le jour férié. Powerpay affiche l’autre nom du jour férié entre parenthèses pour chaque territoire ou province.
-
Cochez la case Observé.
-
Sélectionnez la date d’observation du congé.
Remarque : La date d'observation d'un jour férié doit se situer dans les cinq jours précédant ou suivant le jour férié.
-
Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Le jour férié s’affiche dans le calendrier à la nouvelle date d’observation du congé.


Les jours de travail sont les jours de la semaine que vos employés travaillent. Les heures quotidiennes normales correspondent au nombre d’heures qu’un employé travaille habituellement au cours d’un jour de travail. Les valeurs que vous configurez dans cette page sont les valeurs par défaut qui s’appliquent à tous les employés. Vous pouvez définir les jours de travail et les heures quotidiennes normales d’un employé individuel sous
Les valeurs définies pour des employés individuels remplacent les valeurs par défaut configurées ici.Remarque importante : Avant de mettre à jour les heures quotidiennes normales au niveau de l’entreprise, vous devez annuler toutes les demandes de congé en attente d’approbation et approuvées de l’ensemble des employés. Une fois le changement apporté, entrez de nouveau les demandes de congé.
-
Accédez à
-
Dans le champ Heures quotidiennes normales, entrez le nombre d’heures que vos employés travaillent habituellement dans une journée. Pour chaque jour complet de congé d’un employé, il s’agit du nombre d’heures qui est déduit du solde de l’employé et du nombre d’heures qui est payé si le droit à congé est lié à un code de paie.
-
Sélectionnez les jours de la semaine que vos employés travaillent habituellement.
Lorsqu’un employé fait une demande de congé, Powerpay utilise les jours sélectionnés pour calculer le nombre de jours de congés pris. Si la demande s’étend sur un jour non sélectionné, Powerpay n’inclut pas ce jour dans le calcul.
-
Cliquez sur Enregistrer.


Vos droits à congé standard sont déjà configurés en fonction de vos paramètres de paie. Passez-les en revue dans la section Droits à congé standard sous
Remarque : La fonctionnalité d’historique de l’importation sera disponible dans une prochaine version.
-
Accédez à
-
Passez en revue les droits à congé standard configurés pour votre liste de paie.
-
(facultatif) Cliquez sur le nombre dans la colonne Assigné à de chaque droit à congé pour passer en revue la liste des employés auxquels le droit à congé est attribué. La liste comprend tous les employés associés au régime avec un taux d’accumulateur pour le droit à congé sous
-
Pour ajouter ou supprimer un employé de la liste, consultez Afficher, ajouter et modifier les renseignements relatifs aux droits à congé d’un employé
-
Cliquez sur le bouton Feuille de calcul pour télécharger un fichier CSV de l’employé à qui le droit à congé est attribué.
-
-
(facultatif) Cliquez sur la roue dentée dans la colonne Action du droit à congé pour :
-
Mettre à jour la description du droit à congé. Il s’agit de la raison qui s’affiche dans la liste Raison pour les employés de l’environnement libre-service lorsqu’ils font une demande de congé.
-
Afficher le code de paie lié au droit à congé.
-
-
Cliquez sur Enregistrer.
Powerpay vous permet de configurer et de passer en revue vos droits à congé avant de les rendre disponibles pour les employés. Après avoir validé et terminé la configuration de vos droits à congé standard, vous devez accorder l’accès à vos employés pour qu’ils demandent un droit à congé en utilisant la fonction de demande de congé dans l’environnement libre-service.
-
Accédez à
-
Dans la section Droits à congé standard, cochez la case Autoriser la consultation par les employés de chaque droit à congé standard pour que les employés auxquels les droits à congé sont attribués puissent demander les droits en utilisant la fonction de demande de congé dans l’environnement libre-service.
Remarque : La case Autoriser la consultation par les employés ne peut pas être décochée après qu’un employé sur la liste de paie ait fait une demande de congé pour la même raison dans l’environnement libre-service.
-
Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Pour obtenir d’autres renseignements sur la configuration de votre liste de paie aux fins des demandes de congé, consultez la rubrique Configuration du compte de la fonction Demande d’absence.


