Traiter votre dernière paie de l'année

Il est préférable que toutes les modifications devant figurer sur les feuillets T4 et les relevés 1 soient enregistrées dans le fichier principal avant le dernier traitement de l'année ou au cours de sa production.

  • les écritures de contrepassation et les chèques manuels doivent avoir été entrés (rectifications des cumuls des employés et rectifications des remises en conséquence, qu'il s'agisse d'additions ou de soustractions);
  • les avantages sociaux imposables qui n'ont pas été traités avec les données de la paie doivent avoir été saisis;
  • tous les noms, adresses et NAS doivent être exacts;
  • tous les écarts relatifs au RPC/RRQ, à l'AE et au RQAP doivent avoir été corrigés.

Cela n'est cependant pas toujours possible, car il se peut que certains renseignements ne soient disponibles qu'au début de la nouvelle année. Par exemple, les facteurs d’équivalence.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que toutes les rectifications de fin d'année sont correctement soumises à l'aide des bons codes système selon la méthode de saisie que vous utilisez. Afin de vous assurer que ces corrections modifient votre fichier principal de 2024 et non celui de 2025, un traitement spécial doit être créé. On l'appelle le traitement de rectification de fin d'année ou traitement Y.

Remarque : Des frais supplémentaires sont facturés pour ce service.

Voir aussi