Préparer le traitement de la paie – liste de tâches

Conseil : Les étapes suivantes proposent un ordre d'exécution des tâches nécessaires à la production d'un traitement régulier. Vous pouvez utiliser cette liste de tâches comme aide-mémoire énumérant ce que vous devez accomplir. Les différentes étapes ne sont pas expliquées en détail car des renseignements supplémentaires au sujet de chaque étape sont présentés dans ce guide.

Étapes

Comment produire un traitement régulier (aperçu) :

  1. Créez un traitement régulier (si ce n'est déjà fait). Cliquez sur l'onglet Période de paie, puis sur Création d'un traitement régulier. Pour obtenir plus de détails à ce sujet, consultez la rubrique Créer une période de paie.
  2. Entrez les valeurs relatives à la période de paie. (Si vous décidez plus tard d'apporter des changements aux données de la période de paie, accédez au menu Période de paie et cliquez sur le numéro de la période de paie courante.)

  3. Accédez à la période de paie du traitement régulier. Cliquez sur l'onglet Période de paie, puis sur le bouton Saisie de la période de paie courante.

  4. Contrepassez, s'il y a lieu, les données erronées entrées au cours du traitement précédent. Ouvrez la page ContrepassationFermé. Dans le menu Paie, cliquez sur Rectifications > Contrepassation. et entrez les valeurs appropriées. Pour en savoir davantage sur la contrepassation de paiements, consultez la section Contrepasser les paiements erronés produits avant la période de paie courante.
  5. Enregistrez au besoin tout chèque manuel émis avant cette période de paie. Ouvrez la page Chèque manuel.Fermé Dans le menu Paie, cliquez sur Rectifications > Chèque manuel. et entrez les données du chèque manuel. Pour plus d'information, voir Enregistrer les chèques manuels émis avant la période de paie courante.
  6. Au besoin, changez le statut de l'employé. Ouvrez la page Changement de statut / RE.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez RE / Changement de statut de l'employé > Changement de statut / RE. Pour obtenir plus de détails à ce sujet, consultez la rubrique Changer le statut d'un employé.
  7. Remplissez ou modifiez au besoin le dossier de l'employé (y compris les renseignements de base relatifs à l'impôt). Ouvrez la page Dossier d'employé.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Embauche/Profil > Dossier d'employé.

    • Dans le cas d'un nouvel employé, cliquez sur le bouton Nouvel employé. (Pour en savoir plus au sujet de l'embauche d'un employé, consultez la section À propos de l'embauche d'un nouvel employé.)

    • Pour modifier le dossier d'un employé existant, sélectionnez le nom de l'employé dans la liste et entrez les changements à sa situation.

  8. Au besoin, définissez, modifiez ou supprimez les données relatives aux dépôts directs. page Dépôt direct.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Embauche/Profil > Dépôt direct. Pour obtenir plus de détails à ce sujet, consultez la rubrique Configurer un dépôt direct pour un employé .

  9. Au besoin, définissez, modifiez ou supprimez les taux, les facteurs ou les gains permanents. page Taux, facteurs et gains permanents.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Paiement régulier > Taux, facteurs et gains permanents. Pour obtenir plus de détails à ce sujet, consultez la rubrique Définir des taux, des facteurs et des gains permanents.

  10. Entrez, dans la page Feuille de présence, toutes les heures et tous les gains dus à l'employé ainsi que les montants de substitution relatifs au salaire. page Feuille de présence.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Paiement régulier > Feuille de présence. Pour obtenir plus de détails à ce sujet, consultez la rubrique Entrez les données de la paie en utilisant la page Feuille de présence et Saisir des substitutions de salaire.

  11. Au besoin, définissez, modifiez ou supprimez les retenues ou les cotisations patronales. page Retenues et cotisations.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Paiement régulier > Retenues et cotisations. Pour obtenir plus de détails à ce sujet, consultez la rubrique Ajouter ou changer des retenues et cotisations.

  12. Au besoin, définissez, modifiez ou supprimez toute remarque spéciale à l'égard de l'impôt. page Traitement régulier – Paiement régulier.Fermé Dans le menu Entreprise, sélectionnez Configuration de la saisie rapide > Traitement régulier – Paiement régulier. Pour obtenir plus de détails à ce sujet, consultez la rubrique Définir des mesures spéciales à l'égard de l'impôt.

  13. Équilibrez les totaux et consultez les messages d'avertissement. page Vérification .Fermé Dans le menu Traitement, sélectionnez Vérification.

  14. Demandez un aperçu des résultats, vérifiez les montants de paie nette des employés et prenez note des nouveaux messages d'avertissement. page Demander.Fermé Dans le menu Traitement , cliquez sur Aperçu des résultats > Demander.

  15. Transmettez votre liste de paie pour traitement. page Soumettre paie.Fermé Cliquez sur le menu Traitement et sélectionnez Soumettre paie.