En plus du droit à congé standard, votre entreprise peut avoir besoin d’autres options de droit à congé. Powerpay vous permet d’ajouter des droits à congé personnalisés.
Les droits à congé personnalisés définissent les codes de paie et les raisons qu’un employé peut sélectionner lorsqu’il fait une demande de congé. Ils déterminent la façon dont les employés cumulent des droits qui leur donnent accès à des avantages comme des congés de maladie ou les congés pour raisons personnelles. Ils englobent plusieurs éléments qui définissent :
-
Quand ou à quelle fréquence les employés reçoivent leurs avantages. Par exemple, vous pouvez définir que les employés cumulent un congé de deuil annuellement ou qu’ils se voient accorder un solde illimité.
-
Combien d’unités de chaque avantage vos employés reçoivent. Les unités peuvent correspondre à des jours ou à des heures. En liant un solde à un droit à congé, comme un congé de maladie, Powerpay déduit automatiquement le nombre d’unités utilisées du solde lorsque le droit est enregistré dans la feuille de présence de l’employé. Par exemple, lorsque le solde du congé pour la flexibilité en milieu de travail est lié au droit à congé flexibilité en milieu de travail, Powerpay déduit automatiquement le solde de façon appropriée chaque fois qu’une demande de congé d’un employé est approuvée, et le droit à congé flexibilité en milieu de travail s’affiche dans la feuille de présence de l’employé. Le nombre d’unités déduit du solde dépend de la durée de la demande approuvée, ainsi que des heures quotidiennes normales et des jours de travail de l’employé. Si un employé prend deux jours de congé pour flexibilité en milieu de travail, Powerpay déduit deux jours du solde flexibilité en milieu de travail.
-
Si le droit à congé autorise les employés à s’absenter indéfiniment.
-
Si les employés sont autorisés à dépasser leur solde ou à reporter leur solde d’une année à l’autre.
-
Accédez à
-
Dans la section Droits à congé personnalisés, cliquez sur Ajouter un droit personnalisé.
-
Entrez une description pour le droit à congé en anglais et en français. La description s’affiche dans la liste Raison pour les employés de l’environnement libre-service lorsqu’ils font une demande de congé.
-
Cliquez sur Suivant.
-
(facultatif) Sélectionnez un code de paie pour lier le droit à congé à un code de paie existant dans Powerpay.
Les codes de paie sont utilisés pour que le congé soit payé à l’employé. Les demandes de congé approuvées sont ajoutées à la feuille de présence dans la période de paie applicable. Si aucun code de paie n’est sélectionné, la demande servira uniquement au suivi des heures dans Powerpay; les heures ne seront pas payées et ne figureront pas sur le bulletin de paie de l’employé ni sur le registre de paie. Par exemple, vous pouvez créer un droit à congé associé à la description « Congé sans paie » sans le lier à un code de paie pour créer un accumulateur.
Remarque : L’exemple ci-dessus nécessite une rectification de la feuille de présence afin que l’employé salarié NE reçoive PAS son plein salaire pour la période de paie.
Pour faire le suivi des heures des employés sans taux ni salaire permanent, créez un droit à congé personnalisé sans le lier à un code de paie. P. ex., les employés rémunérés à la commission.
-
(Facultatif) Sélectionnez un code d’importation (maximum de quatre caractères alphanumériques), si vous souhaitez importer un historique du droit à congé.
Si un code d’importation n’a pas été entré pendant la configuration du droit à congé personnalisé et que les employés utilisent déjà le droit à congé personnalisé pour des demandes de congé, le code d’importation ne peut pas être ajouté et les soldes du droit à congé devront être saisis manuellement.
Remarque importante : Si un code d’importation n’a pas été entré pendant la configuration du droit à congé personnalisé et que les employés utilisent déjà le droit à congé personnalisé pour des demandes de congé, le code d’importation ne peut pas être ajouté et les soldes du droit à congé devront être saisis manuellement.
Pour obtenir plus de détails à ce sujet, consultez la rubrique Importation des soldes de droits à congé personnalisés.
-
Cliquez sur Suivant.
Un message s’affiche avec la description du code de paie.
-
Cliquez sur Suivant.
-
Sélectionnez les options qui définissent votre droit à congé personnalisé :
-
Le droit à congé autorise-t-il les employés à s’absenter indéfiniment?
-
À quel moment de l’année le droit annuel est-il attribué?
-
Quel solde est attribué pour la période sélectionnée? Il s’agit du solde octroyé aux employés auxquels le droit à congé est attribué lorsque le jour de l’attribution annuelle est atteint. Les employés auxquels le droit à congé est attribué reçoivent un solde de zéro par défaut. Après avoir attribué le droit à congé à un employé, vous pouvez rajuster le montant d’attribution pour l’année en cours. Consultez «Powerpay Effectifs » pour en savoir plus.
-
Les employés peuvent-ils excéder le solde qui leur est attribué et créer un solde négatif?
Si vous souhaitez permettre aux employés de demander congé pour une année ultérieure, vous devez sélectionner Oui pour cette option.
-
Le solde est-il reporté d’une année à l’autre?
-
-
Cliquez sur Suivant.
-
Sélectionnez les employés auxquels attribuer le droit à congé.
-
Filtrez les employés selon le statut, le service, le poste, le type d’emploi et la province d’emploi. Appuyez sur la touche Ctrl pour sélectionner plusieurs filtres.
-
Pour que le droit à congé personnalisé soit attribué aux futurs employés qui répondent aux mêmes critères, cochez la case Sélectionner automatiquement ce droit à congé dans le processus de nouvelle embauche pour tous les futurs employés si ces critères sont remplis.
-
-
Cliquez sur Aperçu pour vérifier les employés auxquels le droit à congé personnalisé sera attribué. Tous les employés qui remplissent les critères sélectionnés s’affichent et sont sélectionnés par défaut.
-
Décochez la case pour les employés auxquels le droit à congé personnalisé NE devrait PAS être attribué.
-
Cliquez sur Enregistrer.

