Traitements supplémentaires - Liste de contrôle

Les étapes suivantes proposent un ordre d’exécution des tâches nécessaires à la production d’un traitement supplémentaire. Vous pouvez utiliser cette liste de tâches comme aide-mémoire énumérant ce que vous devez accomplir.

Remarque : Les tâches énumérées ci-dessous avec la mention Facultatif pourraient aussi être accomplies lors d’un traitement régulier. Powerpay enregistrera et affichera ces changements permanents dans les pages liées au traitement supplémentaire.

Si vous lancez un traitement pour un RE sans paiement, consultez la rubrique Création d'un traitement de RE.

Comment créer un traitement supplémentaire entre deux traitements réguliers (aperçu) :

  1. Création d'un traitement de la paie supplémentaire.
  2. Ouvrez la période de paie du traitement supplémentaire. Cliquez sur le menu « Période de paie », puis sur « Saisie » après avoir sélectionné la période de paie désirée.
  3. Contrepassez, s’il y a lieu, les données erronées entrées au cours du traitement précédent. Accédez à la page ContrepassationFermé. Dans le menu Paie, cliquez sur Rectifications > Contrepassation. et entrez les valeurs appropriées. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Contrepasser les paiements erronés produits avant la période de paie courante.
  4. (si nécessaire) Émettez un contre-ordre sur les paiements erronés pour un employé. Pour des consignes relatives aux contre-ordres, consultez la rubrique Contre-ordre relatif à un chèque ou à un dépôt direct d'un employé.
  5. Enregistrez au besoin tout chèque manuel émis avant cette période de paie. Ouvrez la page Chèque manuel.Fermé Dans le menu Paie, cliquez sur Rectifications > Chèque manuel. et entrez les données du chèque manuel. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Enregistrer les chèques manuels émis avant la période de paie courante.
  6. Au besoin, changez le statut de l’employé. Accédez à la page Changement de statut / RE.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez RE / Changement de statut de l'employé > Changement de statut / RE. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Changer le statut d'un employé.
  7. Remplissez ou modifiez au besoin le dossier de l’employé (y compris les renseignements de base relatifs à l’impôt). Allez à la page Dossier d'employé.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Embauche/Profil > Dossier d'employé.
  8. Au besoin, définissez, supprimez ou modifiez les données relatives aux dépôts directs. Accédez à la page Dépôt direct.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Embauche/Profil > Dépôt direct. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Configurer un dépôt direct pour un employé .
  9. Définissez, supprimez ou modifiez les taux, les facteurs ou les gains permanents. Accédez à la page Taux, facteurs et gains permanents.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Paiement régulier > Taux, facteurs et gains permanents. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Définir des taux, des facteurs et des gains permanents.
  10. Ouvrez la page Feuille de présence.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Paiement régulier > Feuille de présence. Si un second paiement est requis, ouvrez la page Feuille de présence - Deuxième paiement.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Deuxième paiement > Feuille de présence - Deuxième paiement.
    1. Sélectionnez la période visée par l’exonération du RPC/de la RRQ.
    2. Entrez toutes les heures et tous les gains dus à l’employé, ainsi que les montants de substitution relatifs au salaire et les paies de vacances (s’il y a lieu pour ce traitement supplémentaire). Pour en savoir plus sur l’enregistrement de la paie de vacances Avec congé et Sans congé, consultez la rubrique Scénarios de paie de vacances.
    3. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

      Remarque : Lors d’un traitement supplémentaire, SEULES les données entrées génèrent un paiement. Ainsi, aucun salaire ni gain permanent n’est versé à moins d’être entré en tant que montant de substitution ponctuel.

      Remarque : Lors d'un traitement supplémentaire, l'option par défaut de la période visée est Versement supplémentaire Sans congé, ce qui indique que l'exonération du RPC/de la RRQ NE sera PAS utilisée. Cela est nécessaire si vous produisez la différence pour un paiement insuffisant puisqu’un employé n’a droit qu’à une seule exonération par période de paie. Cependant, si vous avez omis de rémunérer un employé lors du traitement régulier et produisez maintenant le paiement, sélectionnez la période appropriée dans la zone de liste Période visée.

  11. Si nécessaire, rectifiez les gains assurables. Accédez à la page Rectifications des gains assurables.Fermé Dans le menu Paie, cliquez sur RE / Changement de statut de l'employé > Rectifications des gains assurables.

    1. Sélectionnez une option à partir du menu déroulant Mesure à prendre, puis cliquez sur Suivant.
    2. Faites toutes les rectifications nécessaires qui n’ont pas été traitées avec une correction manuelle ou une contrepassation. Si vous avez besoin d’aide, communiquez avec l’équipe de prestation de services.
    3. Cliquez sur le bouton Enregistrer.
  12. Entrez les valeurs ponctuelles pour Une seule paie relatives aux retenues et cotisations. Accédez à la page Retenues et cotisations.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Paiement régulier > Retenues et cotisations. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Prélèvement des retenues et cotisations lors d'un traitement supplémentaire.

    Facultatif : Entrez les changements (ou les ajouts) permanents à apporter aux retenues et cotisations.

  13. Entrez les changements ou les ajouts ponctuels pour Une seule paie à apporter à l’impôt au RPC/à la RRQ et à l’AE. Accédez à la page Retenues obligatoires.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Paiement régulier > Retenues obligatoires.
  14. Saisissez les substitutions ponctuelles pour les saisies-arrêts, si nécessaire. Pour obtenir plus de détails à ce sujet, consultez la rubrique Entrez un montant ponctuel pour une saisie-arrêt.
  15. Équilibrez les totaux et consultez les messages d’avertissement. Accédez à la page Vérification .Fermé Dans le menu Traitement, sélectionnez Vérification.
  16. Demandez un aperçu des résultats, vérifiez les montants de paie nette des employés et prenez note des nouveaux messages d’avertissement. Accédez à la page Demander.Fermé Dans le menu Traitement , cliquez sur Aperçu des résultats > Demander. et cliquez sur Demander.
  17. Transmettez votre liste de paie pour traitement. Cliquez sur Traitement > Soumettre, puis sur le bouton Transmettre les données pour traitement.