La section Droits à congé de
affiche tous les droits à congé personnalisés attribués à l’employé sélectionné dans la liste des effectifs. Vous pouvez attribuer des droits à congé supplémentaires à l’employé et entrer le solde pour chaque droit.Lorsque vous configurez pour la première fois un droit à congé personnalisé, les soldes initiaux peuvent être importés ou entrés manuellement. Pour obtenir plus de renseignements sur l’importation, consultez la rubrique Importation des soldes de droits à congé personnalisés.
-
Accédez à
-
Sélectionnez l’employé dont vous voulez rectifier le solde de droit à congé personnalisé dans la liste des effectifs.
La section Droits à congé affiche les droits à congé personnalisés attribués à l’employé sélectionné.
-
Cliquez sur la roue dentée
dans la colonne Action du droit à congé.
-
Entrez le solde rectifié. Par exemple, si un employé est embauché en milieu d’année, vous pouvez rectifier le solde en conséquence.
-
Cliquez sur Enregistrer.
Le solde rectifié est attribué à l’employé sélectionné et s’affiche dans la section Droits à congé.
Conseil : Il suffit d’entrer un solde initial lorsque vous configurez le droit à congé personnalisé. Les années suivantes, le montant accordé est appliqué automatiquement.

Après avoir terminé la configuration de vos droits à congé personnalisés, vous devez accorder l’accès à vos employés pour qu’ils demandent le droit à congé en utilisant la fonction de demande de congé dans l’environnement libre-service.
-
Accédez à
-
Dans la section Droits à congé personnalisé, cochez la case Autoriser la consultation par les employés pour que les employés auxquels le droit à congé est attribué puissent demander le droit en utilisant la fonction de demande de congé dans l’environnement libre-service.
Remarque : La case Autoriser la consultation par les employés ne peut pas être décochée après qu’un employé sur la liste de paie ait fait une demande de congé pour la même raison dans l’environnement libre-service.
Remarque : Il se peut qu’un employé ne puisse pas faire une demande de droit à congé en utilisant l’environnement libre-service, même si le droit lui est attribué et que la case Autoriser la consultation par les employés est cochée, si le statut de l’employé a changé et qu’il ne répond plus aux critères associés au droit à congé. Par exemple, un droit à congé est configuré pour les employés Actifs et l’employé est En congé.
Remarque : Autoriser la consultation par les employés s’applique uniquement aux employés qui affichent le statut Actif, Nouvelle embauche et En congé.
-
Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Pour obtenir d’autres renseignements sur la configuration de votre liste de paie aux fins des demandes de congé, consultez la rubrique Configuration du compte de la fonction Demande d’absence.


La section Droits à congé de
affiche tous les droits à congé personnalisés attribués à l’employé sélectionné dans la liste des effectifs. Vous pouvez attribuer des droits à congé personnalisés supplémentaires à l’employé et entrer un solde actuel pour chaque droit.-
Accédez à
-
Sélectionnez l’employé auquel attribuer le droit à congé personnalisé dans la liste des effectifs.
La section Droits à congé affiche les droits à congé personnalisés attribués à l’employé sélectionné.
-
Dans la section Droits à congé, cliquez sur Assigner des montants additionnels.
Une liste de droits à congé personnalisés configurés pour la liste de paie et pouvant être attribués s’affiche. Si le droit à congé personnalisé est lié à un code de paie, il s’affiche dans la colonne Code de paie. La colonne Montant annuel accordé affiche le nombre de jours ou d’heures accordé automatiquement à l’employé. Les droits à congé qui sont déjà attribués à l’employé sont désactivés.
-
Cochez la case du droit à congé à attribuer à l’employé sélectionné. Si le solde attribué à l’employé diffère du droit annuel, entrez le solde voulu dans le champ Droit initial du droit à congé.
Entrez le solde qui doit être attribué à l’employé dans le champ Droit initial du droit à congé. Par exemple, si un employé est embauché en milieu d’année, vous pouvez rectifier le solde en conséquence.
-
Cliquez sur Enregistrer.
Les droits à congé sélectionnés s’affichent dans la liste Droits à congé pour l’employé sélectionné avec les soldes appropriés.

La section Droits à congé de
affiche tous les droits à congé personnalisés attribués à l’employé sélectionné dans la liste des effectifs. Vous pouvez attribuer des droits à congé supplémentaires à l’employé et entrer le solde pour chaque droit. Par exemple : Si un employé est embauché en milieu d’année, vous pouvez rectifier le solde en conséquence.-
Accédez à
-
Sélectionnez l’employé dont vous voulez rectifier le solde de droit à congé personnalisé dans la liste des effectifs.
La section Droits à congé affiche les droits à congé personnalisés attribués à l’employé sélectionné.
-
Cliquez sur la roue dentée
dans la colonne Action du droit à congé.
-
Entrez le solde rectifié.
-
Cliquez sur Enregistrer.
Le solde rectifié est attribué à l’employé sélectionné et s’affiche dans la section Droits à congé.

Les droits à congé personnalisés peuvent être supprimés pour des employés individuels sous
Une fois qu’un droit à congé est supprimé :-
le droit à congé ne pourra plus être sélectionné dans la liste Raison lorsque l’employé fait une demande de congé dans l’environnement libre-service;
-
le solde actuel du droit à congé doit être zéro ou illimité.
-
Accédez à
-
Sélectionnez l’employé dont vous voulez supprimer le droit à congé personnalisé dans la liste des effectifs.
La section Droits à congé affiche les droits à congé personnalisés attribués à l’employé sélectionné.
-
Dans la section Droits à congé, cliquez sur la poubelle
dans la colonne Action pour le droit à congé à supprimer.
Un message d’avertissement s’affiche :
-
Cliquez sur Supprimer.

-
Accédez à
-
Sélectionnez l’employé dont vous voulez vérifier les soldes de droits à congé dans la liste des effectifs.
La section Droits à congé affiche les droits à congé personnalisés attribués à l’employé sélectionné.
La colonne Solde actuel affiche le solde de chaque droit à congé attribué à l’employé.

Utilisez le tableau Historique des soldes de droits à congé pour afficher et faire le suivi de l’historique complet de chaque droit à congé d’un employé sélectionné.
-
Accédez à
-
Sélectionnez l’employé dont vous voulez vérifier l’historique des soldes de droits à congé dans la liste des effectifs.
La section Historique des soldes de droits à congé affiche l’historique complet des droits à congé de l’employé sélectionné.
La liste est affichée en ordre alphabétique des droits à congé, puis par date de transaction (de la plus récente à la plus ancienne).
-
(facultatif) Cliquez sur le bouton Feuille de calcul pour exporter l’historique des soldes de droits à congé dans un format CSV.

-
Accédez à
-
Passez en revue les droits à congé standard configurés pour votre liste de paie. Si vous avez besoin de droits à congé standard supplémentaires, veuillez communiquer avec l’équipe de prestation de services.
-
Cliquez sur le nombre dans la colonne Assigné à de chaque droit à congé pour passer en revue la liste des employés auxquels le droit à congé est attribué. La liste comprend tous les employés associés au régime avec un taux d’accumulateur sous
-
Pour ajouter ou supprimer un employé de la liste, consultez Afficher, ajouter et modifier les renseignements relatifs aux droits à congé d’un employé
-
Cliquez sur le bouton Feuille de calcul pour télécharger un fichier CSV de l’employé à qui le droit à congé est attribué.
-

Les demandes de congé d’un employé peuvent être traitées par son gestionnaire ou par l’administrateur de la paie. Le gestionnaire est la personne désignée dans le champ Relevant de, sous la section Affectation de travail de
Lorsqu’un employé soumet une demande d’absence, celle-ci est envoyée à son gestionnaire aux fins d’examen et d’approbation dans l’environnement libre-service de Powerpay. L’administrateur de la paie peut gérer les demandes de congé dans Powerpay sans accéder à l’environnement libre-service.
Pour obtenir d’autres renseignements, consultez la rubrique Gérer les demandes de congé.

-
Accédez à
Un tableau affiche toutes les demandes en attente d’approbation.
-
Cliquez sur la roue dentée
dans la colonne Action de la demande à approuver ou refuser.
Les détails de la demande de congé s’affichent.
-
Passez en revue les détails de la demande de l’employé. Cela comprend les champs Raison, Date de début, Date de fin, Types de demande, Heure de début (journée partielle), Heure de fin (journée partielle) et Commentaires de l’employé.
Remarque : Si vous approuvez une demande pour une période de paie antérieure, vous devez mettre à jour les montants cumulés dans la page Feuille de présence pour la période de paie appropriée. Si vun gestionnaire approuve une demande pour une période de paie antérieure dans l’environnement libre-service, vous recevez un courriel de notification et devez mettre à jour les montants cumulés dans la page Feuille de présence pour la période de paie appropriée. Pour en savoir plus, consultez « Rectifier une période de paie antérieure en raison d’une demande de congé ».
-
Ajouter tout commentaire de l’approbateur.
-
Cliquez sur Approuver ou Refuser.
Remarque : Lorsqu’on verse l’indemnité de vacances au moyen de droits à congé personnalisés au lieu des droits à congé standard et que les sommes ouvrant droit aux vacances sont versées à un employé, il faut rajuster manuellement le solde de l’accumulateur de vacances. Le pourcentage cumulé sur les sommes ouvrant droit aux vacances n’est pas automatiquement ajouté à l’accumulateur, p. ex., le montant de vacances accumulé sur les montants versés de l’indemnité de vacances.

-
Accédez à la
-
Passez en revue le calendrier pour trouver toutes les demandes de congé approuvées pour l’employé.
-
Sélectionnez la date avec la demande approuvée sur le calendrier.
La demande s’affiche dans la liste Événement au bas de la page.
-
Cliquez sur la poubelle
située à droite de la demande pour la supprimer.
Un message de confirmation s’affiche.
-
Cliquez sur Annuler la demande.

-
Accédez à
Un tableau affiche toutes les demandes en attente d’approbation.
-
Passez en revue le tableau pour trouver toutes les demandes de congé en attente d’approbation pour l’employé.
-
Si nécessaire, cliquez sur la roue dentée
dans la colonne Action afin d’approuver ou de refuser la demande.
Les détails de la demande de congé s’affichent.
-
Cliquez sur Approuver ou Refuser.

-
Accédez à
-
Passez en revue le calendrier pour trouver toutes les demandes de congé approuvées pour l’employé.
-
Sélectionnez la date avec la demande approuvée sur le calendrier.
La demande s’affiche dans la liste Événement au bas de la page.
-
Passez en revue les détails de la demande dans la liste Événement.
-
S’il y a lieu, cliquez sur la poubelle
située à droite de la demande pour la supprimer.
Un message de confirmation s’affiche.
-
Cliquez sur Annuler la demande.
-
Répétez les étapes 2 à 6 pour toutes les demandes de congé approuvées pour l’employé.